Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
27 novembre 2011

Craquant au Chocolat Noir sur Crème Vanille en Petit Pot ... Façon Laitière

Dans la série "pourquoi ne pas les faire soi-même?" ...  après le "Chocolat Liégeois", le "Flamby" ou la "Mousse au Chocolat Noir", je vous propose la recette du "Craquant au Chocolat Noir, sur Crème à la Vanille Bourbon" (façon Laitière).

Préparation : 15 minutes Cuisson : 50 minutes Recette : remarquée sur le blog "Mon p'tit coin gourmand"

fa_on_laiti_re1

Ingrédients pour 6 pots de crème :  pour la crème 50 cl de lait entier, 100 g de sucre, 4 jaunes d'œufs + 1 œuf entier, 1 gousse de vanille Bourbon. Pour le craquant80 g de chocolat noir, 30 g de beurre

fa_on_laiti_re8

Préchauffez le four à 160°C.

Coupez la gousse de vanille en deux pour récupérez les grains. Mettez-les dans le lait et faites chauffer. Dès les premiers bouillons retirez le lait du feu. Réservez.

Fouettez les jaunes d'œufs, l'œuf entier et le sucre pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud dessus et mélangez doucement à l'aide d'une spatule pour éviter que trop de mousse ne se forme. Et si malgré tout il y a tout de même de la mousse à la surface enlevez-la à l'aide d'une écumoire.

Répartissez cette préparation dans les pots que vous disposerez dans un plat allant au four. Versez de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi-hauteur des pots et enfournez pendant 50 minutes environ. Les petites crèmes peuvent rester un peu tremblotantes.
Sortez-les du four et laissez complètement
refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélangez bien pour obtenir une préparation bien lisse et homogène. Répartissez le chocolat en minces couches sur les crèmes et remettez au frais.

Il faudra pourtant prévoir de sortir les petits pots de crème du frigo, environ 15 minutes avant de les déguster, pour que le chocolat soit juste craquant sous la cuillère.

Faites-vous plaisir ...

fa_on_laiti_re6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
amusant, en voulant copier la laitière moi aussi j'ai fait cette recette à partir de ma recette de crème aux oeufs il y a quelques semaines, un délice
Répondre
P
Ultra gourmand, je n'y résiste pas!! Bonne soirée. bises
Répondre
A
aie aie aie quelle gourmandise ! difficile de résister...<br /> bon week end,<br /> Andréa
Répondre
A
humm ca a l'air terriblement gourmand je te dis bravo et je note la recette
Répondre
A
Je n'ai pas mangé de dessert ce soir... c'est dur de voir de si belles photos !<br /> Anne
Répondre
L
FANTASTIQUE !!!
Répondre
C
superbe !!!! je découvre ton blog et je tombe sur cette délicieuse crème ! je finis de faire mon tour mais je suis sur que je vais trouver mon bonheur par ici ....<br /> bises<br /> céline.
Répondre
T
Joli !!!!!!!!!!
Répondre
E
Comment te dire qu'on craque sur ta fourchette..et bravissimo pour ce dessert ..FANTASTIQUE....tu es merveilleuse....
Répondre
L
Je viens de découvrir ton univers grâce à Caro sur son blog, je me suis sentie bien de suite chez toi - bravo j'aime beaucoup. Je m'abonne à ta news et reviendrai te visiter - à bientôt - Lylouanne
Répondre
S
ces photos sont une pure gourmandise
Répondre
M
Depuis le temps que mon fils m'en réclame......pas le choix, je mets ta recette en haut de la pile!!! Superbes photos!
Répondre
Y
je cours les faire!!!
Répondre
P
Mhmm quelles photos!!!! Très très appétissant! Ce chocolat craquant est trop top!
Répondre
C
humm ceux de la laitière sont délicieux à mon avis les tiens doivent être encore meilleurs ! biz
Répondre
M
Le bonheur dans la simplicité !
Répondre
G
super, j'aime beaucoup ce dessert, fait maison c'est encore mieux !
Répondre
E
j'adore ces petites crèmes! Il faut absolument que j'essaie cette recette!!
Répondre
M
Merci de m'avoir rappelé ce dessert que j'avais vu moi aussi chez Mon p'tit coin gourmand.<br /> Nous nous sommes régalés en famille !<br /> http://www.latablemonde.fr/Forum/Mousses-cremes-flans-clafoutis/5884-Creme-a-la-vanille-sous.html#5884
Répondre
L
j'ai trop envie d'y mettre la cuillère !
Répondre
Publicité
Publicité