Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
2 août 2009

Cake Salé au Jambon, Olives Vertes et Comté

Le week-end dernier j'ai réconcilié ma belle-soeur avec les cakes salés !!!

Souvent lourds et trop secs à son goût, elle les ignorait tout simplement. Mais pourquoi bouder le "Prince" de l'apéritif, le "Roi" étant en Alsace notre fameux Kougelhopf salé ?

Elle y goûta ....et puis... et puis... apprécia mon cake au Jambon, Olives Vertes et Comté. Moelleux à souhait et pas sec du tout, grâce à la belle quantité d'huile d'olive, d'huile de noix, de vin blanc et de Vermouth que j'y ajoute.


Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes Recette : à déguster tiède ou froid

cake_olive_2

Ingrédients pour 6 personnes : 

250 g de farine semi-complète bio
4 oeufs de préférence bio
100 g d'olives vertes dénoyautées
200 g de dés de jambon fumé
140 g de Comté râpé
1 sachet de levure
5 cl d'huile de noix
5 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc sec
5 cl de vermouth blanc extra-dry
du sel, du poivre

cake_olive

Préchauffez le four sur 180°C.

Tamisez la farine et la levure au-dessus d'un grand saladier. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez un peu.
Ajoutez les huiles, le vin et le Vermouth. Puis incorporez les dés de jambon, les olives et le fromage. Salez et poivrez selon votre goût.
Placez du papier cuisson dans un moule à cake et versez-y la pâte. Faites cuire pendant 50 minutes environ à 180°C.

Dégustez tiède ou froid.

CAKE_OLIVE_7JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
B
magnifique le cake et superbe photos
Répondre
S
ça a l'air bon
Répondre
S
super ta fleur d'allium!
Répondre
S
super ce cake..et les photos
Répondre
E
Super ce cake !<br /> Bisous
Répondre
P
qu'est ce qu'il est beau ton cake!
Répondre
C
Oh la la, non seulement tu nous fais de bons plats mais aussi de très belles photos. Tu nous combines ça à la perfection. Bravo !
Répondre
V
les cakes j'adore !<br /> bonne journée<br /> val
Répondre
T
pour qu'il soit encore plus moelleux et pour autant pas calorique, moi je le fais avec du fromage blanc. en tous cas, avec du jambon fumé, ça doit être très bon !
Répondre
A
Va voir sur mon blog, petite surprise.....
Répondre
A
humm, avec de la farine complète, ça doit être très bon!et ta garniture est bien choisie!un régal!bises
Répondre
M
Ils sont pourtant très appréciés lors des apéro, et même pour les repas du soir, l'été, avec une bonne salade. Bises, Marie
Répondre
M
Moelleux et parfumé, je veux bien tester cette version encore inconnue pour moi, mais pour peu de temps !
Répondre
A
j'ai aussi une recette de cake salé avc du vermouth mais la mienne a aussi du boursin, mais ressemble à la tienne...un vrai bonheur ce cake
Répondre
Publicité
Publicité