Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
28 juin 2008

RHUM ARRANGE VANILLE BOURBON / CANNELLE (TRADITION CREOLE)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : sans
Recette : tradition créole

P1090999P1090729
P1090740P1090992

INGREDIENTS POUR 1 litre DE RHUM ARRANGE

 

1 sachet "d'épices" pour rhum arrangé
70 cl de rhum agricole
4 cuillères à soupe de sucre de canne liquide
1 ananas
1 mangue
2 oranges

Mon sachet "d'épices" est composé de : feuilles de cannelle de Chine (25 %), de bois de cannelle de Ceylan (20 %), de vanille bourbon (20 %), de feuilles de citronnelle, d'orchidée sauvage de la Réunion (Faham), de quatre-épices, le tout pèse 15 grammes.

P1090663

D'ailleurs j'en profite pour remercier Aimé (mon beau-frère) qui lorsqu'il va à La Réunion, pense souvent à moi et me ramène des gousses de vanille Bourbon et ces odorants petits sachets pour fabriquer mon rhum arrangé.

P1090729P1100260P1100259P1090735

Placez les épices au fond d'un grand bocal en verre, style "le Parfait" ce sera parfait.

Fendez les gousses de vanille, de cette manière elles développeront mieux leurs arômes. Placez-les à la verticale dans le bocal.

Epluchez tous les fruits, coupez-les en morceaux assez grands et déposez-les sur les épices. Le bocal doit être bien rempli.

Versez le rhum par-dessus, recouvrez entièrement les fruits de liquide. Fermez le bocal hermétiquement et stockez-le dans un endroit sec et obscur.

Après quinze jours, ajoutez le sucre de canne liquide et mélangez un peu.

Il ne vous reste plus qu'à patienter gentiment pendant environ 1 mois et vous pourrez déguster avec modération, votre rhum arrangé.

Comme on ne consomme pas cette boisson tous les jours et pour éviter l'oxydation des fruits, ajoutez un peu de rhum à chaque fois que vous en boirez, de manière à ce que les fruits baignent toujours dans l'alcool, puis refermez soigneusement le bocal. 

Plus ce rhum arrangé deviendra vieux (mon premier bocal de rhum à 5 ans) meilleur il sera !!!

Attention ce breuvage n'est pas pour les mauviettes, le rhum agricole tourne tout de même autour des 55°. Perso j'en bois pas, je préfère laisser ça aux grands. Mais ça sent drôlement bon !!!!


 


Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est sympa de pouvoir faire son rhum arrangé soi-même, il faudrait que j'essaye!
Répondre
M
Hummm ça sent bon jusqu'ici !!!!<br /> J'y gouterai bien......<br /> Manue
Répondre
N
on a l'habitude de se faire notre petit apéro entre nous 4 le samedi après la classe, et en général pour les adultes c'est petit coktail improvisé ...il faut que j'essaye ta recette, y'a que des bonnes choses! Mais c'est quoi les épices pour faire du rhum arrangé?
Répondre
E
Ahhhhhhhhh soupirs!...<br /> Rhum arrangé superbe; cela me rappelle un séjour en Martinique!
Répondre
Publicité
Publicité