Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

15 novembre 2015

Florentin ... un Joli Nom... pour une Belle Surprise !

N'aimant pas les amandes plus que ça ... mmmmh j'hésitais! Mais le caramel au beurre salé, les oranges confites et le chocolat noir ont fini par me convaincre. Et à ma grande surprise, les Florentins bin c'est drôlement bon et finalement pas si difficile à faire. Faut juste avoir le caramel et le chocolat à l'oeil pour que ni l'un ni l'autre ne brûle.

P1200268

Préparation : 25 minutes Cuisson : 15 minutes Recette : simple et efficace

Ingrédients pour 24 Florentins : 35 g de crème fleurette, 40 g de beurre demi-sel à température ambiante, 100 g de miel toutes fleurs, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 75 g de sucre, 3 cl d'eau, 100 g d'amandes effilées, 60 g de petits dés d'écorces d'oranges confites bio, 150 g de chocolat à 70 % de cacao.

1

Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6).

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème, le beurre et le miel à 118°C . Retirez du feu et ajoutez les grains et la gousse de vanille. Laissez infuser quelques minutes puis retirez la gousse.

Dans une autre casserole, préparez un caramel blond avec le sucre et l'eau. Retirez du feu et ajoutez à la préparation précédente. Mélangez. Faites à nouveau chauffer à feu très doux puis ajoutez les amandes effilées et les petits dés d'écorces d'oranges. Retirez du feu. Mélangez et versez dans des mini moules à tartelettes. Glissez au four environ 12 minutes puis laissez-les refroidir avant de les démouler. 

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dès qu'il est lisse, appliquez une fine couche de chocolat sur la surface plate de chaque florentin. Laissez durcir.

P1200256

Posté par ciboulette21 à 17:36 - CHOCOLAT - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Florentin ... un Joli Nom... pour une Belle Surprise !

  • Bravo

    Posté par polomania, 03 décembre 2015 à 20:42 | | Répondre
  • ah...je découvre votre blog (par hasard car vous étiez dans la liste des mises à jour de Canalblog juste après mon blog) mais quelle merveille ! J'adore ! Et les florentins étaient les petits gâteaux préférés de ma maman....je me permets de mettre votre blog en lien ami sur le mien, avec votre accord...
    voici mon lien : http://www.aucochonheureux.com/
    à bientôt !

    Posté par Rita Siffert, 08 décembre 2015 à 20:24 | | Répondre
Nouveau commentaire