Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes photos de voyage...

21 janvier 2017

La Winstub du Chambard à Kaysersberg ... une adresse à retenir !

 

En 1871 l'Alsace est annexée et redevient allemande. Les Alsaciens sont pour la plupart mécontents, et on observe des groupes de protestation se former, surtout dans le Haut-Rhin. Environ cent vingt-huit mille Alsaciens et Lorrains quittent librement le territoire occupé et optent pour la France. Les autres sont bien obligés d'accepter la nationalité germanique. A l'époque les Allemands ont pour habitude de se retrouver dans les "Bierstuwa" et boivent de la bière, par oppostion les Alsaciens se rendent dans des "Wistuwa" pour y boire du vin !

Le nom de "Wistuwa" (Winstub) vient de "Wi" le vin et "Stuwa" la pièce principale de la maison.

A l'origine, les "Wistuwa" étaient des locaux ouverts au public qui permettaient aux propriétaires, souvent producteurs de vin, d'écouler leur surplus de production.  Le vin y était servi en pichet et accompagné de plats simples.

De nos jours il reste un grand nombre de "Winstub" en Alsace. Ceux sont souvent de petits restaurants ou l'on mange sur des tables en bois blond décorées de serviettes à carreaux rouges et blancs. Le cadre se doit d'être "heimelik", c'est-à-dire chaleureux, comme à la maison et on y retrouve des plats emblématiques comme la choucroute, les bouchées à la reine, les tourtes Alsaciennesles Kaesknepfla, le Kougelhopf ou le vacherin glacé et de délicieuses tartes comme la tarte aux quetsches.

a chambard 1

Vous vous souvenez peut-être qu'en décembre dernier nous étions à Kaysersberg pour rencontrer David Grandmaire. Et bien ce jour là nous en avions profité pour déjeuner au Chambard. Non pas au restaurant doublement étoilé du Relais et Châteaux mais juste à côté dans sa jolie winstub, réputée pour être l'une des meilleure de la région. 

aa chambard 2

Et en effet nous y avons passé un excellent moment. L'accueil fût chaleureux, la salle joliment décorée en cette période de fêtes. L'amuse-bouche, les noisettes de chevreuil aux cèpes, les späetzle et pour finir le tiramisu (pas très alsacien pour le coup) étaient délicieux. Mon mari s'est laissé guider par la sommelière pour le vin et le choix fût excellent.

chambard

Avant de partir j'ai demandé au chef Olivier Nasti qui est entre autres meilleur ouvrier de France, de me dédicacer son dernier livre "Comment faire la cuisine des Légumes?" Il s'agit d'un recueil de conseils, de techniques et recettes de bases pour accommoder le végétal. Excatement ce qu'il me fallait pour mettre en application l'une de mes résolutions en ce début d'année : manger encore plus de légumes.

D’une capacité d'environ 60 couverts, la winstub du Chambard est ouverte tous les jours mais pour être certain d'avoir une table, mieux vaut réserver.

9-13 rue du Général de Gaulle
68240 Kayserberg – France
Tél. : +33 3 89 47 10 17 – Fax : +33 3 89 47 35 03
E-mail : info@lechambard.fr

 Chambard chambard chambard chambard chambard chambard chambard chambard chambard chambard chambard winstub winstub 

Posté par ciboulette21 à 13:43 - ADRESSES A RETENIR - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur La Winstub du Chambard à Kaysersberg ... une adresse à retenir !

    Je me suis contentée de prendre le père Noël en photo.

    Bon début de semaine. Gros bisous.
    Lavandine

    Posté par Lavandine, 21 février 2017 à 08:50 | | Répondre
Nouveau commentaire