Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
3 décembre 2015

Bredele d'Antan ... Recette de Christophe Felder

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les Bredele en ce temps-là...

P1120905

Préparation : 20 minutes Repos : 2 heures  Cuisson : 12 minutes  Recette : de Christophe Felder

Ingrédients pour 50 Bredele environ : le zeste d'1/4 de citron , le zeste d'1/4 d'orange,  250 g de farine,  125 g de sucre,  65 g de poudre d'amandes, 1 c à café de poudre de cannelle, 1 pointe de couteau de levure chimique, 1 pincée d'anis en poudre, 125 g de beurre mou, 1 oeuf + 1 jaune, 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 cuil à café de kirsch, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

P1120894

Prélevez les zestes de l'orange et du citron.

Versez la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la cannelle, la levure chimique et l'anis sur votre plan de travail. Coupez le beurre en petits morceaux puis ajoutez-le ainsi que les zestes au mélange précédent. Travaillez cette pâte à la main de façon à obtenir une pâte sablée.

Incorporez ensuite l'œuf entier, le jaune d'œuf, l'eau de fleurs d'oranger et le Kirsch. Mélangez bien et lissez la pâte en l'écrasant sur votre plan de travail.

Enveloppez ensuite la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.

Enfin étalez-la sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres d'épaisseur.

Préchauffez votre four à 180°C ou Th 6.

Découpez à l'emporte-pièce des motifs variés, selon vos envies. Disposez-les sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d'œuf. Faites cuire environ 12 minutes.

d'antan0

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil. <br /> <br /> Noël approche et comme chaque année, je pense poster de nouvelles recettes de Bredele début décembre. J'espère qu'elles vous plairont. A bientôt. Bises d'Alsace.
Répondre
O
Quel régal !<br /> <br /> Quel arôme ses bredeles sont magnifiquement bons.<br /> <br /> Merci pour cette recette originale.
Répondre
C
Merci à vous. Délicieuse année 2019 !
Répondre
S
J'essais votre recette pour la première fois, et quel régal ces petits biscuits, que de parfums...Merci pour votre recette, nous on se régale.
Répondre
C
Oui c'est vrai, chez nous aussi on les aime beaucoup ! <br /> <br /> Merci pour le petit mot et à bientôt.
Répondre
C
Je viens de faire cette recette........ c’est un délice. Un vrai goût de Noël 🤶 ce ne sont pas les simples sablés fait habituellement. Merci et bonnes fêtes...
Répondre
E
salut Raymonde je vois que tu t y es mise à faire les bredeles et bien bravo, EDA ;L'ALSACIENNE MOITIE ITALIENNE,MOI LES MIENS ON DEJA BIEN ETE MANGES.TU M'ENVOIE DES PHOTOS COMME JE L'AI FAIT ,SALUT BISAME ;
Répondre
R
bonjour je suis en train de faire les bretelle d'antan ; ont-ils un nom ? bravo pour toutes ces recettes géniales .... je fais plein d'adeptes (de vous, pas de moi !) merci
Répondre
E
j en ai fais il y a 5 jours avec 500gr de farine et il n y en déjà plus ,demain j en refais, c est nos préférés avec les spritz.
Répondre
E
moi j ai travaillé la pate pour les sablés a la confiture au robot mais je les trouve meilleurs en faisant la pate à la main
Répondre
B
Super joli . Sa a l air bon aussi . Etant alsacienne j'adore encore plus !!
Répondre
K
c mignon !! et la photo aussi !!<br /> <br /> à bientôt
Répondre
L
hum, ils sont parfait ces petits biscuits !!!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on faire la pâte avec le robot et la feuille.<br /> <br /> Merci pour la réponse.
Répondre
D
j'étais entrain de faire des "SCHWOWABREDALAS" , alors dans l'élan , j'ai essayé les votres , mais je n'ai pas mis de confiture .<br /> <br /> Ils sont encore chauds mais excellents et je crains qu'ils ne survivent pas à la Saint Nicolas .<br /> <br /> Bravo pour vos photos très soignées !
Répondre
Publicité
Publicité