Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
29 août 2008

FLEURS COMESTIBLES

Oubliées pendant longtemps, les fleurs font à nouveau partie intégrante d'une cuisine inventive. Particulièrement décoratives sur les salades et les desserts, elles font aussi merveille avec les viandes et les poissons.

Mode d'emploi : utilisez plutôt les fleurs crues, car cuites elles perdraient couleur et forme.

n°1 Les fleurs de bourrache ont un léger goût de concombre.

n°2 Les fleurs de romarin sont légèrement sucrées.

n°3 Les pensées ont une saveur douce.

n°4 Les pâquerettes ont un petit goût de carotte.

n°5 Les fleurs de ciboulette se distinguent par leur léger, mais bien présent, arôme d'oignon.

n°6 Les fleurs de fraisier sont légèrement sucrées.

fleurs_comestibles

n°7 Les fleurs de roquette ont un petit goût de roquette.

n°8 Les fleurs de lavande distillent leur arôme typique.

n°9 Les mini-oeillets roses sont légèrement sucrés

n°10 Les fleurs de sauge melon-miel évoquent évoquent quelque peu le melon ou la mangue.

n°11 Les fleurs de mélisse ont un arôme assez fort, presque fruité.

n°12 Les fleurs de cresson alénois sont légèrement piquantes.

n°13 Et les fleurs de soucis ont un petit goût poivré.

Il existe de nombreuses fleurs comestibles. Toutefois, en les cueillant, il faut s'assurer qu'elles n'ont pas été traitées et donc qu'elles poussent loin des champs de céréales, des vignes mais aussi à l'écart des routes.

L'idéal est de les cultiver soi-même ses fleurs. On trouve maintenant divers mélanges de semences dans les jardineries.

Cueillez les fleurs le matin, par temps sec.

 

Vous pouvez aussi utiliser certaines fleurs pour en faire des confitures ou des gelées.

P1080959

La gelée de fleurs d'acacia est un régal.

https://storage.canalblog.com/19/46/390257/28466501.jpg

Retrouvez cette recette en cliquant ICI ou dans la rubrique "confits, confitures et compotes" de ce blog.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Après plusieurs semaines sur un rythme ralenti avec les blogs, c’est l’heure de la rentrée. Eh oui, il faut s’y faire, la période des vacances est bien terminée pour beaucoup d’entre nous. J’espère (pour toutes et tous) qu’elle fut douce et riche, au delà des réalités un dépaysement ou simplement un divertissement. <br /> <br /> On fourmille de mille et un projets en tête. On s’est rechargé d’énergie et d’un plein de vitamines. Ce sont les préparatifs de la rentrée scolaire pour les uns. C’est la reprise du travail pour les autres. Mais il reste quelques petits jours de ce mois d’août, l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous un bon week-end, sous le soleil si possible.
Répondre
M
Je me rends compte que l'on peut manger beaucoup de fleurs !!! Moi j'aime les fleurs de courgettes, et je vais tester les fleurs de lavande !!!<br /> Manue
Répondre
Publicité
Publicité