Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, quelques conseils, mes photos de voyage...

27 septembre 2008

TERRINE DE LAPIN, PISTACHES ET ZESTES D'ORANGES

Préparation : très longue (au moins 1 heure) + 20 minutes de marinade
Cuisson : 2 heures
Recette : fine et savoureuse, à préparer la veille.

terrine_de_lapin

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES
300 g (net sans les os) de lapin fermier = environ 4 râbles et 4 cuisses
140 g de foie de lapin
150 g de barde
300 g de chair à saucisse (saucisse blanche crue)
70 g de pistaches salées et décortiquées
2 oranges bio
2 oeufs
5 cl de cognac
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel et poivre

 

terrine_de_lapin1

Prélevez le zeste des oranges bio avec un zesteur et pressez le jus.

Désossez les morceaux de lapin.

Salez et poivrez les râbles dans une assiette, arrosez de cognac et laissez mariner pendant 20 minutes à température ambiante.

Mixez les autres petits morceaux de lapin (des cuisses) avec le foie, la chair à saucisse, les oeufs, le jus d'orange, du sel et du poivre.

Mettez la farce dans un saladier, ajoutez la marinade (cognac), les pistaches entières et les zestes d'oranges. Mélangez bien le tout.

Découpez la barde pour qu'elle épouse bien le fond de la terrine (ou d'un moule à cake de 26 x 11 cm) et réservez le reste pour le dessus.

Préchauffez le Four à 180°C.

Posez la barde dans le fond, remplissez de farce sur 2 cm puis disposez une couche de râbles, rajoutez de la farce, une deuxième couche de râbles et terminez par une couche de farce. Tassez, recouvrez de barde, déposez le laurier et le thym dessus et enfournez au bain-marie pendant 2 heures.

Lorsque la terrine est cuite, laissez-la refroidir et mettez-la une nuit au frais.

terrine_lapin_1


C'est une merveille de saveurs subtilement mêlées. L'orange donne un très bon goût au lapin et se marie parfaitement avec les pistaches.

terrine_lapin1


La chair pâle et maigre du lapin est un peu plus fade que celle de la volaille, mais elle absorbe mieux les parfums des marinades, herbes et épices.

Il suffit de l'entourer de ce que vivant, le lapin aurait aimé dévorer : thym, romarin, sauge, ciboulette, carotte, chou ( toutes sortes de légumes), sans oublier les fruits : pruneaux, raisins etc. En fait, il faut puiser dans l'odorant herbier de sa campagne natale.


Posté par ciboulette21 à 13:21 - ENTREES FROIDES - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

J'avais fait une variante et nous avions bien aimé !
la tienne est très appétissante aussi.

Posté par michette, 17 juin 2008 à 16:28

Magnifique terrine ! La touche d'orange est plutôt sympathique...

Posté par Tiuscha, 17 juin 2008 à 16:32

Elle est à tomber ta terrine j'adorai y gouter !!

Posté par lili, 17 juin 2008 à 17:50

ca me rapelle a meguena et vu que j adore ca, je ne peux quaimer cette terinne...
en plus les photos donnent raiment envie!

Posté par myhome-made, 17 juin 2008 à 21:34

je n'ai jamais fait de terrine, souvent à cause du temps de préparation justement... mais la tienne me fait vraiment envie et je sais que je ferais le bonheur de mon petit mati!!!

Posté par nath, 18 juin 2008 à 11:04

Héhé !
Je suis un privilégié qui est pu y goûter !! et franchement le goût est à la hauteur de la qualité de la photo !
La touche d'orange est vraiment sympa !
Accompagné de salades variées, ça fait un bon petit repas !!
Impeccable, merci tata :-) !

Posté par John, 18 juin 2008 à 18:47

umm, ça me rappelle la terrine de lapin de ma grand-mère.
Ta terrine a l'air délicieuse, je pense que je vais me lancer un de ces jours ! merci !

Posté par Virginie, 27 septembre 2008 à 14:50

Magnifique cette terrine... les alliances sont vraiment formidables, bravo. L'ai-je déjà dit ? Je ne sais plus... tant pis, je me répèterai, mais j'adore ton blog.
Bon week-end,

Posté par Marie-France, 27 septembre 2008 à 16:55

Une terrine de plus a tester prochainement... je suis en pleine période de tests, en ce moment... Je sens que je vais amortir mes terrines ! Bises, Marie

Posté par Marie Cuisine, 30 septembre 2008 à 00:28

grâce à Marie Cuisine qui me renvoie sur ton blog, je découvre cette superbe recette de terrine de lapin, que je recherchais depuis longtemps ! bravo elle est magnifique, je note immédiatement ! à bientôt !

Posté par pascaloue, 30 septembre 2008 à 13:58

Je sens que ta recette de terrine va me plaire !
Déjà pour le lapin qui me rappelle ma grand-mère alsacienne ;o) qui le cuisinait à merveille avec des pâtes fraîches et parce que associé à l'orange et aux pistaches, j'en sens presque la saveur ...

Posté par Annellenor, 06 octobre 2008 à 21:36

Ta terrine est superbe ! J'aime beaucoup et je retiens ton idée d'ajouter des zestes d'oranges. Bonne journée

Posté par Carole, 22 octobre 2008 à 07:03

rerrine lapin pistache orange

pour les ingrédients il est mentionné 300 grammes de lapin. peut- être faut-il comprendre 1300 g ???

Posté par Ed, 17 décembre 2008 à 14:07

Poster un commentaire