Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
3 décembre 2016

Bredele : Lutins aux Amandes et au Chocolat

L'heure du Bredele a sonné. Mais je me rends compte que bon nombre d'entre vous ont déjà commencé leur production. Moi je ne m'y mets que début décembre. Pas la peine de démarrer avant parce que sinon d'ici Noël, à moins de vraiment bien les cacher, il n'en restera pas un seul. Des gourmands rodent par ici.

Alors à vos emporte-pièces, prêt, pâtissez ! J'ai toujours rêvé de dire ça ...

Préparation : 25 minutes Repos au frais : 12 heures Cuisson : 10 minutes Recettes : alsacienne

aa Bredele lutins aux amandes

Ingrédients pour environ 30 lutins : 250 g de farine, 30 amandes entières, 125 g de sucre, 1/2  sachet de levure chimique, 70 g d'amandes non mondées mixées,  70 g de beurre doux, 1 oeuf, 70 g de chocolat haché finement, 10 cl de lait, 1 c.às. de kirsch d'Alsace. Pour le glaçage : un peu de gelée de coings

Tamisez la farine et la levure. Réservez.

Mettez le beurre pommade, le jaune d'oeuf, le chocolat haché finement, les amandes mixées, le sucre, le kirsch et le lait dans le bol de votre robot et mélangez brièvement. 

Montez le blanc en neige. Incorporez-le délicatement à la préparation précedente puis ajoutez le mélange farine/levure tamisé et mélangez encore.

Filmez au contact et laissez reposer la pâte quelques heures voir une nuit entière au réfrigérateur. 

Abaissez la pâte sur 3 mm. Découpez des lutins par exemple à l'emporte-pièce. Disposez-les sur une plaque de pâtissier recouverte d'un papier cuisson et déposez une amande dans les bras de chaque personnage. 

Faites cuire à 180°C (th.6) pendant 10 minutes.

Vous pouvez les glacer à la gelée de coings ou de sureau pour les faire briller.

P1190645

Alors c'est qui le plus beau ?

aa lutins

P1190650

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sa Majesté Chat est magnifique,et je suis certaine que SON Altesse ne dédaignera pas un petit bout de ce petit bonhomme. Bisous,et félicitations pour cette réussite.
Répondre
S
Super recette que je vais essayer ce week-end. <br /> <br /> Pour aujourd'hui c était bredele cannelle et bredala gingembre ( un peu dans le bas rhin, un peu dans le haut rhin), <br /> <br /> Petit bonjour des landes, où on trouve des nom de villes alsaciennes sur les panneaux.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> cet emporte-pièce doit provenir d'Allemagne où je vais de temps en temps, mais sur Bredele.fr ils ont un choix incroyable dans leur e-boutique. Allez voir peut-être y trouverez-vous votre bonheur !<br /> <br /> Merci de votre visite, bon week-end et peut-être à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> https://bredele.boutique/12-emporte-pieces-et-decoupoirs
Répondre
K
Hummmmmmmmmmmmm comme ils ont l'air bons, accepteriez-vous de dire ou vous vous êtes procuré cet adorable emporte-pièce ? Par avance merci<br /> <br /> ET FELICITATIONS POUR VOTRE SUPERBE BLOG.
Répondre
Publicité
Publicité