Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
17 juillet 2008

Gâteau Chocolat & Courgette (Chocolat & Zucchini)

Eh bin oui, du chocolat et des courgettes dans un gâteau, et pas qu'un peu, il y a tout de même 2 belles courgettes dans là-dedans !

Alors deux solutions s'offrent à vous.

Ou, vous annoncez la couleur d'emblée "gâteau au chocolat et à la courgette pour tout le monde..." et là c'est : surprise, haussements de sourcils et les froncements de nez ... avant d'entendre les gourmands de tous poils en réclamer une autre part.

Ou, vous restez discrète et personne ne saura jamais rien ...

Préparation : 35 minutes Cuisson : 50 minutes Recette : pas banale

gateau chocolat courgette

Ingrédients pour 12 personnes : 110 g de crème épaisse (mais dans la recette originale il y a 110 g de beurre) + 1 noix de beurre pour le moule, 350 g de cougettes râpées, 240 g de farine, 60 g de cacao amer (sans sucre), 160 g de pépites de chocolat noir ou du chocolat noir grossièrement haché, 3 oeufs, 150 g de cassonade, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de poudre à lever, 1/2 cuillère à café de sel fin, 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille liquide, 1 cuillère à café de café soluble, du sucre glace pour la déco (facultatif)

Utilisez une râpe la plus fine possible pour râper les courgettes et laissez la partie centrale avec les pépins de côté.

Une fois râpée, pressez cette "pulpe" entre vos doigts pour en extraire le jus et obtenir au final 350g net de courgette râpée.

Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel.

Dans un autre récipient mélangez la crème épaisse et la cassonade, ajoutez la vanille, le café et les oeufs un par un en mélangeant après avoir ajouté chaque ingrédient. Réservez un tiers du mélange (farine + cacao) et ajoutez le reste à cette préparation. Ne travaillez pas trop la pâte.   

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Beurrez un moule à charnière de 24 cm de diamètre et disposez un rond de papier cuisson au fond du moule.

Incorporez le tiers (farine + cacao) restant aux courgettes et aux pépites de chocolat noir, remuez pour bien les enrober. Ajoutez le tout à la pâte et mélangez sans excès avec une cuillère en bois. Versez cet appareil dans le moule et lissez la surface avec une spatule.

Enfournez pour environ 50 minutes. La pointe d'un couteau planté au centre du gâteau doit ressortir sèche.

gâteau courgette chocolat

Vous avez déjà vu une vague de chocolat ? Et bien je viens d'en sortir une de mon four... lorsque je vous dis qu'il s'agit d'une recette pas banale !

Laissez le gâteau refroidir tranquillement pendant 10 minutes puis passez la lame d'un couteau sur les bords pour le détacher du moule amovible. Laissez refroidir complètement et servez à température ambiante, saupoudré de sucre glace.

zucchini_3 

Vous pouvez retrouver cette recette dans un livre qui porte le même nom "Chocolat & Zucchini" de Clotilde Dusoulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et voila il est en train de cuire, ça sent bon le choco dans toute la maison,nous allons nous régaler!<br /> Mais le meilleur dans tout cela c'est que mes 2 loulous n'aiment pas la courgette, mais là!!! pas de soucis. Bises.
Répondre
C
t'as raison, avec du chocolat ça doit être encore + bluffant, il a vraiment l'air super moelleux, tes photos me plaisent beaucoup !
Répondre
O
Ce gâteau cela fait longtemps que je l'ai remarqué sur différents blogs et là j'ai une énorme courgette à liquider alors je crois que je vais me lancer ! Merci pour la recette !
Répondre
M
J'ai à peu près , dix kilos de courgettes à passer et si je faisais le test de ton gâteau ? !! bonne journée à bientôt
Répondre
C
bien curieuse d'essayer?????
Répondre
L
jolie recette!
Répondre
L
depuis lz temps que je le vois ce gateau avec de la courgette, il faudra que j'essaie!!!!!
Répondre
F
Faut absolument que j'essaie cette recette qui me tente beaucoup!
Répondre
P
Testé depuis bien longtemps et j'adore. Il est trop bon ce cake, tout le monde devrait l'essayer au moins une fois
Répondre
V
Je cherchais cette recette hier soir...<br /> Tes photos sont magnifiques et terriblement alléchantes!<br /> Il faut absolument que je l'essaye!<br /> Bises
Répondre
J
c'est vraiment un gâteau magnifique. faudra que je tente parce que j'étais jadis réticente au gâteau à la carotte et ce fut l'une de mes découvertes culinaires les plus sensationnelles alors un gâteau aux courgettes et au chocolat pourquoi pas hein ^^
Répondre
A
Miamm !! chocolat je fondssssss
Répondre
L
Il a l'air divinement bon!
Répondre
Publicité
Publicité