Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes photos de voyage...

04 octobre 2017

Escapade Marocaine

Lorsqu'arrive l'automne on rêve de belles journées ensoleillées, de longues et douces soirées bref, on aimerait encore prolonger un peu l'été.

Pour son climat, ses paysages, mais aussi pour voir nos amis et avoir la chance de déguster les merveilleux petits plats de Souad, nous aimions en cette saison passer quelques jours au Maroc.

les recettes de l'alsacienne olive

26b

8

Billy toujours fidèle au poste !

0 Les Recettes de l'alsacienne

6

4

Petit balade digestive sur le dos de Prince...

15 les recettes de l'alsacienne

Située entre l'océan Atlantique et la chaîne montagneuse de l'Atlas, Marrakech qui a donné son nom au pays, est une ville bouillonnante et pleine de contrastes. Contrastes parfois saisissants avec d'une part des demeures et des hôtels modernes et luxueux, des technologies de pointe (les antennes relais des téléphones sont là-bas déguisées en palmiers :-) et d'autre part le quasi moyen-âge avec sa médina, ses artisans aux métiers ancestraux et ses ânes tirant des charrettes à bras.

P1040049

Le souk de Marrakech est l'un des plus grands du pays, mélange de commerçants et d'artisans. Les premiers tenteront de vous attirer par tous les moyens dans leurs boutiques et il faut bien le dire essaieront de vous forcer un peu la main. Les artisans quant à eux, absorbés par leur travail ne vous prêteront que peu d'attention.

b les recettes de l'alsacienne

olives les recettes de l'alsacienne

16

Le souk est une véritable ruche et le spectacle y est permanent. On y trouve de tout : épices, poteries, étoffes, cuirs, bijoux et bien plus encore ... comme des articles de contrefaçon et là c'est du coup beaucoup moins pittoresque !

Si comme moi vous aimez beaucoup l'artisanat marocain mais pas trop le "souk" j'ai une adresse pour vous : "L'Ensemble Artisanal" avenue Mohammed V. Comme son nom l'indique c'est un ensemble d'artisans diplômés d'état, réunis par profession dans de petites échoppes numérotées. On en compte une quarantaine. Les prix sont affichés et sensiblement les mêmes qu'ailleurs mais vous pourrez tranquillement admirer le savoir-faire des tisserands, passementiers, dinandiers, potiers, tourneurs sur bois et discuter avec eux. Il y a même un artisan feutrier qui fabrique des chapeaux et des chaussons très étonnants. 

artisans les recettes de l'alsacienne

artisan les recettes de l'alsacienne

18 les recettes de l'alsacienne 

a Les recettes de l'alsacienne porteur d'eau

Un autre endroit que j'adore à Marrakech c'est La Mamounia. Même si vous ne loger pas sur place osez franchir les portes de cet hôtel de légende. L’atmosphère y est certes raffinée tout en étant décontractée… ce qui est très appréciable. Allez jeter un oeil aux boutiques de la galerie, prenez le temps de vous balader dans le parc ou le potager de l'hôtel, laissez-vous surprendre par les expositions temporaires ou installez-vous tout simplement sur l'une des terrasses pour prendre une tasse de thé à la menthe et savouer quelques macarons.

Le premier novembre prochain est d'ailleurs annoncé l'ouverture dans l'enceinte de la Mamounia, d'une boutique Pierre Hermé, la première en Afrique, proposant des pâtisseries exclusiement créées pour l'établissement et des classiques de la pâtisserie marocaine revisités, par celui qui a été nommé meilleur pâtissier du monde en 2016 par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants. 

a les recettes de l'alsacienne mamounia

les recettes de l'alsacienne piscine

Mamounia Les recettes de l'alsacienne

P1040164

1 les recettes de l'alsacienne

8

Avant de partir arrêtez-vous au kiosque à fleurs, c'est une petite merveille et ça sent divinement bon.

9

Si vous aimez vous faire chouchouter voici une autre belle adresse aux portes de la médina, toujours à Marrakech. Réservez au moins deux heures voire une demi-journée pour vous rendre aux "Bains de Marrakech" 

La documentation parle d'une passerelle entre passé et présent, d'un mélange d’authenticité et de modernité et bien c'est exactement l'impression que j'ai eue. J'ai testé la formule "Le Drainant" : 45 min de hammam, gommage aux sels marin et pamplemousse / masque d'argile au citron + 1 h de massage drainant. C'est comment dire ... très tonic (douillette s'abstenir ... la prochaine fois je choisirai "Le Relaxant" :-). Les produits utilisés pour les soins sont 100% naturels. Le linge blanc est fourni (peignoir et drap de bain) et le port du maillot de bain est obligatoire. Le spa est ouvert 7 / 7 jours de 9 h à 19 h sur rendez-vous et ohhh joie et bonheur ... l'endroit est accessible aux enfants à partir de 10 ans c'est-à-dire accessible aussi pour notre "belette" !

1a

Des salles de repos sont dédiées à la relaxation et après les soins une charmante hôtesse vous apportera une bouteille d'eau et quelques douceurs sucrées.

N'hésitez plus vous y passerez un excellent moment !

Les Bains de Marrakech 
2 Derb Sedra , Bab Agnaou 
Quartier Kasbah 
Marrakech 

Les recettes de l'alsacienne bains

Je vous dis à très bientôt. Essaouira, anciennement Mogador, sera notre prochaine destination.

27

Posté par ciboulette21 à 09:25 - Voyages - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Escapade Marocaine

    Quelle belle escapade, c'est super!!! Bise, bonne journée tout en douceur!

    Posté par Maria-Lina, 03 octobre 2017 à 20:18 | | Répondre
  • Merci pour ce joli voyage. Je ne suis jamais allée au Maroc...
    Biz

    Posté par miamponpon, 03 octobre 2017 à 20:21 | | Répondre
  • Vraiment n'hésitez pas à y aller. C'est un très beau pays, très dépaysant et à seulement quelques heures de chez nous. Bonne soirée et à bientôt.

    Posté par ciboulette21, 03 octobre 2017 à 20:25 | | Répondre
  • Je ne connais pas du tout le Maroc, pays très coloré et presque odirant à travers l'écran.
    Très bonne journée. Gros bisous.

    Posté par lavandine1, 04 octobre 2017 à 04:54 | | Répondre
  • Tes photos sont superbes et me font découvrir un pays que je ne connais pas. Merci pour ce partage.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 04 octobre 2017 à 08:59 | | Répondre
  • photos magnifique, c'est superbe

    Posté par marmiteetdelice, 04 octobre 2017 à 22:51 | | Répondre
  • Ces photos sont magnifiques, comme toujours, bravo
    J'aime énormément ce pays ainsi que les habitants qui nous reçoivent comme des princes......

    Posté par pastelline, 05 octobre 2017 à 20:34 | | Répondre
Nouveau commentaire