Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
17 juillet 2010

Quiche au Poireau et au Massalé (Souvenir de l'île de la Réunion)

 

Comme le curry, le Massalé est un mélange d'épices. A la Réunion on en trouve sur tous les marchés. Malheureusement nos dernières vacances sur l'île sont déjà bien loin et puisque ma réserve de Massalé s'épuise doucement, j'ai donc décidé de faire mon petit mélange à moi.

Les ingrédients de base sont en général toujours les mêmes, mais il peut parfois s'en rajouter. Les proportions elles aussi, sont loin d'être immuables. Bref, chacun peut adapter la recette de base selon ses goûts.

Le Massalé réunionnais est un peu comparable au Garam Massala indien ou au Colombo antillais.

INGREDIENTS POUR MASSALE :

5 c. à soupe de graines de coriandre
    2 c. à soupe de graines de cumin
    2 c. à soupe de gousses de cardamome
1 c. à soupe d'origan sec
    1 c. à soupe de muscade râpée
    1/2 c. à soupe de girofle en poudre
    1 c. à soupe de curcuma en poudre
    1 c. à soupe de poudre de piment (plus ou moins fort)
 1/2 c. à café de fenugrec

Faites griller le cumin, réservez.
Faites griller les graines de coriandre, réservez.
Décortiquez les gousses de cardamome.
Mixez très finement tous les ingrédients pour bien les mélanger et les réduire en poudre.

Dans certain Massalé ont trouve de la cannelle et du poivre noir mais je ne suis pas fan de ces deux ingrédients ainsi que des feuilles de caloupilé mais ça, j'ai renoncé à en chercher. On peut aussi ajouter des graines de moutarde ou encore du gingembre.

massale_7JPG

 

Préparation : 20 minutes
Cuisson : légumes 8 minutes à la vapeur + quiche 40 minutes au four
Recette : "maison"

INGREDIENTS POUR UNE QUICHE

1 pâte feuilletée bio
6 blancs de poireaux
3 gros oignons
200 g de dés de jambon

2 portions de fromage frais au fines herbes type Boursin
70 g de gruyère râpé
4 oeufs
3 cuillères à soupe de crème fraiche semi-épaisse
5 cuillères à café de Massalé (poudre)
du sel

 

MASSALE2_JPG

 

Préchauffez le four à 180°C. (th 6).

Pelez les oignons et coupez-les en quatre. Nettoyez les poireaux. Faites cuire ces légumes en cocotte-minute 8 minutes.

Pendant ce temps placez la pâte feuilletée dans un moule à tarte (diamètre environ 28 cm) sur du papier cuisson, piquez le fond et les bords avec une fourchette.

Disposez le mélange poireaux-oignons cuits dessus ainsi que les dés de jambon et répartissez bien le tout sur l'ensemble de la pâte à tarte.

Dans un saladier, battez les oeufs, les portions de fromages aux fines herbes et la crème. Salez votre goût. Ajoutez la poudre de Massalé et mélangez encore. Versez cette préparation sur la tarte. Ajoutez le gruyère râpé.

Mettez au four pendant 40 minutes.

Dégustez tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est si bon!!!
Répondre
M
Superbe cette quiche! En plus j'adore le massalé, je viens de concocter une recette avec..Bonne journée et merci pour ta recette 8)
Répondre
R
Le contraste des saveurs doit être très intéressant :)
Répondre
B
sympa comme quiche faut que je tente
Répondre
G
Elle a l'air très bonne ta quiche !
Répondre
C
j'ai acheté du massalé sans savoir quoi en faire et bien maintenant je sais......
Répondre
E
Très belle quiche !<br /> Bisous
Répondre
C
merci pour la balade !<br /> bises
Répondre
S
Ta quiche doit être un vrai régal !
Répondre
J
bonjour<br /> <br /> j'ai trouvé du massala dans une épicerie chinoise.<br /> <br /> donc ... <br /> <br /> merci ! je vais essayer cette recette sympa !
Répondre
L
Et une épicerie indienne pour les feuilles de caloupilé... A Paris, il y a le quartier indien avec ses épiceries... C'est pas loin de la gare de l'Est... En tous cas, la recette est alléchante...
Répondre
C
A vrai dire je n'ai jamais gouté à cette épice...il faut que je m'en procure<br /> <br /> bon mardi
Répondre
C
A vrai dire je n'ai jamais gouté à cette épice...il faut que je m'en procure<br /> <br /> bon mardi
Répondre
L
Je suis une fan de quiche aux poireaux, ta recette est extra ! Bisous
Répondre
Publicité
Publicité