Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
25 novembre 2017

Mes Bonhommes en Pain d'épice d'après une Recette de Christophe Felder

Ils sont si mignons qu'on finit tous, tôt ou tard, par craquer pour eux ! Les pains d'épice viennent tout juste de faire leur retour dans ma boulangerie, à côté des Berawecka, des Mannala, des Bredla et autres Saint-Nicolas en chocolat.

Mais comme nous sommes vous et moi des inconditionnels du fait maison, j'ai donc une fois de plus cherché l'inspiration dans ma bible, c'est-à-dire le pavé rose du pape alsacien de la PA-TIS-SE- RIE ! : le sympathique Christophe Felder. Voici donc la recette des Pains d'épice de son enfance à Schirmeck où ses parents avaient à l'époque une boulangerie. Ce qui confirme le dicton populaire : "dr Äpfel käijt nét wit wum Bàuim" !

P1000346 

Préparation : 45 minutes Repos : 1 semaine + 30 minutes Cuisson : 15 à 20 minutes Recette : Alsacienne

Ingrédients pour 8 pains d'épices  

Pour la pâte de base : 250 g de miel de sapin, 200 g de farine de blé, 50 g de farine complète, 1 c.à s. de cannelle. Pour la pâte finale : 1 jaune d'oeuf, 1/2 c. à c. de bicarbonate d'ammonium + 1/2 c. à c.de bicarbonate de potassium, (ou 1 cuillère à café de levure chimique)1 pointe de couteau de cannelle en poudre, 1/2 c. à c. de quatre épices Pour la dorure : 2 c. à s. de lait entier. Pour le glaçage royal : 100 g de sucre glace tamisé, 1/2 blanc d'oeuf, quelques gouttes de jus de citron, quelques gouttes de Kirsch (facultatif)

Préparez la pâte de base environ une semaine à l'avance.

Faites tiédir le miel dans une casserole.

Dans un récipient tamisez les deux farines avec la cannelle et ajoutez le miel. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit assez consistante. Couvrez le récipient d'un linge propre et laissez reposer une semaine à température ambiante.

Au bout de huit jours, donnez à la pâte une forme de boule puis placez-la dans le bol du batteur muni d'un crochet.

Déposez sur une assiette le jaune d'oeuf et ajoutez les deux bicarbonates (ou la levure chimique) et écrasez ces poudres dans l'oeuf jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez cette préparation à la pâte de base, ainsi que les épices puis commencez à pétrir doucement. Il faut que la pâte soit bien lisse avant d'arrêter de pétrir.

Rassemblez la pâte en boule, enveloppez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 170°C.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, et découpez les formes souhaitées (pour moi des bonhommes) à l'aide d'un emporte pièce.

Disposez-les sur une plaque de cuisson beurrée et farinée.

Espacez les bonhommes de 5 cm, car ils gonfleront lors de la cuisson.

Avec un pinceau badigeonnez les pains d'épice  de lait.

Enfournez pour environ 15 à 20 minutes suivant leur taille.

les recettes de l'alsacienne ange

Préparez le glaçage royal en mélangeant le sucre glace et le blanc d'oeuf avec uen cuillère en bois.

Ajoutez ensuite quelques gouttes de citron et de Kirsch (facultatif) afin d'ajuster sa consistance. La glace royale ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse afin de pouvoir vous en servir à votre aise.

Décorez vos bonhommes selon votre inspiration du moment. Laissez sécher à l'air libre environ une heure avant de les dévorer !

P1000337

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> ces bonhommes de pain d'épices auront tendance à durcir, mais vous trouverez sur le blog une recette de "cake aux épices" dans la rubrique "recettes alsaciennes sucrées" qui lui reste bien moelleux. Je posterai aussi une autre recette de pain d'épices aux pistaches et aux chocolat qui j'espère vous plaira. Agréable journée et à bientôt.
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Est ce que dans cette recette les bonhommes de pain d'épices restent moelleux ?
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Merci pour vos recettes, peut on faire une maison en pain d'épices avec cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
V
Hummm du bon pain d'épices !! sous forme de petits manalas ! j'en croquerais un volontiers un...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
ils sont magnifiques
Répondre
A
Ça sera ma prochaine recette de pain d’epice.Par contre pourquoi ce repos d’une semaine?bon week-end.Annie
Répondre
M
Hummm, j'adore les biscuits pain d'épice, tes petits bonhommes sont tout beaux, superbes! Bise, bon week-end tout en douceur!
Répondre
M
superbes!
Répondre
M
ils sont jolis !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
Publicité
Publicité