Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
20 décembre 2008

Gâteau d'anniversaire BARBAPAPA

J'ai cherché pendant un moment dans la blogosphère, le moyen le plus simple de fabriquer un "Barbapapa d'Anniversaire" pour ma p'tite "belette", qui comme vous le savez maintenant, en est une fervente admiratrice. J'y ai trouvé de rares idées et posé quelques questions, malheureusement restées sans réponse!

Alors comme dit le grand philosophe Barbapapa : "si tu as un problème, ne comptes que sur toi-même...".

J'ai donc cherché parmi mes recettes un cake facile à faire. Le "Black Cake" au micro-ondes de Julie Andrieu, m'a semblé être une bonne idée. Et en effet, j'ai obtenu exactement le résultat souhaité. Un peu de confiture et de pâte d'amandes par-dessus et le tour était joué.

Préparation : entre 3/4 d'heure et 1 heure
Cuisson : variable selon la taille du moule
Recette : pour fêter cela, comme il se doit!

barbapapa6_R

INGREDIENTS POUR UN BARBAPAPA DE 38 CM DE HAUT, POUR 15 à 20 PERSONNES

450 g de chocolat noir à au moins 60% de cacao
375 g de beurre doux
375g de sucre semoule
150 g de farine
6 cuillères à soupe de sirop de framboises
9 oeufs

1/2 pot de confiture de framboises

500 g de pâte d'amandes rose
75 g de pâte d'amandes blanche

un peu de caramel ou de chocolat pour la déco

1 moule silicone carré de 18 x 18 cm
1 moule silicone rectangle de  27 x 22 cm

Dans une casserole de taille moyenne à fond épais, faites fondre sur feu doux, le chocolat en morceaux et le beurre coupés en dés. Lorsqu'ils sont fondus, retirez du feu, mélangez et versez dans un grand récipient. Ajoutez le sucre, la farine, le sirop de framboises et les oeufs entiers. Mélangez vigoureusement. Versez dans les moules en silicone.

Commencez par le grand moule rectangle. Mettez-le dans le micro-ondes pour 4 minutes à 750 W laissez reposer 5 minutes puis remettez en marche toujours à 750 W pour 4 minutes de plus.

Recommencez l'opération avec le petit moule carré mais pour seulement 3 minutes cette fois, 5 minutes de repos et encore 3 minutes. C'est bon lorsque la pâte n'est plus coulante, elle doit avoir la consistance d'un cake bien moelleux. Laissez refroidir avant de démouler.

En attendant, découpez un patron "Barbapapa" de 38 cm de haut, dans une feuille de papier cuisson.

Le petit cake servira à faire la tête et le grand le corps. Déposez-les l'un à côté de l'autre en centrant le petit. Découpez-les en suivant le patron. Assemblez les deux parties et recouvrez d'une fine couche de confiture.

Etalez les pâtes d'amandes roses et blanches avec un rouleau à pâtisserie. Déposez la pâte rose sur la confiture coupez ce qui dépasse, formez les yeux, la bouche et les mains en pâte blanche et déposez-les dessus.

Pour dessiner les sourcils, le nez etc, j'ai utilisé des restes de caramel d'un cheesecake aux deux chocolats et caramel salé, que je venais de terminer. (pour la recette clic ici). Mais je pense qu'on peut aussi utiliser du chocolat liquide.

Mettez le frais en attendant les "Barbagourmands"

barbatrucR

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est vraiment génial,bravo!!
Répondre
M
Bonsoir,il est un peu tard mais première tentative de gâteau barbapapa et premier échec...Le gâteau a une très belle forme,je l'ai recouvert de confiture mais impossible pour moi d'étaler correctement la pâte d'amande rose et de la déposer sur le gâteau sans la déchirer,des conseils???Je vais donc réessayer demain avec une nouvelle pâte d'amande mais je crains le pire...Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> je découvre ton blog en voulant chercher une recette de gâteau barbapapa pour ma petite fille et je trouve le tien vraiment très chouette.<br /> Aurais tu des conseils à me donner avant de me lancer?Est ce une recette facile?J'ai un peu de mal à comprendre comment tu as assemblé les deux gâteaux et réussi à faire une aussi jolie forme ovale?<br /> Merci d'avance pour ton aide
Répondre
K
superbe, les photos, les recettes, tout, j'adore
Répondre
T
TRès chouette ! J'ai hésité entre la souris d'anniversaire et le barbapapa mais je voulais faire un 3D, et je ne me sentais pas le courage, le second étant plus complexe malgré tout...
Répondre
B
Très mimi !!!<br /> Bizzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
B
et bien voilà !! superbe !!
Répondre
E
Ce gâteau est magnifique, bravo !<br /> Bisous, bon we<br /> Eva
Répondre
A
Ta choupette a du être complétement ravie .. tu es une vraie fée !
Répondre
P
Bravo il est bien réussi
Répondre
M
Il est très mignon ton gâteau !
Répondre
L
oh!! il est adorable ton gâteau.
Répondre
M
y'en a qui ont été gaté! ton gateau est sublime
Répondre
L
ahhh, les barbapapa...j'adorais...!joli!
Répondre
C
Super ta belette a dû adorer!!<br /> Ton Barbapapa est vraiment bien réussi félicitations à la créatrice ^_^
Répondre
Publicité
Publicité