Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
4 octobre 2010

Soupe aux Champignons de Paris, Amandes Grillées et Petits Croûtons au Beurre

Puisque nous avons définitivement tourné la page de l'été et que l'automne est bien là, c'est le moment idéal pour penser : soupes et champignons. C'est vrai que l'on trouve les champignons de Paris toute l'année chez nos marchands, mais pour faire une petite soupe y'a pas mieux, ni plus économique. On gardera les cèpes et les morilles pour les jours où l'on mettra "les p'tits plats dans les grands". En plus ils ont tout pour plaire ... ils sont riches en vitamines B, en fibres, en minéraux, en oligo-éléments et très pauvres en calories, seulement 15 kcal/100g.

Choisissez-les le plus frais possible, c'est-à-dire bien blancs, lourds et fermes. Et puisqu'on ne peut les conserver que très peu de temps autant se mettre de suite aux fourneaux !

Préparation : 30 minutes 
Cuisson : 25 minutes Recette : d'automne

soupe_champignons3

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

1 kg de champignons de Paris frais
50 g + 20 g de beurre
2 cubes de bouillon de volaille + 75 cl d'eau
20 cl de crème fraîche épaisse
un peu de jus de citron jaune
du sel et du poivre

100 g d'amandes effilées
4 belles tranches de pain

Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux.

Dans une grande casserole, faites fondre 50 g de beurre puis ajoutez les champignons et faites suer pendant 10 minutes sur feu moyen sans couvercle. Préparez 75 cl de bouillon avec les 2 cubes en suivant les instructions portées sur l'emballage. Versez le bouillon chaud sur les champignons, poivrez selon votre goût et salez légèrement. Laissez cuire 10 minutes de plus. Mixez plus ou moins la soupe pour obtenir la consistance que vous souhaitez.

Faites griller les amandes à sec et dorer le pain coupé en petits morceaux dans du beurre pour faire des croûtons.

Juste avant passer à table intégrez la crème et le jus de citron à la soupe puis mélangez. Réchauffez sur feu doux si nécessaire.

Dressez dans des assiettes creuses ou des bols en saupoudrant d'amandes, de croûtons ou d'un mélange des deux.

soupe_champignons1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
YES !!!!
Répondre
M
YES !!!!
Répondre
C
Voilà une très jolie soupet et assiette ! je note ta recette.<br /> bonne nuist<br /> bisous Vosgien...
Répondre
M
J'adore cette période pour les différentes soupes qu'elle nous permet de réaliser, ce velouté est vraiment très appétissant, l'ajout d'amandes une excellente idée.
Répondre
A
Bonjour!<br /> Je suis étudiante et passionnée de cuisine, et je recherche d'autres passionnés pour répondre a ce questionnaire que j'ai élaboré dans le cadre de mes études, rendez vous sur ce lien pour plus d'informations!Merci à vous!<br /> <br /> https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDlOWUpORVRkcHlJRTJqcUlpMy1HMlE6MQ
Répondre
L
J'ai oublié:...UN GRAND MERCI...<br /> P.S.:j'ai essayé aussi 2 recettes de tes sablés...Des merveilles!!!...UN GRAND BRAVO...
Répondre
L
Les copines sont bien venues et ont toutes aimé cette soupe.Elles sont reparties avec l'adresse de ton site.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> je découvre ton site et mille BRAVOS!!!!J'ai pratiquement passée 3h à tout lire:tes recettes sont à la portée de tous, leur prix de revient est très abordable,les photos magnifiques...<br /> J'ai mis ton site dans mes favoris...<br /> Je fais une soirée avec mes copines à la fin du mois,elles sont très soupes,je fais leur faire ta recette de soupe aux champignons(avec amandes et croûtons)...Je te tiendrai au courant....A bientôt...
Répondre
M
quand je lis le titre de ta recette j'ai des envies de plaid sur le canapé, de chaussons moelleux et de bons DVD à regarder un plateau TV sur les genoux. <br /> j'avais oublié à quel point j'aime la soupe aux champignons
Répondre
C
Le régal des gourmets, le plaisir des gourmands !
Répondre
C
Il y a des blogs sur lesquels j'aime m'attarder et celui ci j'y ai passé un bon moment, pour les recettes, pour les photos pour son look<br /> un grand bravo, il vient rejoindre mes favoris<br /> Et cette soupe hummmmm elle a l'air délicieuse<br /> encore une fois bravo
Répondre
N
la saison des soupes est de retour!!! Et j'adore la soupe aux champignons! Et la petite touche amande c excellent!!!
Répondre
R
Je fais la soupe aux champignons mais avec les amandes je ne connais pas donc pour la prochaine je vais essayer merci et bonne journée.
Répondre
C
Cest une de nos soupes préférées, ajouter des amandes est une excellente idée
Répondre
H
Mes enfants raffolent de la soupe aux champignons. L'idée de rajouter des amandes est délicieuse !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
H
excellente idée cette soupe, j'adore!
Répondre
P
Une soupe vraiment originale et avec les amandes, ça doit être délicieux!
Répondre
A
humm, vraiment originale ta soupe!et on a bien besoin de ça avec les températures qui baissent!!bises
Répondre
E
Coucou, elle est superbe ta soupe !<br /> Bisous
Répondre
C
Hum... J'ai déjà l'odeur dans les narines !
Répondre
Publicité
Publicité