Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes photos de voyage...

04 juin 2017

L'écomusée d'Alsace, le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France !

Si vous êtes de la région et manquez d'inspiration pour vos sorties ou si vous avez l'intention de venir en l'Alsace prochainement, allez donc vous promener du côté d'Ungersheim. Entre Mulhouse et Colmar vous pourrez y découvrir l'écomusée d'Alsace qui a pour particularité d'être le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France.

maison alsacienne

rue écomusée d'alsace

Il y a plus de 30 ans déjà !

Dès 1971, face à la dégradation du patrimoine architectural alsacien, un groupe de jeunes gens très motivés décide de mettre en œuvre un projet de sauvegarde. En 1980, une première maison est sauvée de la démolition et reconstruite sur un terrain en friche de la commune d’Ungersheim ; c’est le début d'une grande aventure.

Le musée accueille ses premiers visiteurs le 1er juin 1984.

Il compte désormais 74 bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulin, scierie...Chaque bâtiment remonté sur le site était condamné à la destruction dans son emplacement d'origine. Tous sont aménagés grâce aux dons des Alsaciens. Les collections du musée rassemblent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils, machines agricoles...) datant du milieu du XIXème siècle aux années 1950 !

ecomusée mulhouse

La visite vous permettra non seulement de faire un bond dans le temps et de vous balader dans un véritable village alsacien comme au début siècle dernier, mais aussi de rencontrer ses "habitants", des bénévoles en costume d'époque : potier, charron, forgeron, pêcheur, boulanger, cuisinière ou encore institutrice. Bruno un des barbiers, se fera un plaisir si vous êtes un visiteur masculin, de vous raser gratuitement.

à l'écomusée d'Alsace

Dans ces maisons il est donc possible de découvrir des savoirs-faire anciens grâce notamment aux artisans présents auxquels vous pourrez poser toutes vos questions. Ce jour-là pour exemple, le potier fabriquait des moules à Lamala et dans une autre maison non loin de là, la cuisinière confectionnait un délicieux "miel de pissenlit" que nous avons pu goûter.

potier écomusée d'alsace

écomusée alsace 2

Parmi les activités adaptées aux enfants, il y a des tours en charrettes tirés par deux magnifiques chevaux de trait, des balades en barques et la possibilité d'approcher un grand nombre d'animaux : des cigognes, des chèvres, des veaux, des lapins, de véritables poules alsaciennes, Marius l'âne et ses amis mais aussi des moutons, des agneaux, des paons et bien d'autres animaux de la ferme.

écomusée d'alsace

a écomusée alsace

IMG_20110419_155718

IMG_20110419_171823

cigogne d'Alsace

En poussant les portes des différentes habitations vous pourrez tout au long de l'année participer à des ateliers et découvrir des expositions temporaires. Au fil des saisons vous pourrez aussi assister à de nombreux évènements comme la course aux œufs à Pâques, l'élection du plus beau moustachue en mai, le cortège du Feuillu à la Pentecôte, les soirées songes et lumières en août, la fête des moissons, cuisine en folie tous les dimanches ...

P1210110

Avant de repartir vous passerez sûrement par la jolie boutique du musée ou vous pourrez vous procurer les nombreux produits fabriqués par les artisans et bénévoles :  jouets en bois, poteries, confitures, miel...  ainsi que d"autres produits régionaux soigneusement sélectionnés : vins d'Alsace, bredele, savons, livres, objets décoratifs... des produits artisanaux et pour la plupart Made in Alsace ! 

J'espère avoir éveillé votre curiosité et l'envie de passer un bon moment à l'écomusée. Si vous désirez en savoir un peu plus, n'hésitez pas à me le dire dans vos commentaires et d'autres billets sur le sujet suivront !

aa l'écomusée alsace

L'Écomusée d'Alsace sera ouvert :

du 19 mars 2017 au 5 novembre 2017 (saison principale)
puis du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018 (saison de Noël)

Pour les horaires (cliquez ici)

Pour les tarifs (cliquez ici)

l'adresse : Chemin Grosswald - 68190 Ungersheim

Tél. : 03 89 74 44 74
Fax : 03 89 74 44 65

P1210020

 

Posté par ciboulette21 à 19:55 - ADRESSES A RETENIR - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur L'écomusée d'Alsace, le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France !

    C'est un endroit que nous connaissons e que nous apprécions. Malheureusement l'entrée coûte cher.

    Bon dimanche.

    Posté par lavandine1, 04 juin 2017 à 10:14 | | Répondre
  • Des bons de réduction de 2 euros sont disponibles dans les offices de tourisme et certains hôtels de la région. Bon dimanche.

    Posté par ciboulette21, 04 juin 2017 à 10:40 | | Répondre
  • c'est sympa comme sorti

    Posté par marmiteetdelice, 04 juin 2017 à 16:50 | | Répondre
  • Quelle riche idée d'avoir sauvée tout ce passé... Hélas,je suis à l'autre bout de la France. Bisous et Merci

    Posté par chris 06, 04 juin 2017 à 19:47 | | Répondre
  • Venez visiter l'Alsace ... je suis certaine que vous ne regretterez pas, même si le voyage est un peu long ! A bientôt.

    Posté par ciboulette21, 04 juin 2017 à 19:55 | | Répondre
  • Sympa !

    Posté par baba, 10 juin 2017 à 12:52 | | Répondre
Nouveau commentaire