Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
30 septembre 2015

Crème Brulée au Chocolat Noir : Recette de Pierre Hermé

Mieux vaut préparer ces crèmes brulées la veille

Préparation : 10 minutes Cuisson : entre 45 minutes et 1 heure Recette : du talentueux pâtissier Alsacien Pierre Hermé

cr_me_br_l_e1

INGREDIENTS POUR 4 RAMEQUINS : 120 g de chocolat noir à 70% (j'en ai rajouté 20% par rapport à la recette de base), 4 jaunes d'oeufs , 90 gde sucre en poudre, 25 cl de lait entier , 25 cl de crème fraîche liquide, 4 cuillères à soupe de cassonade fine

Préparer la crème brûlée la veille ou le matin pour le soir.

Préchauffez votre four à 100°C.

Hachez le chocolat.

Battez les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet électrique dans un récipient à bords hauts, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu ferme.

Portez ensemble le lait et la crème à ébullition. Ajoutez-y le chocolat pour le faire fondre et remuez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Versez ensuite sur le mélange jaunes d'oeufs + sucre et mélangez à nouveau.

Répartissez la crème au chocolat dans quatre ramequins à crème brûlée. Enfourner et laisser cuire entre 45 minutes et 1 heure.

Le temps de cuisson est variable selon les fours. Personnellement, j'ai un four électrique que je règle sur chaleur tournante pendant 1 heure.

Laissez refroidir les crèmes, puis mettez-les au réfrigérateur.

A moment de servir, sortez les ramequins du réfrigérateur. Epongez la surface avec du papier absorbant puis saupoudrez de cassonade fine (1 belle cuillère à soupe par coupelle).

creme_br_l_e1R

Caramélisez le sucre à l'aide d'un chalumeau de préférence, ou, sous le gril de votre four (puissance maximum).

Dégustez aussitôt.

cr_me_brulee_chocoP1130232

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Quels sont les top 1 à 4???<br /> Merci<br /> Odile qui essaye demain à l'aube la crème brûlée au chocolat!!
Répondre
L
ton blog est magnifique!!<br /> bravo!!<br /> tes photos sont comme celles d'un magazine!<br /> c'est surprenant!!<br /> bravo!
Répondre
F
Je te félicite pour ton blog !<br /> Une surprise t'attend sur le mien ;)<br /> @ bientôt
Répondre
L
si c'est monsieur Pierre....
Répondre
N
Miam, je craque.... <br /> bonne fin de dimanche<br /> jojo
Répondre
A
Il faut absolument que je teste cette merveille !! les photos sont très belles !<br /> Bonne journée
Répondre
E
Il faut que je pense à investir dans un chalumeau...car tes coupes sont hummmmmm et photos donnent envie encore à cette heure..zou je mets ma petite cuillère dedans...une bonne bouchée de chocolat ne fera pas de mal...Passe un bon dimanche
Répondre
N
miam miam...j'adore !dessert a faire en priorite!merci
Répondre
E
Elle est superbe ta crème, et la photo la met très bien en valeur !!
Répondre
C
Si c'est au chocolat très noir, c'est pour moi !
Répondre
Publicité
Publicité