Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
18 juin 2016

Fleischschnaka Alsaciens ou Roulés à la Viande en Forme d'Escargots

A l'origine ma bonne dame, il y a de cela bien longtemps, on inventa les Fleischschnaka pour finir les restes de pot-au-feu de la veille. Mais ça c'était avant ! De nos jours, rares sont les personnes qui font du pot-au-feu régulièrement. Moi-même n'en suis pas une inconditionnelle, non vraiment pas et pourtant, autant l'avouer, je peux facilement engloutir deux, voir trois Fleischschnaka sans forcer, lorsqu'ils sont fait maison. Mais soyons clair ! Ceux que vous trouverez un peu partout en Alsace sous plastique sont, neuf fois sur dix, fait à base de boeuf très haché et de chair à saucisse. Et là ma bonne dame y'a pas photo ! C'est pas pareil… ça peut pas! Je dis pas que c'est pas bon les sous plastique, c'est juste pas pareil... Fleischschnaka

Préparation : 30 min. Cuisson : 1h30 Recette : d'une Alsacienne (merci Isabelle) Fleischschnakaischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka 

P1160154

Ingrédients pour 25 à 30 Fleischschnaka environ : Pour la farce :1.2 kg de paleron, 1 kg de jumeau, 3 carottes, 1 gros oignon coupé en 2, quelques gousses d'ail, du sel et de la muscade Pour la pâte : 7 gros oeufs, 700 g de farine, 4 g de sel fin. Pour le bouillon : de l'eau, 2 feuilles de laurier et un bouquet garni Finition : du beurre et quelques brins de ciboulette. fleischschnaka fleischschnaka fleischschnaka

P1160030

Coupez les morceaux de viande en quatre. Epluchez les carottes, l'ail et l'oignon. Placez le tout dans une cocotte minute ajoutez les feuilles de laurier, le bouquet garni, de l'eau de manière à presque recouvrir les viandes et faites cuire environ une heure à partir du moment où la cocotte chuchote. Pendant ce temps préparez la pâte. fleischschnaka fleischschnaka fleischschnaka fleischschnaka 

Pour de la pâte : à l'aide dans un robot de cuisine (ou à la main) mélangez la farine, le sel puis incorporez les oeufs. Vous devez obtenir une pâte souple et facile à étaler par la suite. Formez une boule et réservez au frais.

Pour la farce : procédez par étape en fonction de la taille de votre mixeur. Mettez les morceaux de viande dégraissés, les carottes cuites, l'oignon, l'ail, du sel, de la noix de muscade rapée et un peu de bouillon dans le bol de votre robot. Mixez très rapidement l'ensemble, juste quelques secondes, pour obtenir un beau hachis. Réservez.

Coupez votre boule de pâte en deux. Étalez la première moitié assez finement, mais pas trop pour éviter qu'elle ne se déchire lorsque vous la roulerez. Répartissez uniformément la moitié de la farce (S'fleisch c'est-à-dire la viande) sur la pâte.
Roulez le tout délicatement pour former un gros boudin. Répétez l'opération avec la seconde boule de pâte et le reste de farce. Coupez vos boudins en tranches d'environ 3 ou 4 centimes ( qui ont la forme de Schnaka comprenez d'escargots). Vous obtiendrez entre 25 et 30 jolis Fleischschnaka.

Dans deux grandes sauteuses, faites fondre de belles noix de beurre pour faire dorer les Fleischschnacka (des deux côtés).fleischschnaka fleischschnaka fleischschnaka fleischschnaka fleischschnaka fleischschnaka
Ajoutez ensuite quelques louches de bouillon, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à l'absorption du liquide. Retournez les fleischschnacka et versez à nouveau quelques louches de bouillon. Laissez absorber à nouveau. Enfin ajoutez le reste de bouillon pour le réchauffer avant de servir. Proposez deux Fleischschnaka par personne. Accompagnez-les d'un peu de bouillon, de haricots verts et saupoudrez-les de ciboulette ciselée.

P1160065

Et voilà braves gens, vous avez là de quoi nourrir un bonne douzaine de personnes. C'est simple, pas trop cher et surtout très convivial parce-que vous pourrez les préparer la veille et les réchauffer juste avant de passer à table.

P1160139

Mais si vous n'avez pas deux heures devant vous et tout de même une envie de Mini-Fleischschnaka pour l'apéro par exemple ou pour emmener en pique-nique, vous pouvez consulter ma recette de Fleischschnakala version petites bouchées à la viande hachée. Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka Fleischschnaka 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà une recette qui me rappelle les mardis de mon enfance.Ma maman en faisait régulièrement avec les restes de pot au feu du dimanche (ou alors des pommes de terre farcies). Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé des "fait maison". Je testerais cette recette l'automne ou l'hiver prochain. Merci.
Répondre
C
Merci pour cette découverte !
Répondre
W
Bravo pour la jolie présentation, c'est toujours un vrai plaisir de la regarder !<br /> <br /> Une amie colmarienne cuisait les fleischnaka dans du lait avec un bouillon de volaille ou de boeuf...C'est très onctueux...notre famille adore !
Répondre
J
Alors là , étant champion du monde sans fausse modestie<br /> <br /> .....je te ferai goûter les miennes un jour.Jean-Marc de Riedisheim
Répondre
V
Voilà de succulent fleischschnaka, avec une sauce tomate maison sait aussi très bon.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
J'adore ça, c'est très bon. Personnellement, je les faits toujours à la manière de belle-maman, soit, au-lieu d'y mettre du bouillon, je mets de la sauce tomate. La vraie recette est bien avec du bouillon. Il faudra que je les fasse ainsi prochainement.
Répondre
F
Bravo à vous çà doit être excellent.
Répondre
Publicité
Publicité