Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
28 novembre 2017

Confiture de tomates vertes

Pourquoi composter les dernières tomates du jardin qui c'est certain, ne mûriront plus ? Et pourquoi ne pas en faire de la confiture ? Pourquoi ? Parce ce que vous n'avez pas de jardin ... mouais, c'est une bonne raison ! Parce que vous n'aimez pas les tomates ... ça se discute ! A tous les autres, je propose aujourd'hui, de faire de la confiture de tomates vertes avec juste ce qu'il faut de vanille.

Et après on en fera quoi ? Eh bien elle sera parfaite avec une poêlée de cèpes, un plateau de fromages ou simplement sur du pain toasté avec des oeufs brouillés. Et pourquoi ne pas les offrir ? Moi j'en connais à qui mes petits pots feront bien plaisir.

les recettes de l'alsacienne tomate

Préparation : 20 minutes  Repos : 12 heures Cuisson : environ 45 minutes Recette : anti gaspi
Ingrédients pour 4 petits pots : 1 kg de tomates vertes du jardin, 450 g de sucre gel, 1/4 de gousse de vanille bourbon, 1/2 citron bio , 2 g d'agar-agar bio.

1 les recettes de l'alsacienne

Coupez les tomates et le 1/2 citron en fines rondelles. Mettez le tout dans un récipient.

Coupez le 1/4 de gousse de vanille dans sa longueur et grattez les grains. Mélangez la gousse, les grains et le sucre aux tomates.

Couvrez et laissez macérer au frais pendant 12 heures environ.

Enfin versez la préparation dans une petite bassine à confiture et faites cuire à découvert pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps  avec une cuillère en bois. La confiture prendra une jolie couleur ambrée.

Saupoudrez d'agar-agar et faites cuire 10 minutes de plus en remuant sans cesse.

Pour finir enlevez la gousse de vanille et les rondelles de citron et mettez dans de petits pots ou bocaux préalablement stérilisés. Fermez de suite et laissez refroidir. Vous pourrez les conserver plusieurs années en les stockant dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

les recettes de l'alsacienne tv

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je trouve ça assez amer, peut-on rajouter quelque chose pour l'adoucir ?
Répondre
E
Elle est juste parfaite !!! Bravo, gros bisous 😚
Répondre
M
une bonne confiture maison
Répondre
C
Merci pour vos petits mots et bravo pour vos superbes photos. A très bientôt.<br /> <br /> Bise
Répondre
M
Que ça doit être bon, merci pour cette belle recette! Bise, bon mardi tout en douceur et dans la joie!
Répondre
D
j'en fait une analogue mais avec moins de sucre ( 250g) 3/4 de tomates , 1/4 de pommes et un chouia plus d 'agar -agar, j'y ajoute aussi les zestes rapés d'un citron bio et utilise 1/2 à 1 gousse de vanille ( qui est de plus en plus chère ...).<br /> <br /> Et , vous avez raison , cette "tartinade" est toujours très appréciée .
Répondre
M
j'ai également fait une confiture avec les dernières tomates, cette confiture est très bonne !!!<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
Publicité
Publicité