Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
14 juin 2013

C'est la Belle Saison des Fleurs d'Acacia

En ce moment, les acacias sont en fleur et il y en a un superbe, juste à côté de chez nous. Il parfume tout le jardin. Une douce odeur de miel nous chatouille les narines.

Mais on fait quoi avec des fleurs d'acacia, mis à part les traditionnels beignets ?

Des provisions pour l'hiver ... de la gelée de fleurs d'acacia aux amandes grillées.

fleurs_acacia12

Alors, si vous avez un gentil papa comme le mien, parlez-lui de votre envie de faire de la gelée et il frappera peu de temps après à votre fenêtre, pour vous apporter un sac rempli de fleurs d'acacia toutes fraîches.

fleurs_acacia11

Donc voilà ... y-a du boulot !

fleurs_acacia13

Et ça, c'est le résultat d'une 1/2 heure de tri. Tiges, feuilles, fleurs fanées d'un côté et fleurs fraîches de l'autre.

C'est joli et ça sent divinement bon...

Après quoi, il suffit de faire macérer les fleurs dans une grande bassine d'eau froide pendant 4 ou 5 heures minimum, mais 12 heures c'est mieux. Remuez de temps en temps en passant. Enfin filtrez le jus obtenu (2 litres environ) et mettez au frais.

Demain, on en fera de la gelée de fleurs d'acacia aux amandes grillées.

A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merciiii Adjugé pour une nuit dans l'eau froide alors ! ;-)
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> Evidemment, le message précédent est déjà ancien, mais la réponse est encore attendue ;-))))))))))))
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> Nous allons suivre votre recette pour faire notre 1ère gelée d'acacia.<br /> Nous avons une petite question: faut-il laisser macérer les fleurs dans l'eau chaude ou froide?<br /> Merci :)
Répondre
C
J4ai fait de la gelée d'acacia l'année dernière et j'avais adoré ! Malheureusement cette année la pluie vient de mettre un terme définitif aux belles Grappes d'acacia !
Répondre
T
Quelle récolte ! Je t'envie, j'adore leur parfum...
Répondre
Publicité
Publicité