Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
15 janvier 2009

En V.O c'est une Forêt Noire, En V.A. un Gâteau au Chocolat et à la Mousse de Quetsches d'Alsace parfumé au Thé Earl Grey

En V.O. (version originale) c'est une Forêt Noire, en V.A. (version Alsacienne) c'est bien plus... original ! Remplacez les cerises et le kirsch de la recette de nos amis d'Outre-Rhin, par des quetsches et le l'eau-de-vie d'Alsace, ajoutez une larme de thé Earl Grey et voilà le résultat!

Préparation : macération la veille + 50 minutes le jour même Repos : 5 à 6 heures au frais Cuisson : 10 minutes Recette : revisitée avec succès

foret_noire_alsacienne4

Ingrédients pour 6 à 8 parts

Pour le gâteau :
1 génoise au chocolat "maison" ou de votre boulanger

Pour la garniture :
20 cl de thé Earl Grey
100 g de quetsches surgelées et dénoyautées (chez Picard par exemple)
30 cl de crème fraîche liquide (pour la chantilly)
2 blancs d'oeufs
60 g de sucre en poudre
2 cl d'eau-de-vie de questch (ou de vieille prune)
200 g de chocolat noir en petits morceaux (pépites)
2 feuilles de gélatine bio
3 cuillères à soupe de gelée de quetsch

Pour le glaçage :
80 g de beurre
200 g de chocolat noir
100 g de sucre glace

Pour la déco :
des biscuits à la cuillère et un ruban (facultatif)

La veille, laissez macérer les quetsches dans 20 cl de thé chaud Earl Grey.

Le jour même, trempez la gélatine dans de l'eau froide.

Egouttez les quetsches. Réservez le thé en y ajoutant 3 cuillères à soupe de gelée de quetsch.

Mixez les quetsches égouttées, passez-les au tamis et faites chauffer cette "pâte" sur feu doux quelques minutes (ou environ 50 secondes au micro-ondes). Hors du feu ajoutez la gélatine essorée et remuez. Laissez tiédir avant d'y ajouter 2 cl d'eau-de-vie de quetsch ou de vieille prune.

Montez les blancs en neige "molle" puis arrêtez.

Faites bouillir pendant environ 4 à 5 minutes, 3 cuillères à soupe d'eau avec 60 g de sucre en poudre. Recommencez à battre les blancs tout en versant le sirop bouillant en filet. Continuez de battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes. Incorporez la pulpe de quetsch.

Montez la crème en chantilly bien ferme. Incorporez la pulpe de quetsch aux blancs en neige, puis ajoutez la chantilly et mélangez délicatement le tout.

Coupez la génoise en trois disques. Placez-en un, croûte en dessous, dans un cercle de pâtissier réglable.  Badigeonnez de sirop (thé + gelée) étalez la moitié de la mousse, parsemez avec la moitié des pépites de chocolat. Déposez le deuxième disque de génoise imbibée de sirop, puis le reste de mousse et de pépites et enfin recouvrez avec le dernier disque de génoise au sirop mais croûte vers le haut. Placez 6 heures au frais.

Démoulez sur une grille à pieds posée sur un plat. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Incorporez le sucre glace et le beurre en cubes. Lorsque le mélange est lisse, ôtez du feu et ajoutez peu à peu deux cuillères à soupe d'eau tiède en mélangeant. Versez le glaçage tiède et étalez-le à la spatule sur le dessus et sur les bords du gâteau.

Vous pouvez l'habiller, mais c'est facultatif, de biscuits à la cuillère et d'un ruban.

FORET_NOIRE_AL

Mettez au frais en attendant les invités.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
mmmmh ça à l'air terriblement bon!!!!
Répondre
P
Mais quel pro, ce dessert est digne d'un grand pâtissier!
Répondre
S
C'est un gâteau superbes et les photos son très réussies!<br /> iza:)
Répondre
L
Magnifique, cette version n'est pas pour me déplaire, ça doit être vraiment délicieux!<br /> Bises
Répondre
M
Ce gâteau est sublime, digne d'un grand patissier !
Répondre
N
et oui quand je viens sur ton site je regarde tes recettes je suis obligée de prendre le sopalin car je bave de gourmandise c est trop bon <br /> voila je ne voulais pas te faire peur excuse!!!<br /> petite blague!! <br /> je le fait ce wk <br /> amitiées <br /> nini du 83
Répondre
V
J'arriiiivvvee...<br /> Ah, j'suis pas invité, ben dommage, car ton gâteau, un délice, j'en suis sûre... Je note la recette pour le faire lorsque j'aurais des invités. Biz.Véro
Répondre
T
Magnifique! J'y planterai bien ma cuillère pour un voyage en Alsace! Miam
Répondre
J
sublime vraiment!!
Répondre
A
n'aimant pas vraiment la foret noire à cause des cerises ( je suis pas fan de l'association choco -cerise ) je prèferé la version alsacienne !
Répondre
L
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMHHHH!!!!
Répondre
Publicité
Publicité