Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
26 août 2008

KOUGELHOPF recette de ma Maman (Kugelhopf)

Voici la recette du Kugelhopf de ma maman, comme vous allez le constater, sa manière de faire est peu commune puisqu'elle ne fait lever la pâte qu'une seule fois, mais le résultat est épatant!

Préparation : 30 minutes + 1 à 2 heures de repos près d'une source de chaleur, Cuisson : environ 1 heure, Recette : de ma Maman à "sa façon"

kougelhopf

Ingrédients pour un Kougelhopf de 16 parts : 500 g de farine, 1 pincée de sel, 80 g de sucre + 1 cuillère à soupe sucre en plus, 200 g de beurre très mou, 2 oeufs, 20 cl de lait, 1/2 cube levure de boulanger, 100 g de raisins de Malaga, 16 amandes entières (plus ou moins selon la taille du moule), 1 petit verre de kirsch d'Alsace.

Dans une tasse.
Délayez le 1/2 cube de levure de boulanger dans 10 cl de lait tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre.

Dans un bol.
Lavez les raisins à l'eau claire puis faites-les macérer dans le Kirsch.

Dans une casserole.
Faites chauffer les 10 cl de lait restant avec le sel et faites y fondre le beurre. Ajoutez et faites dissoudre les 80g de sucre restant. Mélangez énergiquement puis laissez tiédir hors du feu. Ajoutez enfin les oeufs et mélangez encore.
 
Dans une grande terrine.
Rassemblez dans l'ordre; la farine et le contenu tiède de la casserole, le kirsch d'Alsace et les raisins. Pétrissez le tout pendant 15 minutes. A la main en soulevant la pâte, si vous en avez le courage et surtout la force. Sinon avec un robot équipé d'un crochet à pétrir.
Ensuite ajoutez le contenu de la tasse, mélangez bien le tout mais sans battre la pâte, cette fois. Ouf !

Dans le moule à Kugelhopf
Beurrez bien votre moule et déposez une amande au fond de chaque cannelure. Versez la pâte par-dessus avec une cuillère en bois. Couvrez le moule avec un linge propre et déposez le moule près d'un radiateur (mais pas dessus), ou au soleil derrière une fenêtre. Laissez lever la pâte tranquillement pendant 1 à 2 heures, elle doit légèrement dépasser le bord du moule.

Dans le four.
Préchauffez votre four entre 160 et 180°C (th 5 à 6).
Déposez le moule dans le four pour environ 1 heure. N'oubliez pas d'enlever le linge :-). Si la pâte colore de trop vers la fin de la cuisson couvrez avec un papier en aluminium. Pour vérifier si le Kugelhopf est cuit, plantez une aiguille à tricoter dedans, elle doit ressortir sèche. Sortez le moule du four, laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Enfin laissez complètement refroidir le Kugelhopf puis saupoudrez légèrement de sucre glace.

kougelhopf_1

Le Kugelhopf peut se déguster au petit déjeuner, à l'apéro pensez au Kugelhopf salé (clic ici) avec une coupe de crémant d'Alsace, à 2 heures pour le "café kranzla" c'est-à-dire une réunion de copines autour d'un café et bien sûr à 4 h pour le goûter. Mais le kougelhopf ne se conserve pas plus de 2 à 3 jours alors s'il vous reste quelques tranches vous pouvez le recycler façon pain perdu.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
D
Le coup d'essai fût un coup de maître !Le We dernier , nous sommes arrivés chez nos amis savoyard avec 2 moules à Kougelhopf en provenance directe de Souflenheim et votre recette , on s'y est collé le lendemain du réveillon et le résultat était à la hauteur de nos attentes !! Je peux même vous confier que mon mari est passé Chef Kougelhopf à la maison ( il en a refait 2 quand on est revenu !! )donc merci pour la recette!! Je tiens également à vous féliciter pour votre site où vos recettes font recette grâce aux photos qui sont à dévorer des yeux ! D'ailleurs , moi qui suis passionée de photos, j'aimerais savoir avec quoi vous les travaillez , annotations , brouillard , signature , c'est un truc que j'aimerai apprendre mais je ne sais pas comment faire !!!
Répondre
P
Merci pour cette recette, j'habite en Alsace depuis 9 ans et essaye de découvrir la gastronomie en fesant les plats ou autre moi même, avec cette recette ça donen vraiment envie d'essayer d'en faire un. Je repasserais + tard vous dire le résultat.
Répondre
N
Et dire que je suis Alsacienne et que je n'en ai jamais fait ! J'ai honte tout de même, avec cette recette je vais pouvoir m'y mettre, merci :)
Répondre
A
je viens de récupérer un moule à kougelhopf ... et j'ai trop envie de le tester,mais je n'ai jamais fait encore ce type recette, seulement ma maman et ma grand mère, mais comme je me suis mise à la boulange, j'ai insisté auprès de ma maman pour qu'elle me fournisse un "vrai" moule qu'elle avait en double ... à moi le kougelhopf !!!<br /> la version salée me tente davantage pour l'instant ...
Répondre
A
j'adore!! c'est le gateau que je fais chaque Noel pour le petit déjeuner en famille.
Répondre
B
bonjour ! j'ai essayé ta recette pas plus tard qu'hier. Il a très bien levé malgrè ma diminution de moitié de la quantité de levure (demi-cube) j'ai respecté scrupuleusement tout le reste et je trouve qu'il y a trop de beurre... j'essaierai à nouveau en en réduisant la quantité, la pâte est un peu trop "lourde".<br /> Voila juste pour information ma gentille petite "critique" APRES essai de la recette.<br /> Félicitations pour ton blog qui est très très sympa ;-)<br /> amicalement,<br /> nathalie
Répondre
L
Il est superbe, ça me donne envie de ressortir mon moule du placard!<br /> Bises
Répondre
M
Très beau kouglof, moi aussi j'en viens d'en faire un !!! C'est trop bonnnnn!!!<br /> Manue
Répondre
L
il est très beau! ça fait bien longtemps que j'ei envie d'essayer d'en faire un.
Répondre
C
Ahh ! Le Kouglof ... jamais réalisé mais toujours admirative !! J'en veux une grosse tranche bien moelleuse, mais sans kirsh :p !
Répondre
N
mon petit plaisir: enlever les amandes au-dessus et les croquer!
Répondre
Publicité
Publicité