Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
3 mars 2017

Verrine de Forêt Noire aux Griottines de Fougerolles A.O.C

Connaissez-vous les Grandes Distilleries Peureux à Fougerolles ? Je suis certaine que oui, car c'est à eux que l'on doit les fameuses Griottines®.

Grâce à sa situation, Fougerolles est une région de prédilection pour la cerise à kirsch. L'on dénombre actuellement environ 40 000 cerisiers sur la commune. De plus, Fougerolles bénéficie d'une eau pure, exempte de sels minéraux, exceptionnelle pour le réglage et la qualité des eaux-de-vie.
Sachez aussi que le Kirsch de Fougerolles bénéficie d'une A.O.C Appellation d'Origine Contrôlée ce qui en fait un produit d'exception.

Les Grandes Distilleries Peureux ont choisi une variété de griottes sauvages des Balkans cueillies à la main. Après le dénoyautage, les fruits subissent une succession de macération dans des sirops et liqueurs subtilement dosés. La griottine® devient alors une confiserie délicate à consommer toutefois avec modération puisque titrant à 15°.

Distillerie Peureux

Comme je viens de recevoir entre autres un joli bocal de Griottines® je me devais de vous donner la recette de la Forêt noire. L'harmonie est parfaite, car on a la délicieuse sensation que Griottines® et Forêt Noire étaient fait l'un pour l'autre.

P1200242

Préparation : 25 minutes Cuisson : 10 minutes Recette : de famille

Ingrédients pour 8 verrines : pour la génoise au chocolat : 100 g de sucre semoule, 80 g de farine, 5 oeufs, 15 g de cacao amer Pour la gariniture : 50 cl de crème fraiche liquide entière, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 1 bocal de Griottines®, 1 pot de gelée de griottes de Fougerolles, 1 tablette de chocolat noir.

P1200154

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez 4 jaunes d'oeufs avec le sucre semoule. Lorsque la préparation est blanche et crémeuse, ajoutez l'oeuf entier et mélangez à l'aide d'une maryse.

Ajoutez peu à peu la farine, le cacao, puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Mélangez d'une main légère en soulevant doucement le tout,  pour ne pas casser les blancs.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtissier (30 x45 cm) et étalez la pâte régulièrement en la lissant à la spatule. Glissez la plaque au milieu du four et faites cuire à 200°C (th 6-7) pendant 10 -11 minutes environ selon votre four.

En vous servant d'un verre légèrement plus petit que vos verrines, découpez 16 ronds de biscuit au chocolat. Imbibez-les avec le jus de Griottines®.  

Montez la crème fraîche en chantilly ferme tout en ajoutant le sucre glace.

Râpez le chocolat noir en copeaux.

Dans les verrines, montez les Forêts Noires en alternant un disque de génoise imbibé, une couche fine de gelée de griottes, quelques Griottines®, une couche de chantilly, des copeaux de chocolat noir et cela jusqu’au sommet de la verrine en finissant par une couche de Chantilly et de chocolat. Puis déposez une dernière Griottines® sur le dessus.

Laissez les verrines 3 heures minimum au réfrigérateur avant de servir.

P1200220

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi qui adore la fôret noire, la je dis Bravo, cette présentation est magnifique, cette recette doit être une merveille en bouche
Répondre
C
Irrésistible
Répondre
L
ça m'a l'air fameux ... Je vais essayer.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> lavandine
Répondre
D
la Distillerie Artisanale Emile Coulin à Fougerolles fait des bocaux de griottes au vrai kirsch (le leur) moins sucrées et presque plus goûteuses. Ils sont 100m plus loin vers le centre du patelin, font moins de pub tapageuse (aïe le rouge de Peureux!) et ont des produits de très grande qualité, reconnus par les chefs locaux. (cf LA Résidence à Val d'Ajol)...<br /> <br /> <br /> <br /> Précision: je n'ai pas d'actions dans la distillerie, mais je vais régulièrement en cure à Plombières!
Répondre
K
c'est vraiment magnifique!!! bonne journée :)
Répondre
Publicité
Publicité