Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
10 octobre 2009

Canard aux Figues Fraîches ... et sa Sauce Sucrée/Salée

La semaine dernière c'est une tarte sucrée, avec comme principal ingrédient la figue blanche que je vous proposais. Cette fois c'est en version sucrée/salée que nous allons aborder le sujet. L'atout majeur de cette recette est sans aucun doute sa sauce. Il y a des années que je la réalise et un bout de temps que je songe à la publier.

Le seul hic c'était de faire une photo présentable. Tout le monde s'en doute, immortaliser un magret de canard est bien moins glamour que de photographier un "Craquant au chocolat" ou une "Délicieuse Religieuse".

Préparation : 15 minutes Cuisson : environ 20 minutes Recette : une valeur sûre

canard_aux_figues

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

2 magrets de canard
12 figues fraîches
50 cl de bordeaux rouge
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
6 brins de thym frais
1 grosse pincée de 4 épices
2 cuillères à soupe de confiture de figue
50 g de beurre doux (froid)
du sel et du poivre

Incisez la peau des magrets en croisillons (côté peau) en pénétrant presque jusqu'à la chair. Posez les magrets dans une sauteuse (peau dessous). Chauffez à feu doux jusqu'à ce que la peau commence à rendre son gras. Montez le feu sur moyen-vif. Faites cuire 5 minutes (côté gras) puis 3 à 4 minutes côté chair. Otez du feu, rangez-les sur un plat chaud, sous une feuille de papier aluminium. Laissez reposer 5 minutes.

Jetez le gras de la sauteuse sans la rincer. Versez-y le vin, le vinaigre, ajoutez le thym, une belle pincée de 4 épices, salez. Faites bouillir pour faire évaporer les 2/3 du liquide.

Coupez les magrets en tranches, versez le sang rendu dans la sauce (oui, oui je sais ça c'est pas très "glop" mais bon !!!) remettez les tranches au chaud sur le plat sous l'alu.

Coupez les figues en quatre jusqu'à mi-hauteur à partir de la pointe. Posez-les dans la sauce. Cuisez 3 à 4 minutes à feu moyen-doux. Otez-les et rangez-les au chaud près des magrets. Récupérez et jetez les brins de thym.

Poivrez la sauce à votre goût, ajoutez la confiture, faites bouillir puis jetez-y  d'un coup de beurre bien froid en fouettant. Lorsque la sauce est liée, dressez les assiettes et nappez le canard de cette sauce.

canard_aux_figues_13

Si comme moi vous aimez la viande plutôt cuite, rien ne vous empêche de passer vos petites tranches de magret juste quelques secondes de chaque côté dans une poêle très chaude avant de dresser votre assiette. Il paraît que ça ne se fait pas... "un magret de canard doit être saignant, OUI ma p'tite dame" !!!!!  Bon, bin à vous de voir.

En accompagnement proposez quelque chose dont le goût est assez neutre comme des Spätzle, de la purée de pommes de terre ou des coquillettes, mais qui absorbera bien le jus. "Mmmm je salive déjà !"

canard_figues5

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci nous avons testé à midi, un régal
Répondre
B
moi qui adore les recettes sucrées/salées...il faut que je la teste !!!
Répondre
D
Le canard se marie très bien avec la figue et donne un résultat fabuleux !<br /> Tes photos sont très alléchantes !<br /> Bonne journée, Doria
Répondre
M
moi j'aime beaucoup ces photos !
Répondre
Y
olalala!!! çà je peux pas y résister!!!
Répondre
C
très jolie association de gouts et de couleurs
Répondre
B
j'aime beaucoup ta recette voila une facon de plus pour cuisiner les figues qui me tente bien pour la fin de semaine
Répondre
M
hi hi Moi aussi je salive ! Tes photos sont superes, mission d'immortalisation bien accomplie !<br /> <br /> Magret et figue j'adore...avec un peu de ta sauce ca doit pêtre encore meilleur.<br /> <br /> Amicalement de la vallée
Répondre
M
Je retiens cette recette ... j'adore les figues crues, cuites, séchées, qu'importe ! <br /> et comme toi, j'aime la viande plutôt cuite, alors c'est tout vu et tant pis si le canard se doit d'être servi un peu saignant ..<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Canard et figues c'est une association top! tes photos me donne très faim!
Répondre
C
une recette inconnue pour moi, mais ces saveurs me plaisent!
Répondre
A
humm, j'aime beaucoup la saison des figues!ça doit se marier à merveille avec le canard!sublime!bises
Répondre
C
Le canard à l'orange est un des plats préférés de mes gloutons, je ne l'ai jamais cuisiné aux figues, tes photos sont tellement superbes que tu me donnes envie d'essayer
Répondre
C
je suis une grande fan de sucré salé
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> tu as raison, j'ai remarqué que le sucré est plus 'photogénique' que le salé, tu t'en sors très bien sur ce coup ci, ! belle recette, mais en Belgique on est pas vraiment canard ! je penserais a ta recette le moment venu ! bises
Répondre
A
Tes photos sont de plus en plus sublime ! un vrai régal pour les yeux !
Répondre
C
miam...ca semble délicieux! et tes photos sont très belles
Répondre
Publicité
Publicité