Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
29 juin 2008

Cheesecake Chocolat Framboise

Préparation : 30 minutes mais à préparer la veille si possible Cuisson : 45 minutes + 2 h30 de repos Recette : variation du cheesecake au citron

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 180 g de spéculoos (ou de roudor St Michel au chocolat), 75 g de beurre, 220 g de Saint-Moret, 120 g de fromage blanc, 100 g de crème fraîche épaisse, 75 de cassonade, 3 oeufs entiers + 1 jaune, 1 cuillère à café de fécule, 15 cl de coulis de framboise maison, 3 cuillères à soupe de cacao Van Houten.

recette alsacienne

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Mixez les spéculoos (ou roudor au chocolat). Faites fondre le beurre et mélangez-le aux miettes de spéculoos.

Utilisez, si vous en possédez un, un moule à charnière de 19 cm de diamètre le démoulage sera plus facile. Découpez un disque de papier cuisson et disposez-le au fond du moule. Etalez les miettes de spéculoos sur le papier cuisson en les écrasant avec un ustensile plat ou le plat de la main.

Réservez au frais.

Pendant ce temps fouettez le Saint-Moret avec la crème, le fromage blanc et la cassonade. Ajoutez les oeufs un à un, puis le jaune, la maïzena et fouettez encore un peu.

Partagez la préparation en deux parts égales.

D'un côté ajoutez le coulis de framboise et mélangez.

Verser sur le "fond de tarte" aux spéculoos et mettez au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

De l'autre côté ajoutez le cacao et mélangez.

Versez au dessus de la première couche et lissez avec une spatule.

Enfournez le cheesecake et faites-le cuire 45 minutes. Eteignez le four et laissez-y le gâteau pendant 2 heures sans ouvrir la porte du four.

Placez au frais 24 heures.

Décorez avec quelques framboises fraîches.

P1090772P1090776

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
qum quel délice! Il a l'air très gourmand...
Répondre
M
A garder sous le coude, et à tester rapidement.<br /> Je vide mon frigidaire et mon congel ces jours-ci, car je vais partir quelques jours ; mais ce n'est que partie remise, crois-moi :))<br /> Bisous, Marie
Répondre
C
je viens de parcourir ton blog, tes photos sont magnifiques<br /> et j'ai relevé pleins de recettes ...
Répondre
Z
Tes photos sont splendides et le gateau a l'air délicieux comme d'habitude !!
Répondre
N
superbe gâteau! C'est rigolo, hier soir j'ai fait une tarte chocolat (bon blanc...) / framboises. Nous sommes toutes de grandes gourmandes!
Répondre
L
Il est magnifique!
Répondre
M
le mélange chocolat framboises et a tomber!! ça a l'air delicieux!
Répondre
V
Tes photos sont magnifiques!<br /> Je crois que je vais craquer également... Rien qu'une p'tite part...
Répondre
M
Avec ses belles photos, je craque devant ce succulent cheesecake !!!<br /> Manue
Répondre
S
Oh je craque!! Moi qui adore le cheesecake et le chocolat je suis comblée! Bises.
Répondre
Publicité
Publicité