Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
21 octobre 2009

Il était une fois, un "Financier" ou peut-être une "Visitandines"?

 

 

Il était une fois, un petit gâteau extrêmement moelleux, fait de poudre d'amande et de sucre glace. Il naquit en Lorraine il y a bien longtemps, dans un couvent de Nancy ou le confectionnaient les soeurs de l'ordre des filles de la visitation : les "Visitandines". Ces religieuses lui donnèrent leur nom. Puis, pendant un temps, le malheureux petit gâteau sombra dans l'oubli.

L'histoire dit que c'est à la fin du 19ème siècle, qu'un pâtissier nommé "Lasne" le remis au goût du jour. Il avait pour clients de nombreux financiers, gourmands certes, mais aussi très pressés. Ils aimaient beaucoup cette douceur car ils pouvaient l'emporter et la déguster sans trop se salir les doigts. Et c'est donc pour leur faire honneur que le pâtissier donna à ce petit gâteau la forme d'un lingot et le rebaptisa "Financier".

Histoire ou légende, Visitandine ou Financier, peu importe à vrai dire. L'essentiel est que la recette soit parvenue jusqu'à nous, pour qu'aujourd'hui encore nous puissions nous régaler et la transmettre à notre tour, comme j'ai le plaisir de le faire.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 14 minutes au four
Recette : un coup de coeur

visitandines7

INGREDIENTS POUR 6 FINANCIERS : 75 g de beurre doux, 25 g de farine, 75 g de sucre glace, 25 g d’amande en poudre, 2 blancs d’œuf, quelques gouttes d'extrait d'amande amer.

Préchauffez le four à 240°C (sur chaleur tournante).  

Déposez le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faites chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une teinte légèrement dorée. Retirez du feu et laissez tiédir. Clarifiez-le en enlevant la mousse blanche (caseïne) qui flotte en surface. Le beurre ainsi clarifié, a pour avantage de mieux supporter les températures très élevées de la cuisson.  

Pendant ce temps dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et la farine tamisées avec le sucre glace.

Ajoutez-y les blancs d’œuf légèrement battus à la fourchette ainsi que 4 ou 5 gouttes d'extrait d'amande amer. Puis incorporez le beurre sans cesser de mélanger.

Versez un peu de pâte dans chaque moule à financier. Si comme moi, vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des moules à mini-cakes en silicone (ceux de la marque Tefal sont parfaits car ils ont un bord rigide). Remplissez dans ce cas un 1/4 du moule, environ 2 cuillères à soupe, pas plus.

Enfournez et faites cuire 5 minutes à 240°C, puis sans les sortir du four, baissez la température sur 180°C et laissez cuire 9 minutes de plus.

Sortez les financiers du four, démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.

 

visitandines4

On aime le financier pour le croustillant de ses bordures, mais aussi pour son petit coeur moelleux.

On l'aime parce qu'il n'est pas du genre compliqué..."lui", il est d'une facilité vraiment surprenante et d'une extrême rapidité à élaborer.

On l'aime parce que selon l'inspiration du jour, il peut changer de couleur à volonté : doré pour le classic, jaune citron, vert thé, fraise, framboise, chocolat ... et bien d'autres.

Enfin comme jadis les clients de Mr Lasne , ma "Belette" l'a définitivement adopté. Déposé dans sa boîte à goûter elle l'emporte à l'école pour le dévorer à 10 h accompagné d'une compote ou d'un fruit. Même à 3 ans, un financier on peut trouver ça drôlement bon et bien pratique.

visitandines8


Si vous aimez les financiers vous aimerez peut-être :

financier_citron3_JPGFinancier citronFINANCIER_choco_fraises3Financier choco-fraisesFINANCIER1Financier Toblerone


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est délicieux !<br /> J'ai testé la recette, ils sont super bons !<br /> Merci beaucoup !
Répondre
P
Ils ont l'air super moelleux !
Répondre
M
Thanks for best news!
Répondre
S
hum, voila une recette bien tentante! J'en prendrais bien, a++
Répondre
O
J'ai réalisé les financiers à ta maière hier, les enfants ont adoré!!<br /> Merci<br /> <br /> Odile
Répondre
M
cette recette est à garder précieusement! merci
Répondre
C
Magnifiques photos comme toujours. Et une recette que j'adore, fan comme je le suis d'amandes en tout genre.
Répondre
S
Superbe !<br /> J'adore ta 1ère photo :o)
Répondre
V
et pour une petite variante, on peut ajouter deux framboises entières.
Répondre
C
les photos sont superbes et ces petits financiers ont l'air délicieux ! Très appétissant !
Répondre
B
De belles photos .<br /> Karim
Répondre
M
très jolis financiers, et très jolies photos <br /> aussi ...
Répondre
C
un classique simple et délicieux dont on aurait tort de se priver!
Répondre
N
Je testerai ta recette car c'est mon petit gateau favori et je recherche toujours à améliorer mes recettes pour plus de moelleux , moins sucré...
Répondre
M
Ces financiers doivent être délicieux avec un bon thé à l'amande pour encore accentuer leur saveur !
Répondre
F
waouaw! superbe ton blog avec de très belles photos et de très bonnes recettes.<br /> Bravo, tes financiers ont l'air si délicieuses.
Répondre
S
Magnifiques photos et une delicieuse recette, bravo!
Répondre
G
Magnifiques photos qui donnent envie de faire ses petits financiers ... ou visitandines<br /> Peu importe le nom ça doit être trop bon !
Répondre
E
Quelle belle découverte ! les photos sont superbes, et les "mises en scène" très reussies, bref, j'adore !!
Répondre
D
je découvre ton blog... superbe, les photos sont magnifiques et les recettes ont l'air excellentes. Je suis alsacienne et j'adore !!! Delphine
Répondre
Publicité
Publicité