Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
21 février 2017

Soupe de Butternut, Clémentines et Vanille

C'est la soupe familiale par excellence, mais si vous craignez de voir vos p'tits bouts faire la grimaçe levez le pied sur le gingembre.

 

Préparation : 25 minutes Cuisson : 30 minutes Recette : de saison

 

aa Butternut Clémentine v

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 1 kg de courge butternut, 3 clémentines, 2 petites échalotes, 2 càs d'huile d'olive, 1 cm de racine de gingembre, 1 gousse de vanille, 100 g de crème liquide, un peu d'huile de pépins de courge, du sel et du poivre, des herbes du jardin selon vos envies et selon la saison.

Pressez le jus des clémentines et ajoutez les graines de vanille récupérées à l’aide de la pointe d’un couteau. Mélangez. 

Épluchez et émincez finement les échalotes. Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d'olive et faites suer les échalotes à feu moyen.

Pendant ce temps supprimez la peau et les pépins de la courge, puis détaillez-la en cubes d’environ 1 cm. 

Lorsque les échalotes sont translucides, placez les dés de courge dans la sauteuse, mélangez et ajoutez le gingembre râpé. Salez, poivrez et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. 

Faire bouillir de l’eau, puis mouiller à hauteur. Poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.

Cinq minutes avant la fin, ajoutez le jus des clémentines et la vanille. 

Ajoutez la crème fraîche puis mixer le tout afin d’obtenir une soupe onctueuse.

Servez avec un peu de crème et un trait d’huile de pépins de courge, un tour de moulin à poivre et quelques feuilles d'herbes aromatiques.

P1180967

Publicité
Publicité
Commentaires
L
joli blog bien sympa, un peu trop de recettes à mon gôut, mais si joliment présentées!! mais ça n' engage que moi, demain je vais à Colmar, visite guidée du retable!!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
de belles saveurs.. miamm<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)
Répondre
L
Je vais essayer. La soupe de butternut je connais mais sans les agrumes. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine. Gros bisous. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
Publicité
Publicité