Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes photos de voyage...

11 décembre 2017

Petit Baba de Noël Poire et Chocolat

C'est décidé, y'aura du petit baba de Noël au menu du réveillon cette année! Mais rassurez-vous, on va pas boulotter Monsieur Noël, on va juste revisiter le très classique baba au rhum. 

Comme l'occasion fait le larron et que l'on vient de m'offrir une superbe carafe de Liqueur de Poire William Golden Eight, je vous propose d'en imbiber comme il se doit nos petits babas, de les déposer sur une ganache au chocolat et une compote de poires, et de surmonter le tout d'une crème chantilly à la vanille.

Alors vous aussi : "avant de fermer vos baubières, faites une dernière brière .... betit baba Noël"

Préparation : 45 minutes   Cuisson : 30 minutes   Repos : 1 heure   Recette : revisitée

massenez les recettes de l'alsacienne

Ingrédients pour environ 12 petits babas Noël.

Pour la pâte à savarin : 250 g de farine de blé type 45, 1 pincé de sel fin, 15 g de sucre semoule, 4 oeufs, 15 g de levure boulangère fraiche, 2 c.à.s d'eau tiède, 75 g de beurre mou. 

Pour le sirop de trempage : 1 litre d’eau, 350 g de sucre semoule, 10 cl de liqueur de poire williams 8 ans d'âge, 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane.

Pour la compote de poires et raisins : 6 belles poires, 40 g de raisins secs sultamines, 3 c.à.s de liqueur de poire 8 ans d'âge.

Pour la ganache au chocolat : 150 g de chocolat noir Valrhona Caraïbe 66 % de cacao, 250 g de crème liquide entière, 30 g de beurre doux

Pour la chantilly : 250 g de crème liquide entière froide, 1 gousse de vanille, 20 g de sucre glace. 

les recettes de l'alsacienne

Pour la compote de poires ... épluchez et coupez les poires en dés. Dans une petite casserole faites-les compoter avec les raisins secs et la liqueur de poire pendant 10 à 15 minutes sur feu doux. Mélangez régulièrement les fruits, vérifiez de temps en temps la cuisson des poires en plantant un petit couteau pointu dedans. Nous voulons obtenir une compotée, pas une purée. Les poires doivent être tendres, tout en restant un peu fermes. Réservez au frais.

Pour la pâte à savarin ... émiettez la levure dans un petit bol et délayez-la avec l'eau tiède (37°C). Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure délayée puis les oeufs un par un. Mélangez à l'aide de la feuille. La pâte doit se détacher du bol. Ajoutez le beurre puis mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Recouvrez alors d'un linge et laissez la pâte doubler de volume. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez (si nécessaire) un plaque multi empreintes, versez la pâte dans chaque moule à mi-hauteur et laissez lever jusqu'à la hauteur du moule. Enfournez et laissez cuire 15 min. (les babas doivent être bien dorés).

Pour le sirop… versez l'eau dans une casserole avec le sucre. Ajoutez le bâton de cannelle et l'étoile de badiane puis portez à ébullition. Retirez du feu, filtrez et ajoutez la liqueur de poire william. Dans un plat creux disposez les babas puis arrosez-les avec le sirop pour qu'ils soient bien imbibés.

Pour la crème chantilly ...prélevez les grains de vanille et ajoutez-les à la crème. Fouettez-la en chantilly avec le sucre glace. (La crème doit être bien froide et le récipient également, placez-le au réfrigérateur avant de faire votre crème).

Pour la ganache au chocolat ... faites chauffer la crème, ajoutez le chocolat puis laissez-le fondre. Remuez en ajoutant le beurre. Une fois que le mélange est homogène, versez dans les verrines et bloquez au congélateur pendant quelques minutes. Déposez une c.à.s de compote de poires sur la ganache, une boule de baba imbibée et enfin un joli nuage de chantilly. 

Décorez selon vos envies.

 

Merci à la Distillerie Massenez de Villé pour la jolie carafe de liqueur "Golden Eight" que je viens de recevoir dans le cadre de notre collaboration.

Posté par ciboulette21 à 12:01 - DESSERTS - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Petit Baba de Noël Poire et Chocolat

    Oh, que ça doit être bon hummm et en plus c'est tout beau, superbe!!! Bise, bon mardi dans la joie!

    Posté par Maria-Lina, 05 décembre 2017 à 13:12 | | Répondre
  • oh que c'est bon ça, je me fait pas prier pour en manger une verrine

    Posté par marmiteetdelice, 05 décembre 2017 à 18:15 | | Répondre
  • waouuu c'est une belle revisite... très gourmande !

    beau dessert !

    manue )

    Posté par ManueB, 06 décembre 2017 à 06:54 | | Répondre
  • Noël est bassé mais pas l'envie d'un baba....je te pique la recette pour mes invités du week-end prochain et ça me donnera l'occasion d'aller acheter une belle bouteille de "boire Williams" à Strasbourg ! merci et ponne soirée !

    Posté par Rita Siffert, 11 février 2018 à 20:36 | | Répondre
  • C'est symba ! Ponne semaine et à très pientôt bour d'autres recettes ...

    Posté par ciboulette21, 11 février 2018 à 20:44 | | Répondre
Nouveau commentaire