Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
2 octobre 2017

Crêpe aux Mille Trous ou Baghrir Marocain

Demain pour vous faire voyager je vous emmène au Maroc. Les couleurs sont un peu les mêmes que chez nous en automne, avec juste une quinzaine de degrés de différence.

Mais pour l'heure voici la recette des Baghrir ou crêpes aux mille trous que Souad nous préparait chaque matin pour le petit-déjeuner, elles étaients accompagnées de miel, de Amlou la pâte à tartiner berbère ou de confiture de figues ... j'en ai encore l'eau à la bouche !

8 Les recettes de l'alsacienne

Préparation : 15 minutes Cuisson : 5 minutes par crêpe Repos : 1 heure Recette : marocaine

Ingrédients pour 12 crêpes : 150 g de semoule de blé très fine, 60 g de farine, 1 càc de sucre semoule, 1 pincée de sel, 1/2 càc de levure chimique, 1/2 càs de levure de boulanger déshydratée, 400 ml d'eau tiède. Pour la garniture : du miel, de l'eau de fleur d'oranger, 25 g de beurre ou plus simplement du miel de fleurs d'oranger.

crêpes mille trous les recettes de l'alsacienne

Dans une tasse, délayez la levure de boulanger avec un peu d'eau tiède (pas plus de 37°C).

Dans un blender mélangez la semoule fine, la farine, le sel, le sucre, les levures, 400 ml d'eau tiède et mixez doucement pendant environ 1 minute pour obtenir comme une pâte à crêpes un peu épaisse, versez dans un récipient et couvrez. Elle doit reposer entre 45 minutes et une heure à température ambiante.

Dans une poêle bien chaude et très légèrement beurrée (trop de beurre aura tendance à déformer les crêpes), déposez une petite louche de pâte. Vous devrez voir les trous se former au fur et à mesure de la cuisson. Ce n'est pas la peine de les retouner.

Chez moi la première est souvent très moche voire complètement loupée :-( et cela même lorsque je prépare des crêpes Suzette. 

Servez avec un sirop que vous aurez préparé avec un mélange d'eau de fleur d'oranger, le miel et le beurre fondu ou plus simplement juste avec du miel de fleurs d'oranger.

1 crepe aux mille trous

Ils ne sont peut-être pas mille mais ils sont bel et bien là ... les p'tits trous. Au niveau du goût les Baghrir ne ressemblent pas du tout aux crêpes de part chez nous, comme ils sont bien plus épais ils sont donc aussi un peu plus consistants.  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour<br /> <br /> miam miam des crêpes ....<br /> <br /> si j'en pique une au passage ? <br /> <br /> personne ne le saura ...<br /> <br /> bon après midi
Répondre
S
C'est une recette bien sympathique! Une spécialité à découvrir. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Un régal. Et que de belles photos de ce pays avec toutes ces fenêtres qui font penser aux trous ...<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité
Publicité