Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
16 juillet 2009

Pâte à Tartiner " Mon Chéri " ou Confiture Cerise et Chocolat Noir ...

Préparation : 30 minutes avec le dénoyautage
Cuisson : 25 minutes
Recette : pour les extra-terrestres que nous sommes.... nous qui n'aimons pas le Nutella !!!!

mon_cheri3

Moi, j'aime pas le Nutella !!!!

Bin oui ça existe. Mon amoureux me dit souvent "t'as vraiment les goûts d'un extra-terrestre !!!".  J'y peux rien c'est comme ça. J'aime pas non plus les Ferrero Rochers. J'aime pas le chocolat au lait , ni les noisettes, alors du chocolat au lait avec une énorme noisette dedans, c'est même pas la peine d'y penser. Mais Mr Ferrero a aussi eu la divine idée d'inventer le "Mon Chéri". Et ça, je peux bien vous l'avouer ... c'est mon point faible, mon talon d'Achille.

Alors le jour ou je suis tombée nez à nez dans une épicerie fine, avec un minuscule pot de confiture "Chocolat noir et Cerises au Kirsch", j'ai de suite pensé "Mmmmm du Mon Chéri à tartiner" et j'ai craqué. Vraiment fameux, tout comme le prix d'ailleurs !!! Alors pourquoi ne pas en faire soi-même?  Surtout qu'il y a quinze kilos de cerises qui m'attendent dans la cuisine. Bonjour les clafoutis, muffins, crêpes, coulis et autres confitures au sirop d'Amarena.

mon_cheri_4

INGREDIENTS POUR 6 PETITS POTS ENVIRON

500 g de cerises dénoyautées
500 g de sucre gel
500 g de chocolat noir bio à 70 % de cacao
1 cuillère à soupe de kirsch d'Alsace
20 cl d'eau

Mettez tous les ingrédients (sauf le chocolat) dans une petite bassine à confiture (ou une cocotte) et laissez compoter environ 25 minutes sur feu doux.

Pendant ce temps stérilisez les couvercles et les pots de confiture en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Laissez-les sécher sur un linge propre.

Après environ 25 minutes de cuisson, hors du feu, ajoutez le chocolat et mélangez bien le tout.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en pot. Conservez-les dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Après ouverture mettre impérativement au frigo. (S'il en reste !!!)

mon_ch_ri_2

Dégustez comme une confiture classique, sur une tranche de pain ou de brioche, un sablé ou tout simplement à même le pot. Mais méfiez-vous, extra-terrestre ou pas, une fois qu'on y a goûté ... dur-dur de s'arrêter.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
penses tu que l'on puisse la préparer avec des cerises au sirop ou à l'eau de vie?
Répondre
M
Je viens de relire la recette. Tout compris. Mille excuses j'ai sûrement omis ce passage. Elle est très bien expliquée ta recette.<br /> <br /> Merci pour ce jolie blog avec tes superbes photos. Je continue ma lecture des recettes de ton blog.
Répondre
M
J'aime votre recette mais qu'est ce que vous faîtes avec le chocolat. J'ai peut être mal lu . Il faut sûrement le faire fondre dans la bassine après la cuisson des cerises. ? Merci beaucoup
Répondre
M
J'aime votre recette mais qu'est ce que vous faîtes avec le chocolat. J'ai peut être mal lu . Il faut sûrement le faire fondre dans la bassine après la cuisson des cerises. ? Merci beaucoup
Répondre
N
je m'inscris a votre news letter , votre blog me plait énormément !
Répondre
A
je découvre ton blog qui est vraiment superbe.<br /> <br /> bravo pour les photos et tout le reste d'ailleurs.<br /> <br /> Moi non plus je n'aime pas les ferrero rochers, mais j'adore le nutella.
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Journaliste pour 100% Mag sur M6, je prépare un reportage sur les accros des pâtes à tartiner. Je cherche le profil suivant : <br /> <br /> -Si vous êtes fan de pâtes à tartiner (tous types)<br /> -Si vous avez l'habitude d'en manger avec vos enfants<br /> -Si vous faites vous-même votre pâte à tartiner<br /> -Si vous habitez de préférence en région parisienne<br /> <br /> Pouvez vous me contacter le plus rapidement possible au 06 78 59 95 11 ou sur mon mail : emmanuelle@osd24prod.fr<br /> <br /> Merci à tous ! <br /> <br /> Emmanuelle <br /> Journaliste "100% Mag" (M6)<br /> osd24 Productions<br /> 49 bd du Général Martial Valin<br /> 75015 Paris<br /> Tel: 06 78 59 95 11<br /> Mail: emmanuelle@osd24prod.fr
Répondre
S
je vais essayer cette recette
Répondre
M
hhh! de la gourmandise à l'état pur! mon dieu pourquoi suis je tombée sur cette recette?! je vais etre obligée de la tester (si j'arrive à trouver des cerises bien sur!) ( ouf sauvée la saison est passée!!)
Répondre
A
ça doit être trop bon !!!!!!!!!!!
Répondre
L
Ouah, cette tuerie, je ne sais même pas si j'aurai le courage de la tartiner, je risque de la dévorer à la petite cuillère!<br /> Bises
Répondre
V
Très original! J'adore le duo cerise/chocolat!!!!<br /> J'aime le Nut***** et je suis également très attirée par ta création chocolatée... Mmmmm!
Répondre
C
oh la la, il faut que je teste ta pâte à tartiner, moi qui adore les "Mon Chéri".
Répondre
G
Moi j'aime le nutella mais je suis sure d'aimer aussi ta version de pate a tartiner !!!
Répondre
V
les "Mon chéri" c'est pas trop mon truc ! Mais qu'est ce qu'elles sont belles tes photos ! <br /> Bravo, de la part d'une alsacienne ;)
Répondre
A
Quel délice .. vive les cerises et le chocolat !!
Répondre
R
Olalala, j'adore les MonChéri aussi !! Pour moi cette friandise va de paire avec Noël !<br /> Ta confiture, elle donne envie ... ^ ^ <br /> <br /> Tu pars à Cervia ? : )<br /> J'y pars avec mes parents depuis l'adolescence. L'an dernier, on a été en juillet 10 jours dans un hôtel à la Tagliata di Cervia ...<br /> J'ai commencé un boulot en février, je suis triste de ne pas pouvoir y retourner cet été : ( <br /> <br /> Profitez bien !! :o**
Répondre
A
ça doit être un délice !! Cette crème me va très bien !! Bisous et bonne journée
Répondre
P
Je partage avec toi la gourmandise des "Mon Chéri" parce que les autres pralines de la même marque, je n'aime pas non plus!<br /> Et le nutella, je ne l'aime que sur mes tartines trempées dans le café et non à la petite cuiller: ça colle!<br /> Ta confiture, une vraie tuerie: je voulais déjà tenter avec les fraises.<br /> On pourrait faire un club des non-nutellas!<br /> Bonne journée
Répondre
P
Des extras terrestre comme toi, j'aimerais en croiser plus souvent sur mon chemin car ça c'est à tomber!
Répondre
Publicité
Publicité