Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

22 octobre 2018

Tarte Alsacienne aux Pommes et au Gewurztraminer

Cette année est une année à pommes, en tous cas en Alsace et cela malgré la sécheresse.

Mais comme elles ne se conservent pas très bien, il faut donc les consommer ou les transformer au plus vite. J'en fais de la compote que je garde au congélateur dans de petits pots en verre, des jus ou des tartes comme celle-ci sur une base de pâte sablée, avec un petit truc en plus bien de chez nous : le Gewurztraminer. 

Préparation : 30 minutes Cuisson : 35 minutes Recette : Alsacienne

Tarte aux Pommes alsace

Ingrédients pour 6 personnes : pour la pâte sablée : 250 g farine T45, 150 g beurre doux froid, 40 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre glace, 1 pincée de fleur de sel, 1 oeuf entier(50g). Pour la garniture600 g de pommes reinettes, 50 cl de Gewurztraminer, 1 càs de sucre, 1/4 c.à c. de gingembre moulu, 1/2 baton de cannelle (2 cm environ). Pour le flan : 3 gros œufs, 2 càs de sucre semoule.

Mettez la farine, le beurre froid en morceau et la poudre d'amande dans un grand bol. Sablée la pâte en mélangeant les ingrédients avec vos doigts de façon à obtenir une texture proche de celle du sable. Ajoutez la fleur de sel, le sucre glace et l'oeuf puis malaxez rapidement avec la main de manière à obtenir une boule bien homogène. Fraisez votre pâte, c'est à dire écrasez 3 ou 4 fois la pâte avec la paume de votre main pour vérifier qu'il n'y ai plus de morceaux de beurre. Enfin entre deux feuilles de papier cuisson abaissez sur un centimètre votre pâte et mettez le tout au minimum 1/2 heure au frigo. Il est possible de préparer cette pâte la veille.
Épluchez les pommes, retirez le cœur et les pépins et coupez-les en tranches.
Mettez-les dans une casserole avec le Gewurz. et les épices. Faites cuire à feu doux pendant 8 minutes. Égouttez-les.
.
Préchauffez votre four à 180°C. 
.
Farinez votre plan de travail, retirez le papier cuisson et abaissez la pâte sablée sur 5 mm. Avec une fourchette piquez légèrement votre pâte sans faire de trou dedans. Retournez la pâte et déposez-la dans un joli moule généreusement beurré en terre cuite si vous en avez un . Remettez une des feuilles de papier cuisson dessus, lestez avec des billes d'argile (ou autres) et faites cuire à blanc pendant 15 minutes, partie plutôt basse du four.
 
Pendant ce temps, dans un bol battez les œufs entiers avec le sucre.

Déposez les tranches de pommes sur la pâte cuite à blanc, puis versez les œufs.

Enfournez pour 15 à 20 minutes environ selon votre four, toujours à 180°C, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Démoulez sur une grille et laissez tièdir avant de servir avec un petit verre de vin blanc d'Alsace ou une boisson chaude.

Posté par ciboulette21 à 12:19 - Recettes alsaciennes sucrées - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Tarte Alsacienne aux Pommes et au Gewurztraminer

    Top !

    Posté par Staffi, 24 octobre 2018 à 17:38 | | Répondre
Nouveau commentaire