Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

21 décembre 2016

Bredele : Etoile à la Cannelle ou Zimtsterne

a ma Bonne étoile

Vous savez tous que j'aime les traditions : culturelles, historiques, familiales, car les traditions ont "parfois" du bon. Ces bonnes vieilles habitudes que l'on aime perpétuer pour plus tard les transmettre. Et dans ce cas, la tradition veut que pour les Zimtsterne, les étoiles à la cannelle, l'on utilise de la cannelle bien sûr, beaucoup de poudre d'amandes, mais pas de farine. J'ai passé il y a quelques jours une matinée à faire des Bredla à la cannelle sans farine et c'était ... L'ENFER !!! J'en ai parlé un peu autour de moi et tous, un petit sourire en coin, voyaient très bien de quoi je voulais parler.

Comme je ne suis pas rancunière, j'ai recommencé ce matin en mettant un tout petit mouchoir sur la tradition et en rajoutant, ni vu ni connu, 50 g de farine bref, trois fois rien. Et miracle ! Plus de pâte qui coule, qui colle, plus de noms d'oiseaux qui fusent dans la cuisine ... j'étais au PARADIS du Bredla!!!

A vous de voir sur quel chemin vous souhaitez vous engager...

Préparation : 30 minutes Cuisson : 12 minutes Recette : presque traditionnelle

ruelles

Ingrédients pour 40 étoiles environs : 120 g de blancs d’oeufs, 300 g de sucre glace, 4 c à café de cannelle, 400 g d’amandes en poudre (non mondées) sans oublier 50 g de farine (minimum) Pour le glaçage : 1 blanc d’œuf + sucre glace + 1 c.à.s de citron ou de kirsch

Montez les blancs en neige ferme. Incorporez le sucre glace, la cannelle, la farine et enfin la poudre d’amandes.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Pour abaisser la pâte déposez-la sur une première feuille de papier cuisson, égalisez un peu puis recouvrez d'un deuxième papier cuisson en gardant une épaisseur d’un centimètre environ.
Placez au frais au moins 1 heure avant de découper vos étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposez vos Zimsterne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 minutes dans votre four préchauffé à 160°C (Th5.)

Après cuisson, laissez refroidir et préparez le glaçage pendant ce temps

Glaçage :  montez le blanc d’œuf en neige puis ajoutez le sucre glace et le jus de citron ou le kirsch jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse, blanche et brillante.

Une fois les étoiles refroidies, vous pouvez glacer vos zimtsterne à l'aide d'une toute petite spatule puis laissez sécher avant de déguster.

a Etoile à la Cannelle étoile à la cannelle étoile à la cannelle étoile à la cannelle, étoile à la cannelle étoile à la cannelle étoile à la cannelle étoile à la cannelle étoile à la cannelle, étoile à la cannelle étoile à la cannelle

Posté par ciboulette21 à 17:26 - BREDELE - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Bredele : Etoile à la Cannelle ou Zimtsterne

    Oh la la !!!! Grand merci pour ce "truc" !

    Posté par Pascale, 17 décembre 2016 à 10:30 | | Répondre
  • excellent mais je ne les fais pas toujours car justement ça colle !!!!!!!

    biz
    manue )

    Posté par ManueB, 17 décembre 2016 à 12:02 | | Répondre
  • Comme toujours, magnifique présentation. Félicitations....Ce sont nos "bredele " préférés, je mets personnellement la pâte entre 2 morceaux de film étirable et je trempe l'étoile dans une coupelle d'eau...
    A bientôt

    Posté par Agnès, 17 décembre 2016 à 19:05 | | Répondre
  • Je retiens l'astuce du verre d'eau. Dans un cas comme celui-là tous les conseils sont bons à retenir. Merci et à bientôt.

    Posté par ciboulette21, 21 décembre 2016 à 17:26 | | Répondre
Nouveau commentaire