Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
5 janvier 2010

Galette des Rois à la Frangipane et au Chocolat Noir...pour l'Epiphanie

Demain, 6 janvier c'est l'Epiphanie. Cela n'a certainement pas échappé aux plus gourmands d'entre vous, car c'est là une nouvelle occasion de passer à table. Oui encoooore !!! Nous fêtons l'arrivée des rois mages le premier dimanche de l'an en famille et cette année il y eut couronnement d'un roi Olivier et d'une petite reine, ma "Belette". Pour faire plaisir à cette dernière j'ai trouvé une recette originale de "Galette Frangipane et chocolat noir" en plus de la traditionnelle galette.

Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes Recette : Royale

GALETTE2010

Ingrédients pour une galette de six parts2 disques de pâte feuilletée pur beurre bio ou de votre boulanger, 1 jaune d'oeuf (pour souder et dorer la pâte) Pour la garniture80 g de poudre d'amandes, 80 g de beurre mou, 80 g de sucre semoule, 130 g de chocolat noir 70 % de cacao, 2 oeufs, 2 cuillères à café de Kirsch d'Alsace ou de Rhum (facultatif), 1 cuillère à café de cannelle

2010_galette

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

Mélangez bien tous les ingrédients nécessaires pour la garniture : chocolat fondu, poudre d'amandes, beurre mou, sucre et oeufs, sans oublier le Kirsch (facultatif) et la cannelle.

Découpez 2 disques de 24 et 25 cm de diamètre. Badigeonnez le tour du plus grand disque de jaune d’œuf. Etalez la garniture mais pas jusqu'au bord, laissez une marge de 2 cm sur tout le tour. Placez la fève en périphérie et déposez délicatement le 2ème disque de pâte par-dessus. Appuyez sur les bords pour souder les 2 disques, ne faites pas « d'ourlet » car dans ce cas vous n'obtiendrez pas un joli feuilletage.

Pour que votre galette soit dorée et "brillante" mélangez le reste du jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau. A l'aide d'un pinceau de cuisine badigeonnez uniformément toute la galette et placez-la au réfrigérateur 30 minutes environ.

 

Préchauffez le four à 210°C (Th.7).

 

Avant d'enfourner votre galette, badigeonnez-la encore une dernière fois à l'oeuf et faites de petites striures à l'aide du côté non coupant d'un couteau. Faites 4 ou 5 petits trous discrets sur les côtés pour éviter que la galette ne gonfle trop.

 

Placez-la pendant 10 minutes au milieu du four à 210°C puis 20 minutes à 180°C (Th.6).

 

Dégustez tiède le jour même. 

la_reine_de_la_galette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Reine d'un jour ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça y est! j'ai testé ta recette...(ou presque, un petit détails change chez moi = pas d'amandes mais des noisettes). Les photos sont sur mon blog si tu veux jeter un p'tit coup d'oeil...<br /> Merci et à bientôt
Répondre
L
Pour répondre à Tiuscha, la police que j'ai utilisé pour cette photo est Tobin Tox.<br /> A +<br /> Caroline
Répondre
A
Une galette pour gourmandes et gourmands !<br /> Anne
Répondre
A
mmm, avec le chocolat, elle doit être délicieuse... si je suis encore motivée pour en manger, je la testerais en y ajoutant aussi un peu de poire
Répondre
S
je viens de découvrir ton blog... Superbes photos, un vrai régal pour les yeux... quand aux recettes ... je n'en parle même pas , un pur délice<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
B
Houps un oubli. Tes photos sont vraiment magnifiques, tu as beaucoup de talent pour ça aussi.
Répondre
B
Je découvre ton blog avec un immense plaisir.<br /> Je suis ravie de trouver des recettes alsaciennes, J'ai passé quelques jours de vacances entre strasbourg et colmar et j'en suis revenu enchanté. Tu as beaucoup de chance de vivre dans une si belle région.
Répondre
S
Bonne et heureuse année et toi et a tes proches , que 2010 soit magique ;-)
Répondre
T
Jolie mise en image ! D'où vient cette typo ?
Répondre
M
Moi ça ne me fait rien de voir encore du chocolat, j'en veux bien...<br /> Bonne année!
Répondre
K
Très belle photo, galette et petite reine !<br /> Mais, pitié, ne me montrez plus de chocolat !!!<br /> Bonne Année et Meilleurs Voeux !
Répondre
M
Enfin quasiment,<br /> sauf que je mets carrément 200 grammes de chocolat,<br /> et que j'ourle ma galette, sur les bords, cela lui donne un air de couronne !<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques !<br /> Bravo
Répondre
B
je ne peux etre que tenter par ta galette et oui elle est au chocolat et je suis fan. <br /> Tous mes voeux a toi pour 2010
Répondre
L
mmmh!!! ça m'a l'air extra! la mienne était une couronne en brioche...mais je retiens ta recette!mais chez moi il n'y aura que des p'tits rois...
Répondre
A
elle est magnifique cette galettte bravo
Répondre
L
bonjour, juste un grand bravo pour votre site .Vous avez des photos à tomber par terre je vais conseiller mes collégues prof de pâtisserie et mes éléves de venir voir votre site .<br /> de trés bonnes idées originales un régal pour les yeux et bien mis en scéne .<br /> félicitation et tous mes voeux les plus gourmands pour cette nouvelle année <br /> cordialement john
Répondre
C
chocolat et frangipane ... miaaamm !!<br /> et tu as une bien jolie reine !
Répondre
M
une bonne option pour ce mois de la galettte, et à voir les yeux de la jolie reine, la galette devait être un enchantement :-)
Répondre
A
Une super petite reine, pour une magnifique galette gourmande !<br /> Bisous et meilleurs voeux
Répondre
N
Adorable petite reine d'un jour et ta galette a une garniture terrible , tes photos me donnent très envie de la gouter . bises
Répondre
Publicité
Publicité