Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
10 mars 2010

Cake au bacon, aux noix et aux pruneaux de Christophe Felder

Pour un apéro, un pique-nique et pourquoi pas un brunch sucré/salé ... J'ai suivi à la lettre, la recette du pâtissier alsacien Christophe Felder ! Ravie du résultat, je ne peux que vous conseiller d''essayer.

Préparation : 25 minutes Cuisson : 45 minutes Recette : de chef 

cake pruneau

 

INGREDIENTS POUR 1 CAKE POUR 6 à 8 PERSONNES 120 g de bacon, 130g de pruneaux d'Agen dénoyautés, 30 g de cerneaux de noix , 50 g de beurre, 15 cl de lait entier, 4 oeufs, 200 g de farine, une cuillerée à café de levure chimique, 1 pincée de sel, poivre du moulin, 8 cl d'huile végétale (ici 4 cl d'huile de colza bio et 4 cl d'huile de noix maison), 80 g de gruyère râpé

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Taillez le bacon en lanières. Hachez grossièrement, au couteau, les pruneaux et les noix. Mélangez le tout et réservez.

Faites fondre le beurre sur feu doux.

Faites tiédir le lait.

Mélangez au fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Ajoutez progressivement le beurre, l'huile et le lait tiédi.

Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le gruyère râpé et mélangez. Enfin ajoutez le mélange bacon-pruneaux-noix en le répartissant bien dans la pâte.

Versez celle-ci dans un moule à cake en silicone de 24 cm de longueur et faites cuire 45 minutes à 180°C.
Laissez tiédir quelques minutes, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

cae_pruneaux_3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je fais le cake lardons pruneaux mais pas avec des noix je vais essayer merci
Répondre
F
j'en referai!!
Répondre
D
Hello,<br /> <br /> Très sympa cette idée de mélange sucré/salé. Je pense que je vais l'adopter pour l'apéro de l'anniv' de mes petiots ! A+
Répondre
F
Des saveurs qui changent, très beau cake ! les recettes de Christophe Felder sont toutes très alléchantes
Répondre
S
il est superbe ce cake! Il doit vraiment être bon!!
Répondre
N
C'est bon les cakes, à l'apéro. Celui-ci est une vraie réussite avec ces saveurs qui se mêlent. Bravo
Répondre
P
Ton cake me fait penser que le printemps et le début des pique nique ne sont plus si loin!
Répondre
N
J'aime beaucoup l'association bacon-pruneaux, et avec le croquant des noix, ce cake doit être bien bon!
Répondre
B
avce une bonne salade verte je serai pas contraire
Répondre
M
que des valeurs sûres ( le Chef et le cake) ! J'aime bien l'idée de le croquer au goûter :-)
Répondre
Y
hummmmmm parfait ton cake !!!!<br /> bizzzzz
Répondre
V
superbe cake j'aime beaucoup
Répondre
S
Belle idée de cake en sucré-salé !
Répondre
A
humm, quel délice ce cake!on en mangerai l'écran!bises
Répondre
A
Dans le sud-ouest, on y mettrait du magret fumé de canard avec les pruneaux !<br /> Anne (une alsacienne en diaspora à Agen !)
Répondre
A
Dans le sud-ouest, on y mettrais du magret fumé avec les pruneaux !<br /> Anne (d'Agen)
Répondre
L
je découvre ce blog avec grand plaisir!!! et ce cake est très original , j'adore!!!
Répondre
H
j'aime bien le côté sucré-salé!
Répondre
S
ça doit etre trop bon
Répondre
C
Un bien joli cake qui me fait bien envie ....<br /> bravo pour l'idée<br /> merci
Répondre
Publicité
Publicité