Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
8 août 2017

Tarte aux Figues Blanches et à la Vanille Bourbon

C'est fraîche, à peine cueillie et encore tiède que je la préfère.

Mais la figue offre d'infinies possibilités en cuisine. Crue avec du jambon de parme ou un plateau de fromages, cuite et salée en purée ou en sauce additionnée d'épices et de vin pour accompagner du canard, ou sucrée en compote ou en tarte comme ici.

tarte_figues10

Préparation : 15 minutes Cuisson : 50 minutes  Recette : de saison

tarte_figues_113

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte feuilletée bio, 6 figues blanches fraîches,125 g d'amandes en poudre, 1 oeuf, 50 g de sucre semoule + 2 cuillères à soupe, 1 gousse de vanille Bourbon, 100 g de crème fraîche liquide.

 

Préchauffez le four th. 7 ou 210°C.

Placez une feuille de papier cuisson dans votre moule à tarte. Etalez puis posez la pâte feuilletée dans le moule sur le papier.

Rincez puis séchez les figues, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur et disposez-les sur la pâte.

Dans un grand bol battez l'oeuf entier, ajoutez les amandes en poudre, le sucre, la crème et les grains de vanille que vous aurez prélevez dans la gousse. Fouettez bien le tout. Versez cette préparation sur les figues. Saupoudrez 2 cuillères à soupe de sucre par dessus.

Faites cuire 15 minutes th. 7 ou 210°C. Baissez le thermostat sur 6 ou 180°C et prolongez la cuisson pendant 30 à 35 minutes supplémentaires.

tarte_figues_10

Dégustez de préférence tiède avec une boule de glace à la vanille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires. Merci et à bientôt pour d'autres recettes.
Répondre
B
Bonsoir. J'ai testé la recette et tout le monde a adoré . Merci beaucoup pour le partage 😋
Répondre
M
tes photos sont superbes et tat tarte donne tres envie!
Répondre
H
rhoooo !!cette tarte me fait de l'oeil !! Elle doit être trop bonne.Bravo pour ton blog, tes photos sont sublime !!!
Répondre
H
rhoooo !!cette tarte me fait de l'oeil !! Elle doit être trop bonne.Bravo pour ton blog, tes photos sont sublime !!!
Répondre
A
je bave devant l'ordi !!!! mmmmmmmmh j'ai envie de te chiper la tarte !!! <br /> <br /> pour tes questions sur le vinaigre de figues, j'ai répondu après ton commentaire :<br /> http://tambouillefamily.canalblog.com/archives/2009/09/12/15022868.html<br /> <br /> ... si tu veux voir ...<br /> a+<br /> bises
Répondre
S
ces figues blanches m'intriguent, je n'en ai jamais mangé mais cela me tente bien
Répondre
M
même les tartes aux figues doivent être bonnes en alsace...j'adore !
Répondre
M
même les tartes aux figues doivent être bonnes en alsace...j'adore !
Répondre
W
Mes fiques ne sont pas très parfumées...La tarte était bonne mais un peu fade.J'ai badigeonné copieusement mon 2ème essai avec de la confiture de groseilles...Pas mal du tout
Répondre
H
Superbes photos, qui donnent faim ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
C
magnifique cette tarte! tu me donnes des idées...j'en ai des toutes fraiches!
Répondre
B
ta tarte est magnifique et delicieusement allechante ta du te regaler
Répondre
D
Tes photos sont superbes et mettent en appétit !<br /> Bon dimanche, Doria
Répondre
S
ouaaa... Les photos sont magnifiques!!!
Répondre
T
Elles sont superbes tes figues, et la tarte aussi !
Répondre
M
Une recette bien tentante...De magnifiques photos, qui nous donnent vraiment envie d'en manger une part...de cette tarte !
Répondre
A
Ah les figues .. je les adore tant ! cette tarte est très tentante !
Répondre
P
Figues et vanille, tes tartes sont à se damner!!!!
Répondre
M
Hum ici en ce moment le figuier croule sous les fruits donc en tarte en clafoutis, confitures et compagnie hummmmmmmmmmmmmm !!!<br /> Tes photos sont superbes
Répondre
Publicité
Publicité