Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
27 novembre 2018

Berawecka ou Barre Alsacienne aux Fruits Secs et aux Epices (Recette sans Pâte)

Quelques semaines avant Noël il est de coutume en Alsace de confectionner les Berawecka. Ils sont composés de fruits secs marinés, de noix, d'amandes et d'épices. Puisqu'il est souhaitable de les laisser "dessécher" quelques semaines, là sérieusement, il est grand temps de s'y mettre.

Préparation : 30 minutes Repos : 1 heure minimum Cuisson : 50 minutes Recette : inspirée par celle de Christophe Felder

Ingrédients pour 4 Berawecka : 150 g poires séchées, 50 g abricots secs, 50 g de pommes séchées, 150 g pruneaux dénoyautés, 50 g d'amandes entières, 80 g de cernaux de noix, 50 g raisins secs blonds, 50 g farine (pour fariner les feuilles de papier cuisson) Pour la marinade : 12 cl jus orange pressée, 10 cl de Pinot noir, 1 c. à soupe de kirsch, 40 g de sucre, 1c.à café de 4 épices, 1 c. à café de cannelle, 1 bâton cannelle, 1 étoile de badiane.berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka

P1140772

Coupez les poires, les pruneaux, les abricots et les pommes en lamelles et réservez-les.

Hachez grossièrement les noix au couteau et passez les amandes au mixeur, afin de la réduire en poudre assez fine (le résultat est meilleur lorsqu'on les réduit soi-même en poudre). Réservez.

Versez tous les ingrédients de la marinade dans une grande casserole et portez à ébullition. Récupérez la badiane et bâton de cannelle. Versez les fruits secs coupés en lamelles + les raisins dans cette marinade et redonnez une petite ébullition. Versez ce mélange dans un récipient, ajoutez les noix, mélangez et laissez macérer durant une heure au minimum, idéalement une nuit.

Le lendemain matin égouttez la préparation pendant 15 minutes.

Préchauffez votre four à 150°C sur chaleur statique.

Lorsque les fruits sont bien égouttés, incorporez la poudre d'amande et mélangez une dernière fois.

Farinez 4 feuilles de papier cuisson (20 x 30 cm) et répartissez le mélange équitablement. Roulez les feuilles tout en serrant bien pour obtenir 4 petits Berawecka.

Déposez-les sur votre plaque de cuisson  et enfournez pour 50 minutes à 150°C.

Si le résultat est un peu mou, pas de panique ils s'assècheront doucement au fil des jours.

Il est souhaitable de les laisser reposer 2 à 3 semaines afin que les arômes se développent. Ils se conserveront très longtemps (2 mois sans problème). Coupez des tranches fines et dégustez au petit déjeuner ou en fin d'après-midi, avec un thé !

P1150214
berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka berawecka

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j ai faits 3 Béraweka mais j ai mis du clou de girofle comme indiqué dans ma recette ! je ferais le votre un jour mais moi j ai trouvez bon mais mon mari pas aimé le gout du clou de girofle désolée!<br /> <br /> bonne fêtes de fin d année
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> oui il y a plusieurs écoles ... mais nous on préfère sans pâte et avec juste ce qu'il faut de Pinot Noir !<br /> <br /> Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et peut-être à bientôt
Répondre
E
Ma mère, qui est alsacienne, a fait du "Berawecka" pendant 60 ans, toujours avec de la pâte et sans pinot noir.
Répondre
V
moi je vais aussi le faire mais avec des fruits sec et des amandes et noisettes non écrasées etc etc tous les fruits secs pommes figues
Répondre
C
Ici ils n'ont pas eu le temps de sécher bien longtemps...tout avant disparu bien avant !!!
Répondre
B
ce sera notre premier essais
Répondre
V
j'en achète toute prête; je trouve ça très bon avec le foie gras.
Répondre
C
Belle découverte !
Répondre
M
un régal !!<br /> <br /> c'est à tester....<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :)
Répondre
Publicité
Publicité