Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
18 décembre 2011

Bredele à la cannelle et aux pépites de Chocolat

Là, ça sent Noël, non!? Vous ne trouvez pas? Mais d'abord Noël ça sent quoi?

Pour beaucoup c'est l'odeur des branches de sapin et des bougies, mais pour moi, c'est depuis toujours celle de la cannelle. Cette fabuleuse épice que l'on retrouve dans tant de recettes alsaciennes, comme celle du vin chaud, du pain d'épices, de nombreux Bredele, du Streusel, ou du Bettelmann.

Alors voilà ... c'est parti, le four est déjà chaud et ça va belle et bien sentir Noël par ici !

Préparation : 15 minutes + 20 minutes au frais Cuisson : 10 à 12 minutes Recette : simple

bredele_cannelle1

Ingrédients pour environ 40 petits gâteaux doubles : 2 jaunes d'oeufs, 1 c. à café d'extrait de vanille, 150 g de beurre pommade, 100 g de sucre glace, 300 g de farine, 1/2 c. à café de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café 1/2 de cannelle en poudre, 80 g de pépites de chocolat noir, de la confiture de framboises ou de groseilles.

Bredele_choco_cannelle1

Dans un grand bol, mélangez le beurre pommade et le sucre glace au batteur électrique. Incorporez les jaunes d'oeufs un à un, l'extrait de vanille et l'eau. Réservez.

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique, le sel et la cannelle. Ajoutez à la première préparation. Remuez bien puis incorporez les pépites de chocolat. Ne travaillez pas trop la pâte. Faites une boule, enveloppez-la dans du film plastique et mettez-la au frais pendant environ 20 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sur une surface non pas farinée mais légèrement "sucréé" (je remplace la farine par du sucre glace) pour obtenir une épaisseur de 4 mm.

Mettez du papier cuisson sur une plaque allant au four.

Découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces au choix et déposez-les sur le papier cuisson.

Faites cuire 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les petits gâteaux soient légèrement dorés. Sortez-les du four et  laissez refroidir sur une grille.

Assemblez les biscuits deux par deux avec de la confiture.

bredele_cannelle_2

Les biscuits non garnis se conservent jusqu'à une semaine dans une boite en métal. Lorsqu'ils sont fourrés, ils se conservent un peu moins longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum c'est une belle idée ca donne tres envie bravo
Répondre
L
je les ai fait la semaine dernière.... je compte en refaire la semaine prochaine pour en offrir à noel... encore un régal.. le parfum d'un vrai noel pour moi.. des souvenirs de marché de noel alsaciens...
Répondre
T
Pas besoin d'espérer qu'ils durent, ils partiraient à vitesse "V" !
Répondre
E
Ils sont beaux !<br /> Bisous
Répondre
N
Ils sont très beaux , cette periode de Noel est vraiment sympa à préparer avec tous ces petits gateaux .
Répondre
L
Ce n'est pas vraiment Noêl sans tous ces petits biscuits, je n'arrête pas en ce moment, les enfants adorent!<br /> Bises
Répondre
S
effectivement ça sent noel!!
Répondre
B
merci <br /> bon weekend
Répondre
K
Oh, le petit coquin ! Vite, il va tout manger !<br /> En ce moment, toutes les recettes de biscuits de noël sont les bienvenues !<br /> Il en faut faire plus d'une fournée pour tous ces petits becs !<br /> Joyeuses Fêtes !
Répondre
A
Vraiment cela sent Noël et cette nuit il a neigé, tout est saupoudré de blanc...! L'ambiance est presque parfaite.<br /> Bises
Répondre
E
Ils sont très beaux !<br /> Bisous
Répondre
R
Coucou ,<br /> Je viens de parcourir ton blog pour la 1ère fois , je le trouve formidable .<br /> Bonne continuation et amitiés de Liège ,<br /> Roland
Répondre
T
oh lala avec toutes ces bonnes recettes qui affluent sur vos blogs on a deja pris des kilos rien qu'en les voyant LOL LOL LOL <br /> merci pour cette recette <br /> tinou66
Répondre
C
ah la période des bredele c'est un moment merveilleux pour moi !
Répondre
C
magnifique ce blog, un véritable plaisir à parcourir, les photos les recettes le look <br /> bravo
Répondre
A
hum que ca a l'aire bon!!!
Répondre
B
merci pour le partage de ces delicieuses recettes ca sent bon les fetes
Répondre
M
Merci pour ces bonnes recettes de Bredele qui rappelle l'ALSACE et mon enfance...<br /> Je vais m'y mettre illico..<br /> JOYEUX NOEL<br /> Madeleine (Alsacienne aussi)
Répondre
C
je vais de ce pas tenter cette recette !
Répondre
G
a faire sans faute!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité