Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
8 avril 2009

Mon "Banquier" est une Crème ... chantilly aux Framboises et Mousse Chocolatée

Vous connaissez déjà mes Financiers, cette fois je vous présente mon "Banquier" et je suis certaine que celui-ci vous allez l'adorer !

Préparation : 25 minutes Cuisson : sans Repos : 12 heures Recette : précieuse

gateau chocolat

Ingrédients pour 10 parts : génoise au chocolat de 19 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur, 15 biscuits à la cuillère, 3 cl de sirop de framboise. Crème fouttée aux framboises : 10 cl + 40 cl de crème fraiche liquide entière froide, 50 g de sucre glace, 100 g de framboises entières, 2 feuilles de gélatine, 3 cl d'eau-de-vie de framboise. Mousse Chocolat : 200 g de chocolat Caraïbe de Valhrona, 30 cl de crème fraiche liquide entière froide, 2 cuillères à soupe de sucre semoule. La Déco : des petits copeaux de chocolat blanc, 2 feuilles d'or alimentaire.

gateau au chocolat

Réservez 2 grands bols au congélateur pour plus tard y mettre la crème et la monter en chantilly.

Déposez la génoise au centre d'un moule à manquer diamètre 24 cm. Coupez environ 1 cm de chaque biscuit à la cuillère (pour qu'ils soient plus stables) puis disposez-les tous autour de la génoise (côté bombé contre le moule). A l'aide d'un pinceau imbibez la génoise de sirop.

Préparez la crème fouettée aux framboises. Faites fondre les feuilles de gélatine dans 10 cl de crème tiède. Laissez refroidir puis ajoutez l'eau-de-vie. Sortez un bol du congélateur et versez-y 40 cl de crème bien froide. Montez la crème puis ajoutez petit à petit le sucre glace et le mélange gélatine-crème. Le tout doit être bien ferme avant de l'étaler sur la génoise. Egalisez puis répartissez les framboises entières sur toute la surface. Réservez au frais.

Préparez la mousse au chocolat. Pendant que le chocolat fond tranquillememt au bain-marie, sortez le deuxième bol du congélateur pour y fouetter 30 cl de crème fraiche et deux cuillères à soupe de sucre semoule. Mélangez petit à petit cette chantilly avec le chocolat fondu pour obtenir une mousse bien homogène.

Sortez la génoise du frigo et étalez la mousse au chocolat par-dessus la crème fouettée aux framboises. Egalisez. Laissez reposer le tout 12 h au frais. Démoulez puis décorez le dessus de copeaux de chocolat blanc et de feuilles d'or.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très jolie verrine !! et avec tout du chocolat alors là je craque !!!<br /> bonne journée <br /> bisous
Répondre
K
je craque!! je suis tombé sur ton blog en recherchant un truc sur google! j'adore on blog, voilà c'est un coup de coeur! je te mets en lien sur le mien car j'adore!!
Répondre
S
super ta recette! d'ailleur, je dois dire que tes photos sont superbe egalement, est ce que tu prend un reflexe numerique?
Répondre
S
C'est super joli et vraiment tentant !!
Répondre
E
Moi aussi je vais essayer ce WE<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Miam et j'ai tous les ingrédients dans ma cuisine.......<br /> Bonne fin de journée
Répondre
E
Ouh la la ! Ça doit être un vrai délice !
Répondre
P
je gouterai volontiers!!
Répondre
V
Du chocolat, hein? Quoi? Oui, je suis là, j'arrive!!!
Répondre
C
c'est tres alléchant tout ca surtout quand on est gourmande!!!!!!!
Répondre
M
très tentant ! les photos sont superbes
Répondre
E
Une tuerie, plus une 2 eme tuerie...c'est la gourmandise suprême...bravissimo Caroline..j'adore
Répondre
P
Quand le chocolat blanc est beau comme ça, alors oui je veux bien en manger!
Répondre
N
rapide et super beau , photos craquantes comme d'habitude.
Répondre
K
Je suis partante, il y a tout ce que j'aime dedant!!merveilleuses strates de gourmandise!!
Répondre
L
Du doux, du croquant, du gourmand...j'arrive!<br /> Bises
Répondre
Y
je craque devant une telle recette ....<br /> miam !
Répondre
C
Quelle tuerie !
Répondre
L
Youpi !!!!<br /> Du chocolat !!!
Répondre
K
je craque pour ce duo !<br /> Les photos sont sublimes
Répondre
Publicité
Publicité