Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
9 novembre 2013

Tartelettes Gourmandes aux Pommes et Mascarpone

Les tartelettes aux pommes revisitées... crème au mascarpone et pâte chocolatée.

Préparation : 35 minutes environ Cuisson : 40 minutes Recette : gourmande

 tartelettes 

Ingrédients pour 3 tartelettes : la pâte chocolatée140 g de farine, 15 g de cacao amer en poudre, 90 g de beurre doux, 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel Pour la garniture250 g de Mascarpone, 20 g de farine, 3 noisettes de beurre + un peu pour les cercles, 1 jaune d'oeuf, 28 g de sucre, les zestes d'un citron jaune bio, 3 petites pommes boskoop, 1 cuillère à soupe de Calvados Pour la déco : un peu de gelée de pomme ou de sureau maison.

tartelette2

Mélangez la farine, le cacao et le sel. Incorporez le beurre coupé en petits dés et pétrissez du bout des doigts.

Ajoutez l'oeuf entier et le jaune d'oeuf. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule et laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante.

Dans un saladier fouettez le sucre avec 1 jaune d'oeuf puis ajoutez la farine, les zestes de citron, le Calvados et mélangez bien le tout. Incorporez petit à petit le mascarpone. Réservez cette préparation au réfrigérateur.

Abaissez la pâte chocolatée sur environ 5 à 6 mm d'épaisseur. Déposez 3 cercles à pâtisserie (diamètre 10 cm) sur du papier cuisson. Découpez 3 ronds de pâte (plus grands que les cercles) et déposez-les dans trois cercles beurrés. Piquez le fond avec une fourchette.

Etalez la crème au mascarpone sur la pâte des trois tartelettes et lissez à l'aide d'une cuillère à café.

Epluchez les pommes, coupez-les en lamelles avant de les disposer sur la crème en les enfonçant un peu. Déposez une noisette de beurre sur chaque tartelette et saupoudrez de sucre.

Faites cuire pendant 50 minutes environ. 

Laissez refroidir avant de servir.

Pour la touche finale vous pouvez à l'aide d'un pinceau, déposer une fine couche de gelée de pommes ou de sureau tiède sur les tartelettes. (facultatif)

Tartelette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Alors là je me sens toute petite, ton blog est magnifique !!!
Répondre
C
Miam, cette recette a l'air délicieuse. Je vais peut être la préparer pour mes convives le week end prochain.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
L
bonjour au visuel c'est superbe mais au goûter j'en prendrais bien une lichette bravo bonne journée
Répondre
A
Coucou Ciboulette<br /> <br /> Comme l'an passé, il y aura un pique nique de blogueurs en Alsace, alors si ça te dis de te joindre à nous, voici le sondage pour choisir la date la plus opportune http://www.doodle.com/zwc5i9e4urhhnncb<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Aurélie
Répondre
F
Voilà une version encore plus gourmande que la tarte aux pommes traditionnelle, très appétissante ! <br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche, bises
Répondre
C
Vraiment très jolie cette tarte aux pommes, je vais essayé ta recette !
Répondre
M
Ca fait envie! photos très alléchantes !
Répondre
A
ça doit fondre en bouche !<br /> <br /> Anne
Répondre
B
Bravo pour cette de tarte gourmande aux pommes, une jolie idée pour finir le repas.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> philippebeylac.com
Répondre
L
Cette tartelette me semble parfaitement bien nommée. Merci pour la recette et bon dimanche.
Répondre
C
Je tiens à vous dire que ces tartelettes me font rêver. Je vais bientôt en faire pour pouvoir réaliser ce rêve... y goûter! <br /> <br /> Merci pour ce partage et ces magnifiques photos! <br /> :o)<br /> Chantal (Montréal, Qc)
Répondre
P
Tes tartelettes sont superbes, bien généreuses!
Répondre
F
Magnifique!!! j'adore les photos et les tartelettes sont à croquer
Répondre
O
Géniale cette tarte!! magnifique!! La crème a l'air onctueuse... humm! je mordrais bien dedans moi!
Répondre
A
magnifique ca a l'air tres bon bravo
Répondre
M
Elles sont absolument superbes et irrésistibles tes tartelettes !!! <br /> Excellente l'idée de la pâte chocolatée en plus. Bisous
Répondre
R
j'adorerai y gouter !
Répondre
L
Bonsoir ! J'ai décidé moi aussi d'ouvrir un petit blog culinaire pour faire partager ma passion de la cuisine et découvrir de nouvelles choses ... Soutenez-moi en allant voir mes premières recettes ... !<br /> Les avis et conseils sont les bienvenus ... =)<br /> Bisous Bisous
Répondre
F
ha j'adore il doit être bien mouelleux<br /> <br /> bon lundi
Répondre
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Publicité
Publicité