20 mai 09
Käsknepfle Alsaciens ou Knepfle au Fromage Blanc
Après la recette des Spätzle (traduisez petits oiseaux) voici celle des Knepfle (petits boutons), une autre spécialité typiquement de la région. Ceux-ci sont au fromage blanc et aux herbes.
Vous pouvez réaliser cette recette même si vous n'avez pas l'ustensile magique, à savoir le moulin à Knepfle. Utilisez deux cuillères à café pour former un après l'autre les petits Knepfle mais dans ce cas, la fabrication sera un peu plus laborieuse.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 8 minutes environ Recette : simple et rapide
Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de fromage blanc, 240g de farine, 2 œufs battus en omelette, du sel et du poivre, de la noix de muscade râpée, du persil haché , un petit bouquet de ciboulette ou de basilic , 300 g de lardons paysans
Dans un grand saladier battez les oeufs en omelette. Ajoutez la farine tamisée et le fromage blanc. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Ajoutez le persil ciselée et mélangez bien le tout.
Dans une poêle, faite revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Déposez-les sur du papier absorbant. Réservez.
Dans une grande casserole, portez une quantité assez importante d’eau salée à ébullition.
Placez le moulin à Knepfle sur la casserole d'eau. Versez deux louches de pâte dedans, tournez la manivelle pour former les "petits boutons". Au bout de quelques minutes, vous les verrez remonter lentement à la surface de l'eau. Laissez cuire environ 8 minutes puis retirez-les à l'aide d'une écumoire. Laissez égoutter dans une passoire. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (sans changer l'eau de cuisson).
Faites dorer les Knepfle dans une belle noix de beurre et au bout de quelques minutes ajoutez les lardons juste pour les réchauffer. Servez les Knepfle nappés de sauce tomate maison, saupoudrez de ciboulette ou de basilic et dégustez.
On peut ne pas faire dorer les Knepfle après la cuisson dans l’eau bouillante, et ne pas les servir avec des lardons mais juste avec une sauce… pourtant je trouve que sans ces accompagnements ils sont un peu tristounets… j’aime bien cette association : lard croustillant, sauce et herbes fraîches.
Ajoutez de la salade verte et vous avez là un repas complet !
knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle, knepfle,
Commentaires sur Käsknepfle Alsaciens ou Knepfle au Fromage Blanc
- oh la mauvaise alsaienne que je suis.....je n'ai jamais fait cette recette
- madeleine de ProustJe ne connais pas cette recette d'Alsace!
Mon grand père était Alsacien et j'ai mangé une fois une recette un peu similaire sauf que cela agrementait une soupe/bouillon...Je me trompe ou bien...?!!!
Sympath ton blog, de vrais madeleines de Proust pour moi! Je n'ai connu cette région que par sa sublime gastronomie!!!! - Superbe recette, ce plat a bercé les dimanche soirs de mon enfance
Ma mère les faisait revenir dans du beurre et des oignons, et finissait en y mettant une poignée de gruyère râpé.... Un régal!
Et elle n'avait pas l'ustensile ici utilisé mais les faisait plus gros à l'aide de 2 cuillères à café!
Alor, pas d'excuses, à vos fourneaux, vos maris et vos enfants vont adorer