Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
2 juillet 2011

Financiers au Thé Vert Matcha et Eclats de Chocolat Blanc

Les financiers, ces biscuits plats qui ressemblent à des petits lingots vous connaissez déjà, mais le thé Matcha... peut-être pas ! Il s'agit de feuilles de thé vert réduites en fine poudre. Au Japon il est traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé.  

Pour ma part c'est en pâtisserie que je le préfère. Associé au chocolat blanc c'est excellent ! Et si vous aimez ce joli mariage essayez les macarons chocolat blanc/Matcha vous verrez ils sont fameux !

Préparation : 15 minutes Cuisson : 14 minutes Recette : pour les amateurs de crousti-moelleux

th__vert_matcha

INGREDIENTS POUR 6 FINANCIERS : 75 g de beurre mou, 25 g de farine, 75 g de sucre glace, 25 g d’amande en poudre
2 blancs d’œuf, 9 g de thé vert en poudre matcha, quelques éclats de chocolat blanc.

Préchauffer le four à 240°C (sur chaleur tournante).  

Déposez le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faites cuire jusqu’à ce qu’il prenne une teinte légèrement dorée. Retirez du feu et laissez tiédir. Clarifiez-le en enlevant la mousse blanche (caseïne) qui flotte en surface. Le beurre ainsi clarifié, a pour avantage de mieux supporter des températures élevées.  

Pendant ce temps dans un saladier, tamisez la poudre d'amande et la farine, ajoutez le sucre glace et la poudre de thé.

Ajoutez les blancs d’œuf légèrement battus à la fourchette. Mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés puis ajoutez le beurre sans cesser de travailler.

Versez un peu de pâte dans chaque moule en silicone. Si comme moi, vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des moules à mini-cakes. Ne remplissez dans ce cas qu'un 1/4 du moule, pas plus. Déposez quelques éclats de chocolat blanc par-dessus.

Enfournez et faites cuire 5 minutes à 240°C, puis baissez sur 180°C et laissez cuire 9 minutes de plus.

Retirez les financiers du four, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

P1240713

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alsacienne je suis - <br /> votre kougelhopf salé tombe à pic pour l'apéritif de dimanche - nous avons des invités -<br /> pouvez vous me dire s'il tient bien congelé -<br /> merci encore pour toutes vos belles et bonnes recettes<br /> Cascade
Répondre
P
un régal de financier
Répondre
C
Merci pour la recette, je testerai certainement, je suis fan du thé matcha et du chocolat blanc, et je craque sur les financiers, alors c'est fait pour moi !
Répondre
C
Chic et gourmand: j'adore!
Répondre
C
je ne raffole pas du thé, qu'il soit vert, blanc ou bleu..mais là, je me laisserais bien tenter, car ils sont bien beaux ces financiers.
Répondre
L
Oui en effet, en associant un ingrédient sucré par exemple du chocolat blanc le thé vert en pâtisserie perd presque toute son amertume. C'est certainement pour cette raison que les japonnais boivent leur thé vert accompagné d'une pâtisserie au goût neutre mais très sucrée. <br /> Bonne dégustation et à bientôt.<br /> Caro~line
Répondre
C
ca a l'air très bon, je n'ai jamais testé avec du thé vert, je n'aime pas le thé à boire, je trouve ca fort en gout, mais est-ce que ca a le meme gout en patisserie? ca doit etre plus doux non?
Répondre
Publicité
Publicité