Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
8 novembre 2008

Santorin...une île pas comme les autres (Octobre 2008)

 

santorin_7

  Il y a maintenant quinze jours déjà, que nous sommes de retour en Alsace, mais en fermant les yeux il m'arrive encore parfois d'être là-bas ...

SANTORIN_22

   Santorin n'est pas une île comme les autres... c'est un endroit rare qui vous donne envie de vous poser et d'admirer tout simplement. Admirer et admirer encore, cette lumière, ces couleurs, ce camaïeu infini de bleu, qui au fil des heures change et vous fait découvrir de nuances inconnues.

Pour se situer, Santorin est un minuscule archipel composé de deux îles principales et de trois îlots, en mer Egée au sud-est de la Grèce continentale.

Santorin

  Sa forme circulaire correspond à la partie effondrée d'un volcan (une caldeira) qui explosa 1500 ans environ avant J.-C. Cette éruption fut une des plus importantes de l'Antiquité. Ce cataclysme est vraisemblablement à l'origine du mythe de l'Atlantide.

Et pour la petite histoire, le nom de Santorin lui fut donné par les Vénitiens au XIIIe siècle en référence à Sainte Irène, que les marins appelaient "Santa Irini". Cette appellation évolua en "Santo Rini" puis Santorini".

P1130418

P1130444 

  Thera (que l'on prononce Fira) en est la capitale. C'est à l'ancien port de Messa Gialos en contrebas qu'arrivent les gros paquebots de croisière. Un funiculaire permet aux visiteurs de monter jusqu'à la ville sans effort.

  Les ânes indispensables autrefois, font encore partie du décor. Mais ne sont heureusement presque plus utilisés pour transporter jusqu'en haut de la falaise, des hordes de touristes chaque année plus nombreux. Il y a tout de même près de 250 mètres de dénivelé et exactement 588 marches à gravir en zigzag et sous un soleil de plomb. Ce qui n'est pas rien, même pour un mulet grec !

santorin_6

Un petit cadeau pour ma "belette"... elle aime bien les "nânes".

P1130408

  C'est en fait le nouveau port d'Arthinios, situé à 5 km au sud, qui reçoit pratiquement tout le trafic maritime de l'île. Les ferries et les catamarans rapides en provenance d'Athènes ou d'Héraklion (Crète) accostent là.

P1130423

Santorin_R

santorin_3

P1130430

P1130451

 

  Voici la belle Oia, appelée également Ia, deuxième grande localité de Santorin, elle se trouve sur la pointe nord de l'île.

santirin_10

  La carte postale par excellence.

santorin_8

    Oia, baignée de lumière et bénie des dieux.

P1130381

  Les portes du paradis sont quelque part par là, il suffit d'en avoir les clés...

santorin12

P1130406

 

santorin_9

. 

  Malgré les nombreux vendeurs de cartes postales et autres souvenirs, ce village, réputé pour être le plus cher de toute la Grèce, a conservé tout son charme. Les fils électriques y sont pour la plupart enterré et la difficulté d'accès, dissuade pour l'instant les promoteurs d'y lancer de grands projets immobiliers.

  Le plus impressionnant est la façon dont le village, avec ses quatre églises blanches recouvertes d'un dôme bleu, a pris possession des pentes de l'ancien cratère. De nombreux escaliers et terrasses relient ainsi les unes aux autres, les maisons ancrées dans la roche. Une rue principale pavée et piétonne traverse presque tout le village.

P1020292

P1130429

  Pour déjeuner, nous avons pris place au Pelekanos. Un restaurant qui se trouve le long de la rue principale et qui possède à l'étage une terrasse avec une vue exceptionnelle sur la Caldeira.

  Au menu ce jour-là, une excellente Moussaka !

 

Santorin_4

    

   Papy était cette fois aussi de la partie...

  C'est sans aucun doute de lui que j'ai hérité cet insatiable goût des voyages.

 

P1020295

 

;santorin_19

 

santorin13

 

  Santorin, inoubliable et d'une beauté à vous couper le souffle...

 

santorin11

 

 

Nous  reviendrons... encore!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
pour y avoir été (dans une habitation troglodyte donnant sur la caldera ) je trouve vos photos superbes ! Bravo encore.
Répondre
L
Nous y sommes allés il y a 10 ans,c'est toujours aussi beau.<br /> Nous sommes aussi allés à Emporio, petit village dans la montagne. C'était le vendredi saint et nous avons assisté à une procession, tout le village étant illuminé par des feux (filets de pêche imprégnés d'huile dans des boites de conserves disposés partout dans le village) Un souvenir rare ...<br /> <br /> Nous avions aussi passés quelques jours à Paros, dont nous sommes littéralement tombés amoureux.
Répondre
P
...le temps est bien gris ici ... et Santorin reste le plus beau de mes souvenirs, après y avoir été 7 fois, rien ne peut m'empêcher d'y penser à chaque fois que j'en ressens le besoin, les couleurs, le silence, les paysages, Santorin quoi !
Répondre
G
magnifique... j'ai une amie qui y est allée... elle en était revenue enchantée... et les photos que tu nous montres sont d'une beauté !... merci pour ce partage...<br /> gingembre
Répondre
P
Tes photos me font super envie, les villages blancs sont à tomber et me feraient presque pleurer!!!
Répondre
M
c'est vraiment hors du temps. un endroit merveilleux que je ne connais mais où je rêve d'aller
Répondre
N
Je suis complètement fan de la Grèce et de ses iles<br /> ca me manque d'ailleurs<br /> merci pour ce petit plaisir<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
Merci par cette journée de grisaille de nous avoir emmené découvrir des lieux merveilleux pleins de couleurs de poésie de rêve....<br /> <br /> Superbe évasion grâce à tes superbes photos .... je regarde...je regarde...et....je rêve de soleil !<br /> <br /> Amicalement de la vallée
Répondre
A
les photos sont magnifiques, dignes d'une pro<br /> merci de nous en faire profiter
Répondre
C
Re-coucou! Bonne idée la section écolo sur ton blog, j'y pense moi aussi et je pense que je vais bien vite passer à l'action ;-)
Répondre
M
Les voyages servent à cela, en fermant les yeux on s'y croit encore et surtout l'hiver où le temps devient gris, dans notre tete le soleil brille encore !<br /> Magnifiques photos et le moulin j'adore, maintenant que j'ai le vertige je ne pourrais plus y aller. Mes souvenirs restent comme toi !<br /> bises merci pour ce joli partage
Répondre
L
ahh, comme je t'envie...<br /> j'adore la Grèce, je suis aller 5 fois, mais Santorin reste ma petite perle préférée!<br /> C'est si beau, si ..reposant.<br /> la mer est limpide et il fait pas trop chaud..(à part le mois d'aout à l'intérieur des terres).<br /> La seul chose difficile, pour moi, c'était le problème avec la langue..<br /> Tes photos me donne envie de partir toute suite...je ne connais pas l'ile en hiver!<br /> bisous
Répondre
C
Santorin, l'un des plus jolis endroits du monde! la douceur de vivre, les couleurs, cette vue hallucinante, un verre d'ouzo et des mezze...<br /> Je rêve d'y retourner, bientôt j'espère...
Répondre
Publicité
Publicité