Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
6 avril 2017

Osterlammele ou Lammala ... Gâteau en forme d'Agneau de Pâques ( Alsace )

Le matin de Pâques vous pouvez déguster l'Osterlammala si vous êtes dans le Haut-Rhin ou l'Osterlammele du côté de Strasbourg , c'est-à-dire l'agneau Pascal. Il s'agit d'une génoise en forme d'agneau que les boulangers alsaciens font traditionnellement cuire dans des moules en terre cuite. Le mien est en fer blanc. Le biscuit est soupoudré de sucre glace et souvent décoré d'un petit étendard aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc). Cette année j'ai parfumé mon Lammala au citron.

P1050771

Préparation : 25 minutes Cuisson: 25 minutes Recette : inspirée d'une recette de Christophe Felder

131

114 PAQUES

Ingrédients pour 2 petits Lammala de 15 cm ou 1 grand : 6 oeufs, 160 g de sucre en poudre, 160 g de farine, 20 g de fécule de pomme de terre, 1 c à café de levure chimique, les zestes d'un citron jaune bio.

Mettez les oeufs et le sucre dans le bol d'un robot et battez-les pendant 15 min. Je règle mon Kitchen Aid vitesse 6. Ce temps est important ! Cela évite l'étape délicate où il faut tiédir les oeufs et le sucre dans une casserole. Le mélange doit être mousseux et léger.

Pendant ce temps tamisez la farine, mélangez-la à la levure, à la fécule et aux zestes de citron. A l'aide d'une spatule, incorporez le tout très délicatement au mélange oeufs-sucre en soulevant la masse par le milieu.

Préchauffez le four sur 180°C en mode chaleur tournante.

Beurrez les deux parties du moule en insistant sur les oreilles et le museau. Farinez-les.

Versez aussitôt la pâte en remplissant le moule aux trois quarts. Tapez le moule sur votre plan de travail pour que la pâte remplisse bien la tête du Lamala. Enfournez pour 25 minutes. Si vous piquez votre gâteau avec un couteau la lame doit ressortir sèche.

Sortez le gâteau du four, séparez les deux parties du moule et démoulez avec douceur pour ne pas décapiter votre Lamala.

Laissez refroidir et soupoudrez de sucre glace.

P1050854

Osterlammele osterlammele osterlammele osterlammele osterlammele osterlammele osterlammele osterlammele

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité