Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
9 mai 2009

Drôlement bien Roulé ... ce Roulé aux Framboises et Pépites de Chocolat Noir

C'est à mon amie Mireille que je dois cette excellente recette. En décembre dernier, c'est en effet chez elle, sous la forme d'une bûche de Noël à l'ananas, que j'ai découvert ce gâteau. Comme vous pourrez le constater, cette génoise est une base parfaite pour toutes sortes de desserts, elle est en plus vraiment rapide et très simple à réaliser! Vous pourrez la garnir et la décorer selon vos envies. Transformez-la en ce début de printemps en roulé aux fruits rouges, en gâteau d'anniversaire garni de mousse au chocolat, en bûche de Noël aux fruits exotiques ... les possibilités sont infinies. Un vrai caméléon ... essayez, vous verrez !

Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Recette :  et un peu d'imagination ...

roul__4

Ingrédients pour 8 personnes : Pour la génoise : 100 g de sucre semoule, 100 g de farine, 5 oeufs, 25 g de sucre vanillé Pour la garniture : 1 grand bol de framboises, 100 g de chocolat noir haché ou en pépites, 33 cl de crème liquide froide pour chantilly, 55 g de sucre vanillé, un peu de cacao, de l'eau de vie de framboise et un peu d'eau (facultatif)

roulé aux framboises

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez 4 jaunes d'oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Lorsque la préparation est bien crémeuse, ajoutez l'oeuf entier et mélangez encore avec une maryse.
Ajoutez peu à peu la farine, puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Mélangez d'une main légère en soulevant doucement le tout,  pour ne pas casser les blancs.
Déposez une feuille de papier sulfurisé, légèrement beurrée, sur une plaque rectangulaire (30 x45 cm) allant au four et étalez la pâte régulièrement dessus en la lissant à l'aide d'une spatule.
Glissez la plaque au milieu du four et faites cuire à 200°C (th 6-7) pendant 10 -11 minutes environ.
Sortez la génoise du four et retournez-la de manière à ce que le papier sulfurisé se retrouve au-dessus. Recouvrez le tout d'un torchon propre et humide et laissez refroidir avant d'ôter le papier. Si vous le désirez vous pouvez humidifier la génoise en l'imbibant d'un mélange d'eau-de-vie et d'eau. Mais cette étape est facultative, surtout s'il y a des enfants parmi les gourmands.

Ensuite battez la crème froide en chantilly en ajoutant le sucre. Lorsque la crème est bien ferme, ajoutez les pépites de chocolat noir et mélangez. Tartinez les 3/4 de cette chantilly chocolatée sur la génoise. Déposez presque toutes les framboises dessus (gardez les plus jolies pour la déco) et roulez délicatement le tout. Coupez les deux extrémités du roulé et étalez le reste de chantilly généreusement tout autour. Décorez avec le reste des framboises et saupoudrez de cacao.

En vous précisant toutefois, que ce délicieux roulé a été réalisé avec la participation de ma petite "Belette" de 2 ans. Vous avez donc sous les yeux le premier gâteau que nous avons fait toutes les deux. Désormais je sais que je vais pouvoir compter sur son aide, car parole de Belette ... "Nana m'aime m'aider Maman!" .... "Oooh oui, merci ma chérie".

roule_6

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Miam, très appétissant,on va essayer de régaler toute la famille avec cette belle bûche le 24 au soir.
Répondre
F
très beauuuuuu je veut bien une part!
Répondre
M
mmmh, voici un délicieux roulé gourmand
Répondre
M
Je n'ai jamais fait de roulés, mais quand je vois tes photos parfaites, avec cette "buche" irrésistible, tu me donnes envie d'essayer ; même si la saison est passée :) Bisous, Marie
Répondre
T
Tes photos sont réellement magnifiques et tes recettes délicieuses ! Félicitations, très joli blog !
Répondre
C
il est superbe et donne envie de s'en couper une petite (enfin généreuse) tranche....
Répondre
E
Je reviens sur lui..il me tente à fond de chez fond....
Répondre
E
Je rêve d'en faire un....et là, je craqueeeeeeeeeeeee à fondddddddddddd ma belle devant ton roulé.....extra de bonheur, j'en salive devant l'écran
Répondre
H
ça me fait terriblement envie...
Répondre
M
Superbe !!! Et les photos exquises
Répondre
S
il est tres beau ce roule
Répondre
A
Très bonne idée - j'adore cette recette ! :D<br /> Clap...clap!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
super canon ton roulé!
Répondre
C
ton roulé est fabuleux il devait etre exquis ,je pense l'essayer prochainement ...
Répondre
C
ton roulé est fabuleux il devait etre exquis ,je pense l'essayer prochainement ...
Répondre
A
Oh, c'Est vrai qu'il est splendide ton roulé...
Répondre
E
Ouahou superbe recette !<br /> Bisous
Répondre
E
Waouh ! C'est très réussi !
Répondre
M
Qu'il est beau ce roulé ! Facile à faire en plus...çà c'est très bien ! Merci pour la recette ! C'est vrai qu'on peut fourrer la génoise suivant la saison avec différentes crèmes et fruits...moi aussi j'ai fait une génoise mais salée, fourrée à la crème de poireaux...
Répondre
A
elle est magnifique cette recette et la beauté des photos ne gâche rien!!
Répondre
Publicité
Publicité