Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
25 janvier 2010

"Tête au Chocolat" ou "Tête de nègre" ou "Choco Küsse" traduisez ...Bisous en Chocolat"

A mon avis, les meilleures Têtes au Choco fabriqués de manière "non artisanale" sont faites par la chocolaterie Suisse Villars.
C'est en 1992 que les «Têtes de nègre» changent de nom. Villars décide de les renommer "Tête au choco".

Au choix "Lait Suisse" ou "Chocolat mi-amer"... mes préférées !

L’inimitable tête au choco du N°1 du marché, c'est une très riche couverture de chocolat Suisse, une mousse légère à base de blancs d’œufs sur une gaufrette croustillante.

Voyons un peu s'il est finalement possible d'imiter l'inimitable savoir-faire Suisse !!!

Préparation : 30 minutes
Repos : 2h30 au frigo
Cuisson : quelques minutes
Recette : Maison

tete_choco111

  INGREDIENTS POUR 6 TETES au CHOCO

Pour les coques
200 g de chocolat noir Suisse

Pour la garniture (meringue italienne)
100 g de blancs d'oeufs
180 g de sucre semoule
50 g d'eau

  6 gaufrettes rondes (du même diamètre que les moules en silicone)

Pour préparer les coques : faites fondre le chocolat au bain-marie. A l'aide d'un pinceau, chemisez le fond et les parois de 6 moules à cannelés en silicone (des moules à muffins conviendront tout aussi bien). La couche de chocolat ne doit être ni trop épaisse pour éviter d'y laisser une dent, ni trop fine, car les têtes au choco se briseraient au démoulage. Déposez le tout au frais pour faire durcir le chocolat pendant 1/2 heure environ.

Pour préparez la garniture : versez le sucre et l'eau dans une petite casserole et posez sur feu vif. Installez un thermomètre à sucre dedans. Pendant ce temps montez doucement les blancs en neige. Quand le sucre atteint 110°C, et que les blancs sont plus ou moins fermes, versez le sirop chaud, en mince filet et de manière régulière sur les blancs en neige. Augmentez la vitesse du batteur et fouettez pendant 2 à 3 minutes encore. La meringue est prête, lorsqu'elle est brillante et que les blancs sont bien fermes.

Pour l'assemblage : mettez cette meringue italienne dans une poche à douille et remplissez les 6 coques au chocolat. Tassez légèrement. Déposez une gaufrette sur la meringue dans chaque moule et recouvrez d'une couche de chocolat noir fondu.

Remettez au frais pendant 2 heures et démoulez délicatement.

TADAAAA !!!! Et voilà .... mission accomplie.

tete_de_negre123

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Alphonsine,<br /> <br /> oui j'ai vu ça dernièrement, c'est une bonne idée les mini-portions!
Répondre
A
Villars a élargi sa gamme, il existe des mini-têtes-choco, on peut en faire de petits ballotins, avec 5 têtes différentes !
Répondre
P
Bonjour je souhaiterai savoir où peut on se procurer des têtes de negre Perrier, j habite dans l est de la France
Répondre
O
Un pur délice j'ai testé et même ma fille de deux ans a dit "hum bon tato maman" merci pour la recette extra !
Répondre
T
Bonjour, j'ai suivi la recette mais je trouve que mon blanc d'oeuf intérieur est un peu trop liquide et je souhaiterais qu'il soit comme les vrais tête au choco. Des conseils svp?
Répondre
O
Vous n'avez jamais gouté les têtes au choco Dubler que l'on trouve principalement en Suisse allemande. Elles sont bien meilleures que les Villars...
Répondre
L
j'adore vos recette avec plaisir je vais parler de vous à mes collègues de travaille !!!
Répondre
E
Si je peux avoir une recette usiniaire
Répondre
F
Pour info il y a une magnifique stand de tete de negre au marché de noel de Montbeliard. Ce stand affichait en gros tete de negre jusqu'en 2009 ( ils ont resisté jusque là) puis ils ont du ce plier a cette stupide loi . Jusqu'à quand les marchands de café qui se nomme " au vieux negre" " au bon negre".<br /> <br /> ?
Répondre
I
Savez-vous si on peut encore trouver leurs merveilleuses têtes de nègres au chocolat blanc?je suis nostaglgique du goût de mon enfance!
Répondre
D
Mon ami adore ces sucreries, grace à votre recette je vais enfin pouvoir essayer de les lui réaliser moi même.<br /> Merci
Répondre
E
bonjour,<br /> <br /> j'ai tenté une recette de tête choco (pas celle ci), hélas, j'ai suivi à la lettre la recette et au finale, quasi immangeable, un peu de sirop qui coulait et le gout de la "meringue" : aucun gout comme les vrais. (moi y'avais moins d'oeufs et un peine plus de sucre et les blancs non sucré).<br /> <br /> si quelqu'un sais pourquoi moi j'ai raté, dites-le moi. merci
Répondre
A
Effectivement avoir remplaçé tête de négre par tête au choco ...cela est un peu stupide<br /> <br /> D'autant plus que tête de nègre désigne un champignon (Boletus aereus) un cèpe (proche du cèpe de bordeau) très recherché.<br /> <br /> Les politiques fréquentent les patisseries mais pas les forêts on dirait...<br /> <br /> A quand la recette de la forêt noire ??
Répondre
R
C'est dommage que l'appellation ait changé en 1992, car l'appellation traditionnelle "tête de nègre" restera toujours gravée dans ma mémoire pour désigner ces succulentes confiseries suisses.<br /> :(<br /> <br /> Quand j'étais petit je ne faisais même pas le lien avec des personnes existantes et aujourd'hui encore je ne vois aucun lien de type raciste avec le fait d'appeler ça "tête de nègre", il n'y a que les esprit mal tournés qui peuvent y songer ! Ce choix commercial de ne froisser personne, motivé par une certaine crainte, est dommage.<br /> J'apprécie beaucoup plus de le manger avec le nom d'origine qu'en me disant que ce ne sont "que" des "têtes au choco".<br /> :)
Répondre
J
Bonjour ,Oui quel joie de découvrir du chocolat suisse en Guadeloupe grâce a L/P je fait des heureux ,car quand vous dite que vous êtes suisse ,on vous demande tout de suite du chocolat,et les têtes de Nègres c'est pour quand.....en tous cas bravo et merci un suisse qui a une vingt d'exil au soleil et la mer......
Répondre
M
ca coute combien a luniter c pour en vendre dan un chalet de noel
Répondre
B
Merci pour cette recette, c'était extra ! Je les ai faits, puis publiés sur mon blog aves un lien vers ton site. Gros bisous !
Répondre
N
humm ! le régal !! autant pour les yeux que pour les papilles ! vos photos sont vraiment tres belles !
Répondre
V
belle recette.... ça à l'air délicieux!!! en tant que vrai gourmande; mon blog ne peut dire le contraire, cette recette a tout pour me plaire.<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
Répondre
M
Heu je crois que je me laisserai bien tenter !!!<br /> Dans les moules à cannelés super sympa
Répondre
Publicité
Publicité