Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
14 mai 2009

Gâteau au chocolat de Nancy

La particularité du gâteau au chocolat de Nancy, c'est sa faible teneur en farine, compensée par une grande quantité de poudre d'amande. Mais qui s'en plaindra ?

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Recette : régionale

nancy1

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES

200 g de chocolat noir
180 g de beurre doux
4 oeufs
150 g de sucre semoule
40 g de farine
100 g de poudre d'amande
1 pincée de sel

50 g d'amandes effilées

nancy2

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Dans un saladier mélangez au fouet électrique les 4 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine et la poudre d'amande puis le chocolat fondu. Mélangez bien.

Préchauffez le four à 210°C (th 7).

Beurrez et farinez un moule à savarin et répartissez les amandes effilées dans le fond.

Battez en neige les 4 blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat. Versez dans le moule et enfournez. Baissez aussitôt la température du four à 180°C (th. 6) et faites cuire 25 minutes.

Laissez tiédir, avant de démouler le gâteau en le retournant sur une grille.

nancy3jpg

"Oh, un gâteau au chocolat !!!"

nancy5pg

"Il doit être là pour moi ..."


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un délice ! Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog ! <br /> Raphaëlle
Répondre
C
tres beau gâteau, je mets toujours beaucoup de poudre d'amandes et peu de farine dans mes gateaux au chocolat, je vais tester ta recette
Répondre
S
ce n'est pas moi qui vais m'e, plaindre
Répondre
M
Très bonne couronne au chocolat, une demoiselle a du bien se régaler.....<br /> Manue
Répondre
W
En battant les oeufs entiers avec le sucre pendant très longtemps,on obtient le même résultat<br /> Cela évite une manipulation.
Répondre
P
Très jolies photos.<br /> C'est amusant, c'est une recette que je connais par les livres et non par mon origine Nancéenne!<br /> Mais il a l'air extra!
Répondre
Y
trop jolie recette... et trop jolies photos ... j'adore !!!!<br /> bizzzzz
Répondre
E
On dirait un gâteau des contes de fées...bravo.<br /> nouveau lien :<br /> http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/
Répondre
A
Très beau gâteau et les photos sont magnifiques !
Répondre
N
avec des amandes , c'est super j'ador e, les photos sont exquises.
Répondre
R
Il me fait bien envie ce gâteau !
Répondre
L
La poudre d'amandes doit rendre ce gâteau utra moelleux et tellement bon !
Répondre
L
Les photos sont sublimes tout comme ce gâteau!<br /> Bises
Répondre
E
Une recette de chez moi ça ! Hihi<br /> Bisous
Répondre
A
Quelle magnifique présentation
Répondre
C
miam, j'aime la poudre d'amande.. très belles photos, avec ta puce..
Répondre
A
superbe .... ta choupette est trop mimi !
Répondre
C
hummm j'en veux bien un bout
Répondre
Publicité
Publicité