Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
13 avril 2017

Iles Flottantes sur Coulis et Dés d'Ananas Caramélisés

A défaut d'îles lointaines sous les tropiques, je vous propose des îles flottantes sur dés d'ananas caramélisés...

Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 minutes environ Recette : assez simple

iles flottantes ananas

Ingrédients pour 4 personnes : 1,2 kg d'ananas en morceaux frais ou surgelés Picard (2 sachets), 50 g sucre semoule, 4 blancs d'oeufs, 40 g de sucre vanillé, 125 g de sucre semoule, 7 cl d'eau froide, quelques gouttes de jus de citron

LE COULIS ananas ananas ananas ananas ananas ananas ananas ananas ananas ananas ananas ananas

Faites décongeler les morceaux d'ananas dans un saladier (3 heures au frigo) Egouttez-les (mais gardez le jus) et mettez-les dans une casserole à fond épais avec 50g de sucre. Faites caraméliser le tout, sur feu moyen. Surveillez bien la cuisson.

Lorsque l'ananas est bien doré, réservez 12 morceaux et mixez le reste pour obtenir un coulis. Si le mélange est vraiment trop épais, ajoutez un peu de jus d'ananas. Mettez délicatement cette préparation dans 4 grands verres et rangez-les en attendant au frigo.

iles flottanes 1

    LE CARAMEL  îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes  îles flottantes  îles flottantes

    Pour préparez votre caramel, versez l'eau froide et 125 g sucre dans une casserole avec quelques gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel.

    Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cuisson et plongez la casserole dans un bain d'eau glacée pour interrompre le processus.

    Pour les décors en caramel, dessinez des formes avec une cuillère directement sur du papier sulfurisé et profitez-en aussi pour enrober les 12 morceaux d'ananas non mixés. Décollez délicatement les décors en caramel lorsqu'ils sont complètement froids.

    LES ILES FLOTTANTES  îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes  îles flottantes  îles flottantes

    Fouettez les blancs d'oeufs en neige, tout en incorporant peu à peu le sucre vanillé.

    Dans une casserole d'eau frémissante, à l'aide de 2 cuillères à soupe, prélevez 8 quenelles de blancs d'oeufs (une après l'autre) et faites-les pocher 15 secondes de chaque côté. Elles doivent devenir brillantes. Egouttez-les sur du papier absorbant.

    L'ASSEMBLAGE  îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes  îles flottantes  îles flottantes

    Déposez les îles flottantes sur les coulis d'ananas, ajoutez délicatement 3 morceaux d'ananas enrobés dessus et terminez par les décors de caramel. îles flottantes  îles flottantes îles flottantes  îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes îles flottantes  îles flottantes  îles flottantes

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    J
    Tu m'en laisses un peu...cela doit passer tout seul même après un on repas.
    Répondre
    M
    Superbe présentation, digne d'un grand chef !
    Répondre
    M
    Super beau et certainement très très bon. Je suis vraiment tentée.<br /> <br /> Amicalement de la vallée
    Répondre
    S
    exotique et léger je mets la recette de côté!<br /> iza:)
    Répondre
    M
    Superbe la photo! Bon le dessert je suppose aussi.
    Répondre
    M
    si c'est aussi bon que beau !!!!
    Répondre
    M
    Ta version fruitée d'iles flottantes est superbe !!! miammmm<br /> <br /> manue
    Répondre
    L
    Comme c'est beau! et que ça m'a l'air délicieux!!!
    Répondre
    C
    c'est magnifique et très frais
    Répondre
    A
    Original de revisiter cette recette avec un fruit comme l'ananas...<br /> Anne
    Répondre
    C
    Très graphique superbe et surmeent excellent
    Répondre
    C
    Magnifique recette, les couleurs sont très jolies.<br /> A essayer.<br /> Belle journée
    Répondre
    M
    un bel éclat de lumière qui réchauffe nos yeux ! très esthétique !
    Répondre
    D
    Un seul mot... MAGNIFIQUE !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
    Répondre
    K
    Oh, que cela a l'air bon ! J'adore les fruits cuits ! Pas aujourd'hui, je reçois les copines autour de la galette, mais bientôt, je la mets à mon menu !
    Répondre
    A
    superbe dessert ! bravo pour la présentation (et la composition!)
    Répondre
    M
    Très beau dessert
    Répondre
    D
    Top classe j'adore l'idée et je la note <br /> Merci<br /> <br /> A bientôt
    Répondre
    B
    excellente cette ile flottante ca me tente beaucoup
    Répondre
    I
    il es magnifique ce dessert!!!
    Répondre
    Publicité
    Publicité