Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
14 mars 2016

Tourte Alsacienne au Riesling

Aujourd'hui je vous propose une recette alsacienne, celle de la tourte au Riesling. Ce vin blanc sec, racé et délicatement fruité, est reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde ! Alors pourquoi s'en priver?

La recette est assez simple, mais il faudra tout de même vous y prendre une journée à l'avance car la viande devra mariner toute une nuit. Ne lésinez pas sur sa qualité. Une viande de bouché ou de ferme rendra moins d'eau et c'est très important pour une tourte. Un dernier petit conseil d'amie, le veau peut être hâché mais mieux vaut couper l'échine de porc en petits dés (oubliez le hachoir), le résultat sera meilleur et la texture de votre tourte bien plus agréable en bouche.

Préparation : 30 minutes Repos : 12 heures Cuisson : 1h 15 minutes Recette : alsacienne

P1150398

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de pâte brisée, 250 g de pâte feuilletée, 500 g d'échine de porc coupée au couteau en petits dés, 300 g de noix ou d'épaule de veau hachée, 40 cl de Riesling d'Alsace,1 carotte coupée en brunoise, 1 petit poireau émincé, 3 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 petit oignon piqué d'un clou de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 brin de thym, 1 jaune d'œuf pour dorer la pâte, 6 g de sel, du poivre, un peu de muscade râpée, 2 c.à s. de farine.
12

Préparez la marinade la veille : dans un grand saladier mettez les échalotes et l’ail émincés, ajoutez l'oignon piqué d'un clou de girofle, les 2 feuilles de laurier, le thym, le sel, le poivre, la muscade, la carotte en brunoise (petits dés), le poireau, les viandes puis versez le Riesling. Couvrez votre récipient avec une assiette et laissez mariner au moins 12 heures au frais.

Laissez les pâtes à température ambiante pendant une dizaine de minutes avant de les utiliser, elles seront plus souples et plus faciles à étaler.
Placez du papier cuisson dans le fond de votre plat à tourte, beurrez les côtés. Etalez la pâte brisée (pas trop fine) puis disposez-la dans le fond du plat en la faisant déborder sur les côtés. Piquez la pâte avec une fourchette. Préchauffez le four à 200°C.

Sortez la viande du frigo et retirez le laurier, le brin de thym, l'oignon et le clou de girofle. Egouttez bien la viande (il ne doit plus rester de liquide) ajoutez la farine, mélangez puis répartissez le tout sur la pâte. Etalez la pâte feuilletée et déposez-la sur la garniture. Soudez les deux pâtes avec un peu d'eau, ourlez légèrement les bords en les recourbant pour qu’ils soient plus jolis, le tout doit être bien étanche. S'il vous reste un peu de pâte profitez-en pour décorer votre tourte.
Pratiquez une petite ouverture au centre de la tourte. Pour éviter qu'elle ne se referme j'y installe une douille à pâtisserie en inox, cela fait office de cheminée pour laisser s'échapper la vapeur.
Dorez au jaune d'oeuf.
Enfournez 15 minutes à Thermostat 200°C, puis 50 à 60 minutes environ selon votre four à 180°C. Vous pouvez couvrir la tourte de papier cuisson pour éviter qu'elle ne colore trop.
Servez tiède, accompagnée de petits cornichons aigre-doux et de toutes sortes de salades de saison !

P1150414

P1150403

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est toujours un plaisir de lire un joli commentaire comme le vôtre. <br /> <br /> Merci et à bientôt pour d'autres recettes.
Répondre
A
Je suis alsacienne et je voulais faire cette recette traditionnelle de ma belle région. J'ai ajouté un peu de piment d'espelette (vraiment un peu) et j'avais un peu moins de pâte que dans la recette, j'ai mis un peu de fécule de pomme de terre au fond pour absorber l'excès éventuel de jus.<br /> <br /> Résultat est vraiment délicieux ni sec, ni trop humide. J'adore<br /> <br /> Merci
Répondre
C
C'est toujours sympa de lire vos commentaires. Merci et à très bientôt.
Répondre
O
Merci pour cette recette que j’ai faite pour des alsaciens de passage chez moi. Ils ont apprécié et validé
Répondre
C
Bonsoir Annick, si je devais la préparer la veille je ferais cuire la tourte 15 minutes à 200°C et 30 minutes à 180°C puis le jour J 30 à 40 minutes de plus. <br /> <br /> N'hésitez pas à me donner vos impressions, c'est toujours sympa de partager ces expériences. Passez de belles fêtes et à très vite pour d'autres recettes.
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> recette que je vais faire pour Noël, si je l'a fait la veille pour m'avancer, j'aimerais un petit conseil pour la réchauffer et combien de temps.<br /> <br /> Merci par avance et très belles fètes.<br /> <br /> annick
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> oui il faut le laisser tout comme les carottes. <br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
G
Bonjour faut il laisser le poireau dans la farce. <br /> <br /> Merci
Répondre
O
Bonjour j 'aimerai savoir s'il est possible de congeler la tourte et si dans ce cas on termine la cuisson ou pas; j'en ai 2 à faire pour noël et cela m'avancerais bien.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Superbe recette <br /> <br /> je l ai réalisée 2 fois mais la deuxième fois je n' ai mis que 30 cl de vin blanc.<br /> <br /> Toute la famille à adoré. <br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
C
Sympa, ça change !
Répondre
P
elle est belle cette tourte!!
Répondre
H
Merci pour cette recette!
Répondre
Publicité
Publicité