01 juin 2015
Gâteau Moelleux à la Rhubarbe
Vous trouverez un plan de rhurbarbe dans pratiquement tous les jardins alsaciens. Le mien n'était qu'un bébé l'an passé mais cette année nous avons pu faire notre première récolte.
De cette belle plante l'on ne consomme que les tiges, les feuilles étant toxiques. Crue elle est trop acide pour être consommée. Mais une fois cuite vous pourrez vous en servir de mille et une façons. Bien sûr pour les desserts sucrés, mais aussi de belle maniène pour les plats salés, sans doute parce qu’en réalité nous n'avons pas à faire à un fruit mais bien à un légume. Pour la France, l'Alsace est l'une des premières régions productrices de rhubarbe ... ceci explique peut-être cela !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 500 g de tiges de rhubarbe, 50 g + 150 g de sucre en poudre, 160 g de farine T45, 4 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de poudre à lever, une noisette de beurre pour le moule.
Quelques heures avant de préparer votre moelleux, épluchez la rhubarbe et découpez-la en tronçons d’1cm de long. Laissez macérer quelques heures au frais avec 50 g de sucre.
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Mélangez les œufs avec les 150 g de sucre restants dans un saladier. Fouettez jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine et la levure et mélangeant délicatement.
Beurrez un moule en porcelaine d'environ 30 cm de diamètre et versez la pâte dedans. Puis déposez les cubes de rhubarbe à la surface. Ils s'enfonceront tout doucement. Saupoudrez de sucre vanillé et faites cuire 35 minutes au milieu du four.
Commentaires sur Gâteau Moelleux à la Rhubarbe
- Alsacienne d'origine j'habite en Corse et j'espère bien trouver de la rhubarbe pour faire ce gateau qui doit etre exellent petite j'adorais les tartes préparées par ma mère