Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
12 novembre 2012

Risotto de Potiron ou Potimarron Safrané (Recette de Reine Sammut)

Reine Sammut nous propose de servir ce risotto avec des chipirons. Pour ma part c'est avec une volaille farcie aux marrons que je l'ai servi.

Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes au total Recette : d'automne

P105059421

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g potiron ou de potimarron, 50 cl de bouillon de volaille, 3 belles échalotes (65g), 10 cl d'huile d'olive, 230 g de riz à risotto (arborio),10 cl de vin blanc sec, 15 pistils de safran, 30 g de beurre, 50 g d'emmental râpé, 50 g de parmesan, Poivre du moulin

 automne 1

Retirez la peau et les graines du potiron et coupez la chair en petits morceaux. Versez le bouillon de volaille dans une grande casserole et portez à ébullition.

Ajoutez les morceaux de potiron et laissez cuire à frémissements entre 15 et 20 minutes. Mixez rapidement à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir un velouté.

Pelez et hachez finement les échalotes. Versez 10 cl d'huile d'olive dans une cocotte assez large, ajoutez les échalotes et faites-les suer sans coloration sur feu doux environ 2 minutes, en mélangeant bien.

Dès qu'elles sont translucides, ajoutez le riz et faites-le cuire 2 à 3 minutes, toujours sur feu doux, sans colorer.

Versez ensuite le vin blanc et laissez frémir jusqu'à totale évaporation, en remuant sans cesse. Enfin, incorporez le velouté de potiron, louche après louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit (l'opération prendra environ 20 à 25 minutes).

Attendez entre chaque louche que le velouté soit absorbé et remuez régulièrement. A mi-cuisson du riz, ajoutez les pistils de safran.

Incorporez le beurre, l'emmental et le parmesan râpés.

Mélangez bien et vérifiez l'assaisonnement.

P10506161

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : j'ajoute 30 g de riz en plus par rapport à la recette de Reine Sammut qui n'en contient que 200 g, puisqu'il me reste toujours du velouté en trop. Du sel je n'en rajoute pas, le bouillon étant assez salé.

page12

Publicité
Publicité
Commentaires
W
ton blog est une pure merveille j'ai envie de risotto maintenant !!!! c'est malin
Répondre
G
Très jolie risotto, belle présentation ;-)
Répondre
T
Merci pour cette recette !
Répondre
I
Je vais essayer cette recette, cela à l'air très bon.
Répondre
V
Très sympa ce risotto, et vu que c'est la saison des potirons, je vais essayer, ça me tente bien !
Répondre
E
je fais de temps en temps des risottos dans ce genre et on adore ça à la maison
Répondre
I
Je te suggère un gâteau au potiron que tu trouvera très facilement sur mon site. C'est de saison et en plus délicieux, surement autant que ce risotto. Les enfants et les grands en sont très friands. Bonne soirée
Répondre
I
Toutes les recettes que l'on peut faire avec le potiron sont délicieuse. Je te suggère ce gâteau au potiron, il est très bon aussi :<br /> <br /> http://www.truc-astuce.info/1998.php<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Moi aussi je vais l'essayer !!!
Répondre
E
Hm, ça l'air très bon, il faut que j'essaye ta recette ! Bonne semaine !
Répondre
M
hummm un bon risotto avec du potiron, bonne idée !!<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
Publicité
Publicité